Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s’identifier au personnage principal et partager ses sen

Entraide scolaire

73 réponses · Page 1 / 4

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, 🙂 😉
notre professeur de français nous a demandé de rédiger la dissertation répondant au sujet suivant:

''Pour apprécier un roman, le lecteur doit-il s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments ?''

Je pense que je vais utiliser un plan à deux parties comprenant chacune 3 sous-parties avec I.) NON, il y a d'autres éléments qui font l'attirance d'une oeuvre et II.) OUI le perso principal représente la plaque tournante, un type social,etc…

Ainsi, j'aimerais connaître des plans possibles ainsi que des exemples littéraires illustrants les argumments donnés.
merci d'avance car l'échéance est proche! 😐
Coucou 🙂
J'ai aussi ce sujet de dissert à faire pour la rentrée..
Je pensai faire un plan comme le tiens, je pense que c'est le meilleur.
Pour des exemples littéraires, pour le II je pense mettre Lolita de Vladimir Nabokov, L'amour dure 3 ans de Frederic Beigbeder et apres je ne sais pas x).
Pour la premiere partie je pense mettre Les liaisons dangereuses de Laclos et apres je ne sais pas du tout
Bonjour 🙂
J'ai moi aussi se sujet a faire pour la rentrée (et je my prend un peu en retard)
Je pensais moi aussi faire Thèse/Antithèse.
Comme oeuvre j'ai cité "Le parfum" Patrick Suskind
"L'Etranger" Albert Camus
"Le pere Goriot"
"Mme Bovary"
et " Le journal d'Anne Frank"
Un autre plan que le plan didactique (thèse/antithèse) est possible, le plan thématique, tu exposes ce que tu cherches dans un roman que tu apprécies en deux, ou trois grande parties, et tu conclus en fonction de ce que tu as trouvé, à mon humble avis c'est plus simple, et pour les citations, appuie-toi sur les romans que tu as lus et appréciés ou non, et non ceux qui ont été lus par d'autres que toi
donc voilà, je suis en première générale et je demande votre aide.
j'ai essayé de faire un plan en thèse (certes non) anti thèse (mais oui) (et éventuellement synthèse) mais je ne trouve pas assez d'arguments et d'exemples pour le cas "non", donc je pense que le problème vient du plan et qu'il faut le changer.
De plus, je n'arrive pas à reformuler la question en problématique (pour l'intro), donc est-ce que c'est nécessaire de la reformuler ou est-ce que je la recopie directement dans l'intro.
Je demande votre aide car je n'arrive pas à entammer le sujet, donc si vous pouvez me proposer un plan avec des parties équilibrées, et si vraiment vous ne pouvez pas, citez moi simplement des oeuvres (ROMANS) où le lecteur ne s'identifie pas au personnage, et des arguments qui vont avec.
Sachant que ma réponse finale sera "oui".
je vous remercie d'avance
PS: au cas où le sujet n'apparait pas dans le titre, le voici,
"Le lecteur doit-il s'identifier au personnage principal et partager ses sentiments, pour aprécier un roman?"
Urgent svp
Je suis en 1° générale et je demande votre aide pour cette dissertation
Donc voilà, pour répondre au sujet j'ai essayé de faire un plan synthétique avec, thèse (certes non), antithèse (cependant oui) et éventuellement une synthèse, mais je ne trouve pas assez d'arguments pour le "non". Donc je pense que le problème vient peut être du choix du plan.
De plus, j' ai essayé de reformuler la question en problématique:"Pour être mieux lu, un romancier doit-il nécessairement créer un personnage auquel le lecteur peut s'identifier?". Mais j'ai trouvé que ça ne correspond pas exactement à la question du sujet, et je rentre dans le hors sujet pour la conclusion. Donc est-ce qu'il est nécessaire de refomuler la question (dans l'intro) ou est-ce que je peux la recopier telle qu'elle.
Comme vous voyez je n'arrive pas à entamer le sujet, et donc si quelqu'un aurait la gentillesse de me proposer un plan meilleur (je pense pas qu'il y a pire 🙂 ) ou me corriger mon plan. Et si vraiment ça ne vous parle pas je veux juste des titres de ROMANS dans lesquels le lecteur ne s'identifie pas au personnage, avec si possible un argument.
je vous remercie d'avance.
PS: voilà le sujet au cas où il n'apparaît pas dans le titre: "Le lecteur a-t-il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments, pour aprécier un roman?"
@ Lee
Donc si j'ai bien compris, je ne m'appuie que sur un seul roman, mais j'ai peur que ça me pénalise.
Autre chose, je n'ai pas bien compris le plan que tu propose. est-ce que tu peux donner un exemple rapido STP (je suis trop dans le plan thèse antithèse synthèse, sachant que je suis bloqué dessus aussi, pour que je n'arrive pas à comprendre ton plan et j'ai peur que ça ne réponde pas à la question 🙂 )
merci d'avance
PS: entièrement d'accord avec ta phrase sur les citations:
Lee Derwone a écrit : appuie-toi sur les romans que tu as lus et appréciés ou non, et non ceux qui ont été lus par d'autres que toi
je n'ai pas dit de s'appuyer sur un seul roman mais sur plusieurs, au moins deux, un qui t'a plu et un autre qui ne t'a pas plu, et pour le plan pose-toi la question , Qu'y a-t- il dans un bon roman ?
Dans un bon roman, il y a :

