Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sen

Entraide scolaire

73 réponses · Page 4 / 4

Ok…why not?! Alors quel serait selon vous un roman qu'on lirait AUSSI pour le style de l'auteur ( tous les livres cités dans mon I et mon II ne pourront pas apparaître dans mon III et c'est pour cela que j'ai dit AVANT TOUT mais bon je m'en excuse j'aimerais juste une réponse CLAIRE…. ) ? Et quand je dis roman, je ne dis pas auteur ( donc svp ne me citez pas Maupassant etc 🙂 )
j'aimerais juste une réponse CLAIRE….
Ta manière de t'adresser à ton interlocuteur est pour le moins … surprenante. Ton insistance l'est davantage. Quant à la manière d'aborder le sujet, je m'interroge. Qui doit faire la dissertation ? Je t'ai juste donné ma perception du sujet, les axes que j'aurais développés et surtout mes réseaux d'attente quand j'ouvre un roman. Je vais même te faire une confidence, mais ne le répète pas, quand j'ouvre un roman, j'attends une alchimie entre un récit, des personnages et un style mais je n'en connais encore rien quand j'ouvre le livre. Quand je vois le mot FIN, là j'ai un avis.
Ce n'était qu'un avis … même pas autorisé. 😞
Qui doit faire la dissertation ?
Moi. De qui est-il question dans la dissertation ? Du lecteur….Etes vous un lecteur ? Je crois.
Ta manière de t'adresser à ton interlocuteur est pour le moins … surprenante
Surprenante…je prends ça pour un compliment 😀
N'empêche, c'est la 3eme fois que vous éludez ma question! Et, oui vous m'avez donné votre perception du sujet, oui je vous en remercie…mais non, vous ne m'avez pas aidé, et j'en suis désolée…je vais donc arrêter d'insister si cela peut vous contenter.
Bonne continuation à vous 🙄
Bonsoir tout le monde.
J'ai une dissertation pour problematique le titre de cette discussion.
S'il vous plait,j'ai qu'une chose a demander.
Pouviez vous me fournir des noms de romans dont on peut s'identifier au personnage principal?
J'en connais aucun roman dont moi je puisse m'identifier au personnage principale.
J'aimerais que vous me donniez donc des titres de roman dont on peut s'identifier au personnage principale et encore mieux si vous pouviez me donner votre avis sur votre choix.
Merci.
Quels sont les romans que vous avez lus ? 😞
@fandixhuit.

J'ai lu.

Therese Raquin par Emile Zola.
Andre Malaraux,la condition humaine
L'Etranger Camus.
Caligula Camus.
La peste Camus.
Bel ami,Guy de Maupassant.
Un peu de Candide.
Claude Gueux et cosette par Victor Hugo.

C'est tous je pense.
Le probleme c'est que je n'arrive pas a m'identifier a un seul de ces romans..
Pouviez vous me suggerer quelques romans qu'on puisse s'identifier au personnage principal?
Je suis pret a les lire.

Merci.
Mais que signifie l'identification pour vous ? Regardez le sujet. On n'est pas forcé de s'identifier pour apprécier. Par exemple, dans Bel-Ami, on peut supposer que Duroy ne vous convienne pas en tant que tel, mais un regard distancié permet toutefois d'apprécier son parcours.

On s'identifie à qui nous ressemble. Or, je ne vous connais pas. Vous seul pouvez répondre à cette question.
Je suis tout a fait d'accord avec vous.
Pour moi s'identifier c'est trouver un point commun entre le lecteur et le personnage principal en terme de valeurs,situations vecu,sentiments ressenti.
Mais par exemple dans Bel Ami de Maupassant,meme si je percoit Duroy d'un point de vue distancie,c'est difficile de trouver des points commun car Duroy a commence pauvre,il a utilise les femmes pour atteindre sa position finale.Je ne sais donc pas quoi dire sur son sujet meme si j'essaye…
Les autres romans que j'ai cite il y'a du meurtre dedans,je pense pas que le lecteur ait confronte de telle situation dans leur vie.
Je suis peut etre fautif quelque part,si oui j'aimerais bien que vous me corrigiez.

Moi je suis maintenant dans partie antithese.
Ma sous partie 1 parles de s'identifier en terme de valeurs commune:ex:Rieux de La Peste.
Ma sous partie 2 parle de s'identifier en terme de situations communes:ex: ?????

