Balzac, La Duchesse de Langeais - Questions

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je suis en classe de seconde et pour la rentrée, on doit lire le livre de Blazac La duchesse de Langeais. Je l'ai déjà lu 🙂.

On a eu un questionnaire à remplir sur les deux personnages principaux : Le marquis de Montriveau et la duchesse de langeais où il faut faire le portrait de ces deux personnages et pour analyser leur caractère et leur réactions.

Je dois aussi faire le schéma narratif et une critique du livre.

J'ai trouvé que le caractère des personnages evolue mais je n'arrive pas du tout à dresser leur portrait et à analyser.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

Merci d'avance 😀 J'ai trouvé que le personnage de Montriveau évolue beaucoup comme La duchesse de Langeais !
Duchesse de Langeais : comme c'est une femme de l'Aristocratie du Faubourg Saint Germain sous la Restauration, elle est belle, jeune, coquette, fréquentant bals et salons, cherchant l'amour, elle ne céde jamais, et passe son temps à recevoir des amants. Donc cela veut dire qu'elle est sociable. Elle est aussi de religion catholique.

Armand de Montriveau : c'est un général, il aime beaucoup voyager surtout en Afrique. Il est triste, ignore l'amour.

Voilà ce que j'ai trouvé pour le portrait de ces deux personnages. Je trouve qu'ils sont presque opposé.

Mais j'aurais plusieurs questions, auquelles j'aimerais avoir une réponce :

1) Dresser le portrait cela veut dire que on peut le decrire sur son identité : nom, prénom, âge, nationalité, famille, lieu de résidence, activité, surnom…
Le physique : particularités physiques choisies par l’auteur, détails qui donnent vie au personnage
La psychologie du personnage : caractère, réaction, comportement, pour expliquer le rôle que le personnage joue dans un récit.

2) Comment peut on analyser leur caractère et leurs réactions ?

3) Je ne comprends pas pourquoi leur identitée évolue au fil du roman.

4) Comment pourais-je completer mon portrait pour rentrer un peu plus dans les détails ?

Merci de votre réponce
Bonjour,
1) Dresser le portrait cela veut dire que on peut le decrire sur son identité : nom, prénom, âge, nationalité, famille, lieu de résidence, activité, surnom…
Le physique : particularités physiques choisies par l’auteur, détails qui donnent vie au personnage
La psychologie du personnage : caractère, réaction, comportement, pour expliquer le rôle que le personnage joue dans un récit.
oui
2) Comment peut on analyser leur caractère et leurs réactions ?
Soit l'auteur se livre à une analyse explicite, soit il faut interpréter le personnage à partir de ses propos et de ses réactions.
3) Je ne comprends pas pourquoi leur identitée évolue au fil du roman.
Montriveau est un fauve qui ne supporte pas d'avoir été joué par la coquetterie de la duchesse.
Coquette et orgueilleuse, elle plie devant la force de Montriveau.
Ce récit conte les jeux de l'amour où les personnages s'affrontent au risque de se perdre. L'amour les brûle et les transforme.
4) Comment pourais-je completer mon portrait pour rentrer un peu plus dans les détails ?
En regardant dans la vie de Balzac ce qui a inspiré le récit. Montriveau est un peu Balzac tandis qu'Antoinette est Madame de Castries qui dépita son amant. Examine surtout comment la duchesse devient le type de la femme sans coeur, de la mondaine que l'on retrouve souvent dans la Comédie humaine.
Bonsoir,

Merci d'avoir répondu.

J'aurais encore 2-3 questions :

1) Est ce que Général de Montriveau est le même personnage dans le livre et dans la comédie humaine ?

2) "Sa tête, grosse et carrée, avait pour principal trait caractéristique une énorme et abondante chevelure noire qui lui enveloppait la figure de manière à rappeler parfaitement le général Kléber auquel il ressemblait par la vigueur de son front, par la coupe de son visage, par l'audace tranquille des yeux, et par l'espèce de fougue qu'exprimaient ses traits saillants. Il était petit, large de buste, musculeux comme un lion. Quand il marchait, sa pose, sa démarche, le moindre geste trahissait et je ne sais quelle sécurité de force qui imposait, et quelque chose de despotique. Il paraissait savoir que rien ne pouvait s'opposer à sa volonté, peut-être parce qu'il ne voulait rien que de juste. Néanmoins, semblable à tous les gens réellement forts, il était doux dans son parler, simple dans ses manières, et naturellement bon. » est un passage que j'ai trouvé dans la Duchesse de Langeais pour la description de Montriveau mais c'est la seul. En y a til d'autres ? Car comme le personnage évolue, il faut donner plusieurs descriptions ?

3) J'ai pas compris comment on peut expliquer que la duchesse devient le type de la femme sans coeur?

Merci de votre réponce 🙂
Bonsoir,

1 - oui
2 - je ne sais pas s'il existe d'autres descriptions du personnage, mais l'évolution la plus importante est interne. Ne te focalise pas sur les portraits.
3 - Antoinette est une coquette qui a jeté son dévolu sur Montriveau. Elle se joue de lui, puis éprouve une vraie passion, mais en continuant de se refuser à lui. Sa volonté orgueilleuse prend le pas sur ses sentiments.
Bonsoir ,

J'ai ce sujet a traiter pour lundi 12 :

Vous choisirez deux des recherches suivantes :
- Amour et politique dans le roman
- Amour et religion dans le roman
- Quelle image le narrateur donne-t-il de la femme ?
- La cruauté dans le roman
- Quelle est la part du roman d'aventure dans La Duchesse de Langeais ?

Je pédale dans la semoule , pouvez-vous m'aider ?

Cordialement .
Bonsoir.
Vous choisirez deux des recherches suivantes
Et lesquelles as-tu choisies ?
Je ne sais pas trop , mais j'ai une préférence pour - La cruauté dans le roman et - Amour et religion dans le roman