I/…
II/ ….
(III/…)
bien, là je comprend à peu près où est-ce que ça mène 🙂
mais dans ce cas là pour répondre au sujet je ne cite pas le roman qui ne m'a pas plus
et je pense que je vais laisser ton idée pour la conclusion car je pense que ça fera une bonne ouverture (du genre "mais il y a d'autres facteurs que le personnage qui peuvent jouer"
donc je crois que je n'appliquerais pas ton plan car, à cause de mon viveau pas très haut en français, j'ai peur de déraper et de partir dans le hors-sujet.
En tout cas, merci de ton aide, c'est sympa de ta part. 😉
Ainsi, j'aimerais connaître des plans possibles ainsi que des exemples littéraires illustrants les argumments donnés.
Merci d'avance car l'échéance est proche!
Tu peux peut-être te donner la peine de lire ce qui précède pour commencer avant de nous demander le plan, les arguments et les exemples !
Je dois moi aussi rédiger une dissertation sur ce sujet ("pour apprécier un roman le lecteur a-t- il besoin de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments"). J'ai une idée de plan avec mes arguments mais j'ai peur du hors-sujet. Mon plan est:
I)Le lecteur a besoin de s'identifier au personnage
1) Il s'identifie au personnage banal qui lui ressemble (romans réalistes)
2) Il s'identifie au personnage auquel il aimerai ressembler (ex: la princesse de Clève)
3) Il s'identifie au personnage pour vivre de nouvelles expériences (je n'ai par contre pas vraiment d'exemple pour cet argument)

II) LE lecteur n'est pas obligé de s'identifier au personnage ( il faudrait que je reformule la thèse mais je ne sais pas comment)
1) Le lecteur ne peut parfois pas s'identifier à certains personnage (assassin->la condition humaine)
2) Le lecteur peut aimer un roman en s'identifiant au cadre (je ne suis vraiment pas sur de cet argument)
3) Le lecteur peut rester simple spectateur (ici aussi je ne suis pas convaincue par mon argument)

J'ai aussi un corpus de texte qui sont:
L'étranger, Albert CAMUS
La condition humaine, MALRAUX
Thérèse Raquin, ZOLA
Je ne sais pas comment les utiliser à part dans ma euxième thèse. Faut-il les utiliser aussi dans la premiere ?
Merci d'avance
P.S: JE dois rendre mon travail vendredi. Merci de m'envoyer vos réponses rapidement.
II) LE lecteur n'est pas obligé de s'identifier au personnage ( il faudrait que je reformule la thèse mais je ne sais pas comment)
Le plaisir de la lecture ne passe pas forcément par l'identification au personnage.
1) Le lecteur ne peut parfois pas s'identifier à certains personnage (assassin->la condition humaine)
Pas forcément parce qu'il est un assassin : certains romans noirs sont écrits du point de vue du coupable, et le lecteur partage son angoisse d'être pris. Le lecteur ne s'identifie pas parce que le personnage boit du café alors que le lecteur préfère le thé…
2) Le lecteur peut aimer un roman en s'identifiant au cadre (je ne suis vraiment pas sur de cet argument)
Personne ne peut s'identifier à un cadre ! Mais on peut s'intéresser à ce cadre, comme dans les romans de Zola le Ventre de Paris ou la Bête humaine qui sont des reportages sur les Halles de Baltard ou la ligne Paris-Le Havre.
3) Le lecteur peut rester simple spectateur (ici aussi je ne suis pas convaincue par mon argument)
Pour moi, c'est pourtant votre argument le meilleur et le plus fort, qui ramène le roman à la littérature. Un roman, ce sont des signes (généralement) noirs sur du papier (généralement) blanc. Les personnages n'ont aucune existence objective, ce sont des êtres de papier qui en tant que tels n'ont pas de sentiments. Ils en donnent l'illusion si l'auteur sait son métier.
Il est donc un plaisir de la lecture qui consiste à s'intéresser à la technique narrative et qui fait passer les personnages les plus agaçants,comme cette tête à claques de Julien Sorel. (Jugement personnel à ne pas produire dans une dissertation…)

