Verhaeren, Le Masque

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 😉 ,

Je me donne 2 heures par jour pour le faire.
Depuis le début je reste planté sur la première question, j'ai décortiqué, "retourné" entre guillemets le texte dans tout les sens, mais en vain.

Bien sûr je sais ce qu'est une métonymie et je n'ai pas hésité à revoir la définition plusieurs fois.
Bref, au lieu de blablater je vais plutôt vous mettre la question:

"De quoi le masque est-il la métonymie ?
- On fait référence ici au poème "Le masque" d'Emile Verhaeren (du livre "Les Villes tentaculaires")

Je ne sais pas si juridiquement j'ai le droit de vous recopier ici le poème.

Merci d'avance.

P.S: J'ai déjà émis des hypothèses mais que je trouve au finale incohérentes, cependant si vous voulez les connaître, libre à vous de me le demander 🙂
P.S²: Je ne demande pas une réponse toute faite, je voudrais seulement des pistes qui pourraient m’aiguiller,
mon but est d'acquérir une méthode, en quelques sortes, pour analyser les métnymies. https://lyres.chez.com/Verhaeren/tentaculaire.htm#15 Texte

PROBLEME RESOLU, Merci
Bonsoir,

Pour la métonymie, tu as dû regarder cette page du site https://www.etudes-litteraires.com/figures-de-style/metonymie

Le masque est d'après le final
Couronne et tête étaient placées,
couronne ardente et tête autoritaire,
en un logis de verre,
au fond d' un hall, dans un musée.

L' image apparaissait définitive.
Un vieux gardien, vêtu de noir,
veillait, obstinément, sans voir
que cette mort se consommait impérative
et présidait à la force toujours accrue
de la foule brassant sa vie et ses rumeurs
et ses clameurs et ses fureurs au fond des rues.
la métonymie du pouvoir, celui de l'Ancien régime.
A l'effondrement matériel (la déliquescence de la cire, le désordre de la vitrine) correspond l'effondrement spirituel marqué par l'indifférence du menu peuple pour les attributs de son souverain défunt. Le musée conserve des fossiles, la vie y est comme pétrifiée, assoupie, affreusement obscène et ridicule.
Merci énormément pour ta réponse!
Tout est plus clair maintenant, j'y avais songé par rapport à une chute de l'Empire mais après des recherches j'ai vu que Verhaeren n'avait pas connu l'Empire (oui, tellement inculte que je suis obligé d'aller vérifié 😜)

En tout cas, encore merci, j'y vois déjà beaucoup plus clair pour la suite de mon devoir 🙂
Tu n'as pas à te sentir "inculte", c'est une question délicate que tu poses.
Merci Ammy, ça me rassure