Bonjour à tous. 🙂
Dans ces deux phrases, prononce-t-on le mot fait[f3t] ou bien [f3]:
L'élision est le fait d'élire le…
Au fait, je lui ai dit cela.
Et pour le pronom complément COI, se place-t-il avant le pronom complément COD ou après dans cette phrase:
Passe-le moi.
Ou:
Passe-moi le.
Merci chers membres. 🙂
D'après mon dictionnaire Larousse, les deux prononciations sont possibles pour fait.
Le pronom complément COI se place toujours après le COD dans ce type de phrase : Passe-le-moi ! (avec deux traits d'union).
Mais ce n'est pas toujours le cas. On dit ainsi : Passe-lui ceci !
Les deux peuvent aussi se trouver : Passe ce plat à ton ami ! / Passe à ton ami ce plat !
Merci pour votre réponse 😐
Spalding a écrit :
Mais ce n'est pas toujours le cas. On dit ainsi : Passe-lui ceci !
Les deux peuvent aussi se trouver : Passe ce plat à ton ami ! / Passe à ton ami ce plat !
Mais ici il ne s'agit pas de pronom complément, non?
Dans Passe-lui ceci, "lui" et "ceci" sont bien des pronoms. "Lui" est toujours complément (COI), "ceci" l'est dans cette phrase (COD). En effet, "ceci" peut être aussi sujet : Ceci me va !
Pour mes deux derniers exemples, "ce plat" et "ton ami" sont bien des compléments. Mais ce ne sont bien sûr pas des pronoms. J'ai élargi ici ta question !
Spalding a écrit :Dans Passe-lui ceci, "lui" et "ceci" sont bien des pronoms. "Lui" est toujours complément (COI), "ceci" l'est dans cette phrase (COD). En effet, "ceci" peut être aussi sujet : Ceci me va !
Vous avez tout à fait raison, mais pourquoi dans toutes les listes données dans des cours sur les pronoms compléments que j'ai vues je ne trouve pas ce genre de pronoms: ceci, cela…
Parce qu'ils sont des
pronoms démonstratifs, qui ne posent pas les mêmes problèmes que les pronoms personnels.
Donc pronoms démonstratifs compléments?
Pas toujours… Sujets ou compléments.
Des phrases exemples t'ont déjà été données plus haut.
Alors, il n'y a pas autres pronoms personnels compléments que ceux-ci:me,te, le, la, les, moi, toi, lui, nous, vous, leur,
Auriez-vous des exemples pour elle, soi et y?
Voilà des exemples pris dans mon dictionnaire Larousse :
Le directeur l'écoutera, elle ! (elle ne fait toutefois ici que renforcer et préciser l')
Que chacun travaille pour soi !
J'y renonce ! / Ne vous y fiez pas…
L'élision est le fait d'élire le…
Le fait d'élire, c'est plutôt l'
élection.
Quant à l'élision, c'est plutôt le fait d'
élider...
Bonjour,
Je pense que ce sujet est déjà abordé mais j’ai vraiment besoin d’une explication détaillée, si c’est possible 🙂
Pourriez-vous m’expliquer comment prononce-t-on le mot fait , [f3t] ou [f3] ? est-ce qu’il y a une règle précise ? Quand on utilise ce mot dans ces exemples, « De fait… En fait…. Au fait » comment on le prononce ? Mais certainement on ne prononce jamais dans cette locution « tout-à-fait »ou dans cette phrase, « le fait que vous soyez malade ne vous excuse pas » le mot fait comme [f3t] !
Merci de votre aide.
Bonjour.
Voici l'avis du
Traité de Prononciation française, de Pierre Fouché, 1959 :
Suivi d'un silence, fait se prononce [fε] dans un fait, c'est un fait, voie de fait, voici le fait, prendre sur le fait, tout à fait, etc. Mais il se prononce [fεt] dans au fait !, en fait, de fait.
Pour sa part, le Petit Robert n'indique la prononciation [fεt], notée "familière", que pour
sur le fait, par le fait, de fait, en fait... et précise [fε] pour
tout à fait...
En tout cas, il semble la plupart du temps se prononcer [fε] au milieu d'une phrase s'il n'est pas suivi d'une pause…