Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sen

Entraide scolaire

73 réponses · Page 3 / 4

Oui, il est toujours utile de consulter d'autres discussions sur un thème analogue.
Elles figurent en bas de page, sous "Voir aussi…".
Et bien j'en suis tout ébahi. 😀
Bravo pour la recherche lexicale et les analogies : les fils cités en bas de page sont en effet le plus souvent pertinents par rapport à la discussion en cours… mais je n'en aperçois qu'aujourd'hui ! :/
Merci Jehan. 🙂
Bonjour déjà !
Le sujet donné par ma prof est :
Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
Je sais qu'une discussion avait déjà été lancée mais rien ne répondait à mes questions…RIEN…prenez donc le temps de lire svp!
J'ai déjà un plan ( beaucoup plus détaillé sur ma feuille ) qui serait :
I-Oui, à travers le roman le lecteur a la possibilité de s'identifier
1)Pp humain, on s'y attache
2)Volonté d'identification grâce à l'évasion
3)Personnage qui devient notre modèle ( j'ai ici besoin d'un exemple de personnage qui a traversé beaucoup d'épreuves mais qui s'est tout de même relevé )

II-Non, identification pas nécessaire pour apprécier un roman
1) Refus de l'identification
2) Impossibilité de l'identification

III-Apprécier un roman autrement que pour le personnage
1)L'intrigue remplace le pp ( ici j'ai besoin d'un exemple de roman d'aventure qui occulterait le pp svp )
2)Réflexion à laquelle le roman conduit ( j'ai besoin d'aide pour développer cette partie, en un a) un b) et un c)
3)L'Art du roman en tant que tel ( j'ai pensé à mettre a)description mais je sais pas quoi prendre en exemple ), j'ai pas de b) ni de c)….donc j'ai vraiment besoin d'aide pour la fin !!!!!!
Si vous avez des corrections à apporter n'hésitez pas et si vous avez besoin de précisions, n'hésitez pas non plus !

Et à part ça, mais ça c'est totalement facultatif, j'aimerais savoir quel personnage principal de roman :
- vous a fait particulièrement vous attacher à lui ? Et pourquoi?
-est votre modèle ? Et par rapport à quelle qualité ?
-vous fait vous évader ? Pourquoi ?

Ensuite, quel personnage principal de roman :
-vous dégoûte ( genre trop débile, trop immoral…) ? Et a cause de quoi ?
-est TOTALEMENT différent de vous? A cause de quoi ?
-est tout vide…Si vous avez aimé le livre où il apparaît, pourquoi l'avez vous aimé alors ?

Et enfin, quel roman vous a touché :
-surtout pour son intrigue ?
-surtout pour la dénonciation faite ?
-surtout pour le style de l'auteur

Merci d'avance !
Bonjour,

Nous pourrions répondre à tes questions, mais ce serait te rendre un mauvais service.
En effet, à quoi te serviront des titres d'oeuvres que tu n'as peut-être pas lues et dont tu ne pourras tirer profit ?
Dis-nous plutôt ce que tu as lu et nous essaierons de te faire prendre conscience d'aspects que tu as négligés.
Dans tous les cas, c'est sur ton expérience, même limitée, qu'il faut t'appuyer.
De deux choses l'une :
D'abord, je m'identifie à tous les personnages principaux des romans que je lis :s
Donc il faut que je réfléchisse autrement qu'avec ma culture littéraire personnelle
De plus, j'ai pas du tout envie de m'ouvrir à ma prof, de lui dire à qui moi je m'identifie, qui sont mes "modèles" etc 🙂
Pour apprécier un roman, le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments ?
Pour te rassurer d'abord, tu n'es pas obligé(e) de dire JE. Il s'agit du lecteur.

I. Les personnages auxquels on peut s'identifier …

II. Les personnages qu'on classe dans la catégorie des anti-héros ou des héros négatifs ne sont pas dépourvus d'intérêt

III. C'est tout l'art du romancier de nous embarquer dans l'aventure de ses personnages, qu'ils soient admirables ou détestables
Merci, c'est le plan que j'ai fait, j'ai tout bien détaillé, mais pas le III qui me pose problème….
Apprécier un roman, c'est plus que s'intéresser aux personnages, c'est apprécier un récit, un style, un univers …
Ok d'accord.
Moi dans mon III ( apprécier un roman autrement que pour le perso ) j'ai mis :
1) L'intrigue remplace le pp
a)Intrigue policière ( ex:Le Mystère de la Chambre Jaune à
b)Romans d'aventures qui occultent le pp ( j'ai pas d'exemple….)
c)Trop d'évènements dans le cheminement du pp ( ex:Jacques le Fataliste)

