Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sen
73 réponses · Page 2 / 4
en effet j'ais deja rapidement etudié un extrait de l'etranger et c'est vrai que je ne me suis pas identifié au personnage pourtant j'avais envie de lire la suite je pourrais peut etre l'inserer dans ma partie II a
j'ais aussi pensé a mettre zadig de voltaire dans ma partieI a mais je ne sais pas si je peut, peut on le considérer comme roman?
On peut considérer Zadig comme un conte philosophique et un roman.
Faites aussi attention à varier vos exemples et à ne pas mettre un seul roman dans une partie (il ne s'agit pas de faire le résumer du texte dans une partie).
d'accord merci pour votre aide 🙂
Lisez également le monde de Sophie où vous pourrez vous identifier au personnage principal dans ce roman policier qui initie à la philosophie.
je ferais des recherches sur ce roman et essayerais de le lire 🙂
selon vous puis-je dans ma premiere partie separer comme cela: I a - le romancier nous decrit le monde de facon tres realiste pour que le lecteur puisse facilement s'identifer et apprecier la lecture du roman
I b - le romancier nous decrit un monde idealisé inventé pour que le lecteur puisse s'évader dans un monde dans lequel il voudrai etre
Cela peut le faire si vous argumentez en prenant les bons exemples.
d'accord merci il me reste maintenant a trouver les exemples les plus pertinents je ne sais pas encore lesquels utiliser parmi ceux citer précédemment il faut que je relise encore une fois mes cours je pense reposter un message demain avec des exemples pour chaque sous partie j’espère pouvoir encore avoir votre avis
bonne soirée
Bonjour !
J'ai eu le même corpus que toi et je peux te donner le plan "idéal" . Si ton livre est bien Empreintes littéraires Fra,cais 1ere S/L/ES programme 2011, regarde page 609 😉
Bonjours à tous,
Je pèche un peut sur ma disserte dont la question est :
Pour apprécier un roman, le lecteur doit il s'identifier au personnage principal ?
Voici le plan que j'ai pour le moment :
I. Le personnage, reflet du lecteur
a. Reflet idée, modèle
ex. : La princesse de clèves, le bal du conte d'orgel
b. Moyen de vivre des expériences rêvées
ex. : Chartreuse de Parmes ?
c. Personnage banal
ex. : Ensemble c'est tout, La liberté ou l'amour
II. Limite de ce reflet
a. Personnage haissable
ex. Le Diable au Corps
b. Physique ingrat/caractère marqué
ex. ?? , les enfants terribles
c. Compagnon
ex. ??
III. Il n'est pas le seul attrait du roman
a. Intrigue
ex. roman policiers
b. cadre
ex. roman historiques ??
c. Style/esthetique
ex. ??
Qu'en pensez vous ?
Pourriez vous me guider pour mes exemples ?
Merci.
Ton plan m'a l'air assez bon 🙂 Pour ta synthèse, peut-être réunir le cadre et l'intrigue en une seule sous partie, et parler du style, mais aussi des idées véhiculées (philosophie chez Camus, humanisme chez Rabelais, vision de l'auteur sur l'histoire comme Balzac ou Zola…)
Je pense que la première partie est correcte. Le problème demeure dans les deux suivantes qui me semblent être plus faibles. Certains de vos arguments (cf. IIc) devraient plus être des exemples.
Bonjour je viens d'avoir le même sujet, et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce 🙂
Le sujet est celui-ci : "Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments ?"
J'ai commencer à faire un plan pour ma dissertation, serait possible qu'on me corrige s'il vous plait, je n'aimerais pas faire du HS 😞
Voici mon plan :
Introduction
I) A travers le roman, le lecteur a la possibilité de s’identifier au personnage principal et de partager ses sentiments
A. Définition du roman
B. Le personnage principal
C. Diversité des personnages
II) S’identifier au personnage et partager ses sentiments n’est pas nécessaire ni suffisant pour apprécier une œuvre
A. Personnages ne suscitant pas la sympathie
B. Romans ne permettant pas de s'identifier au personnage
Conclusion
Merci d'avance 🙂 bonne journée
Bonjour.
Dans ton grand I, dans quelle partie parles-tu de l'identification au personnage ?
Dans la partie B ou C.
Pensez vous que ce plan là serait acceptable ? besoin d'aide s'il vous plait, j'accepte toutes critiques.
I) S'identifier au personnage peut aider à apprécier le roman
- Certains personnages ont des points communs avec le lecteur.