Merci pour votre reponse.
Mais aidiez moi encore plus svp.
Pour un devoir, on peut faire semblant de s'identifier 😉 ou faire preuve d'imagination. Par exemple, en ce qui concerne Duroy : non, vous ne profiterez pas des femmes, etc. Mais ne trouvez-vous pas qu'il y a matière à une identification relative : tout le monde veut réussir dans la vie, par exemple. A cet égard, on peut "admirer" son énergie, son désir de sortir de la médiocrité.

Claude Gueux est intéressant également : certes, vous n'avez jamais volé de pain et jamais été en prison. Mais ne partagez-vous pas avec lui et les autres personnages des points communs ? Pour nourrir votre enfant (imaginez la pauvreté actuelle de certains pays), ne feriez-vous pas la même chose ?

Ceci dit, puisque vous trouvez l'identification difficile (après tout, c'est votre opinion, donc votre thèse), vous le dites et vous argumentez là-dessus. Avec des exemples : situations historiques différentes, évolution société, etc.
J'aime bien vos idees!
Oui je vais faire ca!
Merci et bonne journee.
Bonjour, alors pour vendredi je dois faire une dissertation concernant le sujet ci-dessus. J'ai fais mon plan et j'aimerais avoir vos avis critiques, dites moi s'il y a des erreurs corrigez moi svp.
Mon plan:

I- Le processus d'identification
a-Le personnage narrateur, la première personne : le lecteur devenu confident éprouve de l'empathie pour le personnage
ex: lettre d'une inconnue ou Le rapport de Brodeck
b-Le chois du point de vue du personnage: distanciation réduite entre le lecteur et le personnage
ex: les coeurs autonomes ou la chartreuse de parme
c-Le personnage terriblement humain: la gamme de sentiments humains
ex: le rapport de brodeck

II- Mais l'identification au personnage principal n'est pas toujours possible
a- le personnage: incarnation du mal
ex: liaison dangereuse ( valmont) ou bel-ami (georges duroy)
b-Le personnage enigmatique, complexe un peu lisible
ex: l'étranger (meurceau)
c-les actions, les faits au détriment de l'intériorité du personnage
ex: les coeurs autonomes ou des romans concernat la guerre

III-le roman ne se limite pas au personnage principa: d'autres éléments constitutifs du genre peuvent plaire au lecteur
a-l'intrigue, l'histoire
ex: la princesse de clèves ou le collier rouge
b-l'atmosphère du roman
ex: Le rapport de brodeck
c-Les autres personnages
ex: ….

Voila, dites moi svp si mon plan convient bien au sujet proposé… Merci d'avance. 😀
Svp j'ai besoin de vos avis et critiques !!
Bonjour, je suis actuellement en 1ère S et j'ai un DM de Français portant sur la dissertation, le sujet est :

« Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments ? ».

Voici donc mon introduction, que j'aimerais que vous commentiez (de façon constructive si possible 😜 ).

"Le roman est un genre littéraire qui a connu de nombreuses mutations depuis le XIXe siècle avec l'avènement des mouvements réalistes, naturalistes et romantiques qui ont amenés de nouvelles façons de créer un personnage. Aujourd'hui, en déconstruisant les personnages, le mouvement du nouveau roman pose la question de l'intérêt du lecteur à s'identifier au personnage de roman. Est-il réellement nécessaire d'avoir des points communs avec le personnage principal ou de lui ressembler pour apprécier un roman ? Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps comment le lecteur s'identifie t-il au personnage de roman puis les limites de cette identification et enfin les autres attraits du roman."

Merci de votre aide 😀
Bonjour ,
je dois faire une dissertation la question est : Pour apprécier un roman , le lecteur a t il besoin de s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments ?

J'ai fait mon plan et j ai trouver des arguments qui y correspond .
I) le lecteur a besoin de s identifier au personnage principal et partager ses sentiments pour apprécier le roman
II) le fait de s identifier au persoonage principal est parfois impossible

Dans la I) mon premier arguments c est quand le lecteur s 'identifie au personnage principal après avoir eu un points communs avec le personnage , on s oublie et on entre dans le roman et lorsque on s 'identifie au personnage alors on a l impression d'avoir vécue une aventure avec émotions avec le personnage ou sans parce qu il y avait de l action
pour cette arguments par exemple je me demande si je peux utiliser des exemple ou le narrateur personnage parle a la 1 er personne et si je peux prendre un roman ou le narrateur est omniscient.

merci d'avance