Cependant, il me semble que votre méthode n'est pas productive, en ceci que vous faites votre plan avoir d'avoir trouvé vos exemples, alors que ce sont les exemples qui fournissent le plan.
Bonjour,

Tu pourrais reformuler le sujet d'une autre manière : le héros romanesque est-il essentiel pour apprécier un roman ?
Un récit fait appel à plusieurs ingrédients :
- une intrigue,
- un cadre,
- des personnages,
- une vision du monde,
- un style…
Suivant le genre, c'est l'un ou l'autre qui va devenir prédominant pour
- le roman d'aventures ou le roman policier,
- le roman exotique, fantastique ou régionaliste,
- le roman psychologique ou d'analyse,
- le roman sociologique, philosophique ou historique,
- le roman littéraire…
Ces préalables posés, il est certain qu'un héros romanesque est intéressant pour la cohérence du récit.
Tu peux alors en analyser les avantages.
Mais un bon roman peut exister avec des anti-héros ou sans héros. Tout dépend du projet esthétique de l'auteur.
Finalement ce qui importe est la mise en ordre de bataille des ingrédients pour obtenir l'efficacité du projet.
Tu peux utiliser les textes du corpus dans toutes tes parties, L'Etranger ou la Condition humaine peuvent servir à illustrer I,1 ou I,3.
Merci beaucoup pour ces réponses détaillées qui je pense vont beaucoup m'aider.
Dans le sujet le genre littéraire mentionné est le roman. Je ne dois donc pas citer dans mes exemples des nouvelles que j'ai lues. Dites-moi si je me trompe.
Bonjour j'aurais besoin d'aide également sur ce sujet
Voici mon plan:
I. l'identification du lecteur et le partage des sentiments du personnage principal contribue en grande partie au plaisir du lecteur de lire un roman

I.a ça lui permet d'avoir un lien avec l'auteur,d'entrer dans le monde souvent idéaliste romancier ( je suis pas sûr )

I.b je ne trouve pas

II.a le lecteur peut rester simple spectateur(intérêt pour la technique)

II.b la disparition du personnage principal avec l'évolution et la modernisation du genre (déconstruction genre romanesque avec le nouveau roman)
Voilà je ne sais pas quoi mettre dans les parties ni si celles ci sont pertinentes merci d'avance pour vos conseils
bonsoir je suis en 1ere s et j'aurais besoins d'aide pour une dissertation; voici le sujet: pour apprécier un roman un lecteur a-t-il besoins de s'identifier au personnage principal et de partager ses sentiments?
je n'ais pas de corpus avec le sujet mais je dois me servir des oeuvres vues en classe, malheureusement je ne sais pas comment les utiliser(dans quelle partie je dois les mettre)donc voila il y a jacques le fataliste de diderot, le roman comique de scarron, la modification de butor, l'education sentimentale de flaubert, les liaisons dangereuses de laclos, la princesse de cleves de madame de la fayette,le rouge et le noir de stendhal, madame de bovary, thérèse raquin de zola.

j'ais choisi de faire un plan critique avec:
I l'identification du lecteur et le partage des sentiments du personnage principal contribue au plaisir du lecteur de lire un roman

I-a ca permet d'etre dans l'univers de l'auteur

I-b ??

II avec l'evolution et la modernisation du genre ca n'est plus indispensable

II-a le lecteur simple spectateur

II-b la disparition du personnage principal

voila si vous pouviez me donner des argument pour aller avec les exemples que je dois mettre(pas forcement tous) merci :/
Il ne s'agit de placer absolument toutes les oeuvres dans telle ou telle partie. L'important est de créer un raisonnement logique (de trouver un point commun ou de différence entre les oeuvres).
Je vous conseille tout d'abord de faire un tableau à trois colonnes en mettant :
1/ Oeuvres (type de personnage = détestable…)
2/ Pts communs (personnage notamment)
3/ Pts différents (idem)

Je pense que votre corpus est très complet voir trop complet : il faut utiliser les oeuvres que vous êtes sur de maîtriser.

Enfin, je vous conseille de travailler en trois heures sur ce sujet pour vous entraîner à l'épreuve que vous subirez au mois de juin pour votre baccalauréat. Les sujets à la maison doivent servir d'entrainement notamment pour la gestion du temps.

Bon courage !
d'accord merci je vais suivre votre conseil et selon vous pour qu'elle autre raison le fait de s'identifier au personnage principal permet au lecteur d'apprecier le roman?
Ce n'est pas forcément vrai, prenons par exemple Candide et L'étranger. Personnellement je ne m'identifie ni à l'un ni à l'autre pourtant je lis ces romans près de douze fois par an sans en être dégoûté.

Je vous accorde que s'identifier au personnage peut-être un facteur qui aide.

Enfin, je pense qu'il est plus facile d'adhérer au roman lorsqu'on le lit pour notre plaisir que lorsqu'il est imposer