Ex : le personnage principal du Club des Incorrigibles Optimistes qui est un adolescent
- La plupart des personnages possèdent un dimension humaine qui les rends réalistes
Ex : Jean dans Vipère au Poing
- Lorsqu'ils possèdent des aspects de leur vie, apsirations, interrogations ou problèmes similaires à ceux des lecteurs, les personnages entrent en résonnance avec ceux-ci.
Ex : Sal, qui rêve de liberté, dans Sur la Route
II) Mais ce n'est pas indispensable ni toujours possible
- Il est difficilement possible de s'identifier à certains personnages, tel que L'étranger de Camus.
- On ne peut pas s'identifier à un personnage incarnant le mal absolu.
Ex : la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons Dangereuses
- Avec de l'empathie, il n'est pas nécessaire de s'identifier au personnages pour le comprendre.
Ex : Le Rapport de Brodeck
III) On peut apprécier un livre autrement que par son personnage principal
- Par son intrigue (La Machine à Voyager dans le Temps)
- Par son style d'écriture (Voyage au Bout de la Nuit)
- Par la réflexion qu'il apporte (1984)
Bonjour,
voila j'ai une dissertation à faire sur le sujet suivant : "Pour apprécier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principale et de partager ses sentiments ?". En problématique, je pensais mettre :"En quoi, un personnage principale auquel le lecteur peut s'identifier lui permet-il d'apprécier l'histoire lu ?". En première partie, je comptais dire :"Certes, les romans auxquels le lecteur s'identifient sont souvent apprécier"et en sous partie :
a) Parce qu'il peut représenter un modèle. Et je pourrais m'aider de La Princesse de la Clèves par Mme de La Fayette.
b)Le lecteur croit ainsi que tout peut lui arriver. Et peut-etre m'appuyer sur : Le Tour du Monde en 80 jours par Jules Verne
c)Le lecteur est plus attaché au personnage. Pour exemple je dirais : Dr Rieux dans La Peste d'Albert Camus.
En 2e grosse partie, je pensais faire une antithèse :"Mais, des romans où le lecteur ne peut pas s'identifier sont tout aussi appréciés". Et la, je mettrais en sous-parties :
a) Parce que le héros est trop extraordinaire pour etre vrai. Comme dans Gargantua de Rabelais
b) parce que le personnage est un anti-héros. Leopold Bloom dans Ulysse de James Joyce.
c)L'histoire est vue d'un point de vue différent de celui du lecteur. Par exemple, dans Ce cher Dexter de Jeff Lindsay, le lecteur verrait le tueur comme "immorale", mais comme l'histoire est raconté du point de vue de Dexter, le lecteur le comprend mieux et s'attache plus à lui.
Et, en synthèse :"Donc, la qualité d'un roman ne dépend pas seulement du personnage principal". Et la, j'ai pas d'idée de sous-parties.
Si vous pouviez me dire ce que vous pensez de la problématique et de mes parties et sous parties; m'aidez pour les sous-parties ou en gros si vous voyez une amélioration qui serez possible elle serat la bienvenu 🙂.
Merci d'avance
Le sujet est bien traité mais la problématique mal énoncée : elle correspond en fait à la première partie. Il faut trouver une "tension" dans la problématique (un problème, comme le nom l'indique), faire court, bref et percutant si possible. Pas toujours facile, je te l'accorde.
Je dirais peut-être et simplement : "L'identification du lecteur au héros est-elle ou non nécessaire ?"
C'est un plan dialectique. Je ne vois pas la nécessité de faire une grande troisième partie avec des sous-parties. Ou alors, on sort du sujet strictement dit, style "Mais, au-delà des personnages, ne peut-on admettre que le lecteur s'intéresse également à… (arrière-plan historique éventuel, descriptions, etc."). Il y a d'autres acteurs que les personnages dans un roman…
Ajout : Je viens de m'apercevoir que tu as déjà posé la question. 😞
Bonjour,
si je devais traiter le sujet: "Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnage et partager ses sentiments?" je suivrais le plan suivant:
I. Pour s'identifier à un personnage de roman, il faut que ce personnage soit un héros positif ou qu'il ait une histoire qui fasse écho à l'histoire personnelle du lecteur.
Exemples: 1. Jean Valjean dans "Les Misérables" de Victor Hugo est un héros positif. Après avoir connu le bagne et avoir été méprisé, il se reconstruit et devient bon et charitable. Il sait être un père de substitution aimant pour Cosette et l'aide à construire sa vie. On ne peut que s'identifier à un personnage aussi charismatique et positif.