2)Réfléxion à laquelle le roman conduit
a)Satire sociale trop importante (Candide…?)
b)Dénonciation violente (Les Misérables)
c)Help please

3)L'Art du roman en tant que tel
a)Descriptions (help pour l'exemple parce que perso je hais les descriptions )
b)Help
c)Dénouements et continuations ( bon ok en fait je sais pas quoi mettre en c))

Quelqu'un peut me corriger et m'aider ?!
Pour moi, cela part un peu dans tous les sens …
Oui 😜 c'est pour ça que j'ai bien besoin d'aide !
Tu sembles t'accrocher à un plan artificiel et bancal. Il faut répondre en cernant davantage l'argument.
Non pas du tout !!! Mais si je ne comprends pas ce qu'il faut cerner, je le cerne comment ?
Okay, le romancier nous embarque dans l'aventure de ses personnages, j'en parle, non?
Ensuite, apprécier un roman, c'est apprécier un récit………comment dois-je interpréter cet argument?
Pour le style de l'auteur,je suis totalement d'accord, mais j'arrive pas à trouver d'exemples !! Bah oui, si je m'identifie à tous les personnages, le style devient pour moi secondaire, et je m'attacherais donc plus à la psychologie…
Et enfin…"un univers", j'essaie de comprendre, vraiment, mais je ne sais pas comment développer l'idée là…
J'ai cruellement besoin d'éclaircissements :s
Apprécier un roman, c'est plus que s'intéresser aux personnages, c'est apprécier un récit, un style, un univers …
Pourquoi lisons-nous des romans ?
Certes pour rencontrer des personnages mais des personnages en situation, dans un contexte historique, social, familial. Leurs aventures nous intéressent, nous dépaysent, nous éblouissent parfois ou nous effraient. Nous sommes embarqués dans des destins imprévus.
Mais lire un roman c'est aussi voir les personnages et le monde au travers du regard du romancier. il dévoile sa vision du monde, sa perception de la psychologie des personnages, leurs motivations. Nous découvrons des hommes et des femmes qui agissent selon des désirs, des peurs ou des envies. Nous sommes plongés dans un univers, celui que l'auteur a créé pour ses lecteurs.
Enfin, un roman, c'est la petite musique du style …
Merci beaucoup 🙂
Vous auriez un exemple, le premier qui vous passe par la tête, de roman qu'on lirait pour le style de l'auteur avant tout ?
Mes goûts ne sont pas les tiens et tu défendrais mal le style d'un auteur que tu n'as pas lu.

Si je dis que j'aime Camus, Gracq, Maupassant, Zola, Balzac … et d'autres … Que sauras-tu de plus ?
tu défendrais mal le style d'un auteur que tu n'as pas lu
De Camus j'ai seulement lu La Peste et L'Etranger, de Maupassant j'ai lu Bel-Ami et Une Vie, de Zola, L'Assomoir, La Bête Humaine, Au Bonheur Des Dames, Thérèse Raquin, et j'en passe…De Balzac, Le Père Goriot et La Peau de Chagrin.
D'accord, c'est pas beaucoup mais c'est déjà assez pour cerner un style.
Mais pour moi, dans tous ces livres, c'est l'histoire, les tribulations qui comptent, le style est secondaire !
Je sais pas… dans l'Etranger, c'est Meursault qui m'intéresse, c'est sa réaction face à la mort de sa mère, ou plutôt son absence de réaction 😜
Pareil pour Thérèse et Laurent, et pour les autres, pour moi ce n'est pas le style qui prédomine…donc pour comprendre votre vision des choses j'essaie d'avoir un exemple précis, pour pouvoir pousser encore mon analyse…
Et même si je ne partageais pas votre avis, vos goûts en matière de littérature, pourquoi ne pas m'aider à en saisir les tenants et les aboutissants, surtout que ça pourrait me "débloquer" pour la fin de ma dissert….
pourquoi ne pas m'aider
Mais je ne fais que cela …
Donc…quel roman lirait-on pour le style de l'auteur avant tout ?
Je n'ai pas dit "avant tout" mais … aussi.