Le lecteur gagne-t-il plus à la lecture d’un roman si le personnage est un être exceptionnel ?

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève en 1èreL, et j'ai une dissertation de français à faire le sujet : "pensez-vous que le lecteur gagne plus à la lecture d'un roman, si le personnage est un être exeptionnel, ou si au contraire, c'est un être ordinaire?" J'aurais besoin de votre point de vu sur un plan possible pour faire ce sujet et si possible de l'aide je patoge énormément.. Merçi d'avance. 🙂
Prends un plan comme ceci
Intro
I Certes
II Mais
Oui, le plan est relativement évident, c'est à dire qu'il faut voir en quoi on a tendance à préférer un héros extraordinaire, puis tout ce que peut apporter un héros banal ou médiocre.
je te conseille les discussions de ce site sur le héros médiocre justement, cela rejoindra ton sujet.
Bonjour à tous ! Je suis en 1èreL et voici le sujet de ma dissertation de français:
"Pensez-vous que le lecteur gagne plus à la lecture d'un roman si le personnage est un être exceptionnel, ou si, au contraire, c'est un être ordinaire?"
J'ai pensé faire un plan comme ceci:

Intro

I) Un être exceptionnel
1) Les défauts et qualités sont amplifiés voire exagérés
2) On s'éloigne de la réalité
3)

II) Un être ordinaire
1) On se sent plus proche du personnage, on peut s'y identifier
2) L'histoire est peut-être plus crédible
3)

Conclusion.

Déjà: Avez-vous des idées pour les 3èmes sous parties ?
Ensuite: Pensez-vous que je dois rédiger une conclusion contenant une ouverture, ou au contraire une conclusion dans laquelle j'expose mon avis ?
Merci beaucoup!
Th.
Tu es sur la bonne voie, mais je te fais une remarque : quelle thèse défends-tu dans chaque partie ? Il ne faut pas choisir comme titre "un être exceptionnel" mais plutôt : "il est intéressant d'avoir un être exceptionnel comme héros de roman" : cela t'amène à changer tes sous-parties car là tu défends déjà l'antithèse. En fait avec tes sous-parties tu prouves la même chose dans tout le devoir, alors qu'il est intéressant de voir aussi ce qui plaît dans le héros hors du commun : par exemple, il fait rêver, il peut être un modèle, c'est plus divertissant car cela nous sort de la banalité quotidienne, etc. Tu peux défendre cela pour commencer.
Puis tu montreras que malgré tout un héros banal peut apporter davantage, avec les sous-parties que tu as choisies et qui sont correctes. .
En y réfléchissant bien, dans une grande majorité de roman, le héros est soit, un type plein de qualité, genre héros de la Grèce antique: grand, beau, fort, intelligent,courageux,loyal, promis à un destin exceptionnel, par exemple Achille ou Hercule, ou un type plutôt ordinaire, qui va être confronté à un ou plusieurs pépins, mais il est très courageux, loyal, intelligent, et a en somme le mental d'un héros Grec, par exemple Frodon et ses amis dans Le Seigneur des Anneaux, et ce sont tous deux des héros qui finissent plutôt heureux et "gagnent" les plus importantes batailles. Mais il existe, en plus faible proportions, les anti-héros, ces personnages qui ont les caractéristiques des héros, mais, quels que soit leurs efforts, ils manquent toujours de chance lorsqu'ils croient avoir réussi, et voient leurs efforts réduits à néant en une poignée de secondes, les orphelins Baudelaire dans leurs désastreuses aventures.