2. Gervaise dans "L'assommoir" d'Emile Zola est une victime des hommes et de la société. Malgré sa condition sociale très modeste, elle va tenter de devenir patronne de sa blanchisserie et d'élever ses enfants convenablement. Mais elle n'y réussira pas à cause de son amant Coupeau qui va dilapider son argent dans l'alcool. Une femme qui aurait vécu l'alcoolisme de son mari ou la misère sociale pourrait se reconnaître dans ce personnage et donc s'identifier à lui en tant que victime.
II. Lorsque le personnage principal est un anti-héros, un personnage pervers ou négatif, l'identification est impossible.
Exemples: 1. La Marquise de Merteuil ou Le Vicomte de Valmont dans "Les Liaisons dangereuses" de Choderlos de laclos. Ce sont des personnages pervers et libertins qui prennent plaisir à tourmenter leurs victimes pour satisfaire leur orgueil et gagner le pari qu'ils se sont fixé. Ils n'ont aucune morale. Il est impossible de s'identifier à de tels monstres. Néanmoins le point de vue omniscient du genre épistolaire du roman peut éventuellement permettre de s'identifier aux victimes: Cécile Volanges, Danceny ou Mme de Tourvel. Mais ce sont des personnages secondaires.
2. Ferdinand Bardamu dans "Le voyage au bout de la nuit" de Louis-Ferdinand Céline est l'anti-héros par excellence. Il est médiocre, il vole sa meilleure amie à New-York, il fait tout pour se faire réformer lors de la guerre 1914-1918 dans des conditions peu reluisantes, il fait des trafics louches en Afrique, il aide une famille de banlieusards, les Henrouilles, à se débarrasser de leur grand'mère qui les encombre, il pratique la médecine dans des conditions assez peu déontologiques. Bref on ne peut que le détester. D'ailleurs c'est l'intention de l'auteur. Donc il est totalement impossible de s'identifier à lui.
3. Thérèse Desqueyroux dans le roman éponyme de François Mauriac. La jeune femme froide, sans émotions, sans aucun sentiment, qui trahit sa meilleure amie en l'empêchant d'épouser l'homme qu'elle aime et qui tente d'empoisonner son mari sans donner de raison sinon peut-être qu'elle ne l'aime pas et ne l'a jamais aimé. Il est totalement impossible de s'identifier à elle ou même de la comprendre. Elle est une énigme, la femme monstre de la littérature française.
III. Pourtant, dans les deux cas:
1.Quand le personnage principal est un héros positif ou une victime auxquels il est possible de s'identifier.
2.Quand le personnage principal est un anti-héros, un être pervers et malfaisant qui empêche l'identification.
On peut malgré tout apprécier le roman sans forcément s'identifier à un personnage ou partager ses sentiments. La lecture d'un texte peut aussi être un plaisir tout simplement.
Enfin lire un roman plein de perversité comme Les Liaisons Dangereuses par exemple peut également être drôle même si l'on désapprouve son immoralité parce que c'est un chef-d'oeuvre délicieusement subversif et licencieux et que c'est écrit dans une langue magnifique. De plus l'auteur se complait à rendre le lecteur complice de la malhonnêteté des deux comparses maléfiques, Mme de Merteuil et le Vicomte de valmont, et à l'entraîner à se moquer de l'ingénuité et de la naïveté de Cécile Volanges et de Danceny. Néanmoins, à la fin la morale est sauve puisque les méchants sont punis.
J'espère avoir répondu à la question de manière utile et pertinente.
Bon courage!
Bonjour,
Je suis en 1èreS, j'ai un sujet de dissertation à faire, le sujet étant ; Pour apprecier un roman, un lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments?
Le corpus est composé de 3 œuvres :
- Émile Zola, Thérèse Raquin
- André Malraux, La Condition humaine
- Albert Camus, l'Étranger
J'ai comme idée de plan :
1) Non, il y a d'autres éléments qui font l'attirance d'une œuvre
2) Oui, le personnage principal représente le centre de l’œuvre, l'élément attirant
Mon plan est-il correct? Avez vous d'autres plans à me conseiller?
Merci d'avance! 😉
Bonjour a tous, je suis en 1ère S et j'ai une dissertation a faire, a partir d'une problématique donnée je dois trouver deux grandes parties ( axes de lectures) et trois sous parties dans chacune des deux grandes parties: I II
1 1
2 2
3 3
Problémtique: Faut-il s'identifier a un personnage pour être captivé dans un roman ?
Pouvez-vous m'aider SVP! 🙂