Bonjour à tous !
Comme sujet de dissertation, notre professeur de philosophie nous propose celui-ci :
"L'Homme est-il acteur de sa propre vie?"
Pour répondre à cette question, je pensais faire un développement basique, sous la forme "thèse/antithèse/synthèse". Mais je manque cruellement d'idées, d'arguments… Voici tout ce qui m'est venu à l'esprit :
1. Thèse
. L'homme, par sa conscience, choisi ses actes, ses paroles. Il prend des initiatives (il fait des choses qu'il apprécie, mais pas seulement)
2. Antithèse
. Contraintes extérieures, idée de "fatalité". Il doit (ou non?) s'adapter à la société.
C'est la première dissertation philosophique que je dois faire, et même en m'appuyant sur la méthode vue en cours, je n'arrive pas à avancer dans mon devoir…
Merci de m'avoir lue, et merci par avance de vos réponses, et de votre aide !
Pour un premier sujet de dissertation , tu n'as pas un sujet facile.
Avant de te jeter la tête la première dans un plan creux et erroné ( Il faut être cohérent. Tu as parfaitement le droit d'énoncer des idées qui semblent paradoxales etc… Mais tu peux pas dire 1) L'homme est acteur de sa vie 2) L'homme n'est pas acteur de sa vie car il y a le destin ) .
Il va falloir commencer par une analyse du sujet. " L'homme est il acteur de sa propre vie? "
Remarques :
_ Tu as le conflit entre l'autonomie et l'hétéronomie du sujet qui est ici soulevé. Mais ne traiter le sujet que sur la question de la liberté serait restrictif. Je suis acteur de ma propre vie signifie que je fais mes choix par moi-même , que ceux ci sont éclairés ( comment? Par quoi? Qui? )
_ Le mot "acteur" ici doit, je crois, vraiment être vu comme l'ensemble de ce qu'il signifie. Sujet agissant oui. Mais aussi "acteur" au sens de " comédien" , et de ce point de vue tu ne manques pas d'idées philosophiques pour dire que chaque homme est un acteur, qui porte un masque. Et même celui qui prétend n'en porter aucun, porte le masque de celui qui prétend n'en porter aucun… Tu trouves ça chez La Rochefoucauld par exemple. et puis , il faut pas aller très loin dans la littérature pour trouver cette idée aussi. "Le monde entier est un théâtre, – Et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. – Chacun y joue successivement les différents rôles " Shakespeare.
_ Donc l'homme est acteur du monde, dans le monde. Mais pour lui? Pour sa propre vie? N'est-il , là encore, qu'un acteur? Se ment il à lui même? Comment échapper à ce mensonge? Justement en devenant Acteur au sens de sujet agissant.
_ Tu es sûrement en Tle, alors le " Nous nous croyons libre uniquement parce que nous ignorons les causes qui nous déterminent " de Spinoza doit te dire quelque chose. C'est ici l'occasion de parler de tout ce qui empêche l'homme d'être autonome et libre ( tu peux parler de fatalité , mais on ne vit pas tous une tragédie ; les déterminismes sociaux, culturels etc… )
_ Comment dépasser à la fois les déterminismes qui nous empêchent d'être le véritable sujet ( au sens grammatical ) de sa propre vie et à la fois faire tomber le masque de comédien? Voilà ce qui je crois devrait te préoccuper.
_ Attention aussi ! " L'homme est il acteur de sa propre vie" , c'est un sujet qui aurait tendance à pousser vers l'individualisme. Je te conseille d'oublier les grandes idées du genre " L'autre est mon ennemie " , " La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres " ou encore " L'enfer c'est les autres".
_ Au contraire ; Je crois qu'il est préférable de chercher du côté d'un espace commun de liberté qui serait à même d'être acteur de sa propre vie. Ton sujet pourrait être traité de manière très politique. dans "Les politiques" Aristote nous dit que l'homme est "un animal politique à un plus haut degré qu'une abeille quelconque ou tout autre animal vivant à l'état grégaire " , il montre bien cela. La réalisation de l'homme se fait par la politique , un homme sans politique, un homme sans cité n'est pas encore un homme. De telle sorte que pour être acteur de sa vie, il doit être acteur de sa cité et prendre conscience qu'il vit en cité avec d'autres hommes.
_ Beaucoup d'autres choses encore, bien sûr. Mais à toi de voir.
Désolé pour les fautes. Mais sur PC, j'ai du mal