Une traduction d’Apollinaire ?

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai lu, jadis, que Breton avait admonesté certains critiques d'avoir tenté une "traduction" d'Apollinaire, qui dénaturait son travail. Il le dit évidemment mieux que moi, et j'aimerais retrouver ce passage. Si certains (les bêtes à concours qui traînent en prépa par exemple) s'en souviennent, ou si vous avez Breton en Pléiade…

Une bouteille à la mer…

Merci à ceux qui chercheront, et aux autres, qui se seront précipités sur ce message, courroucés par son titre.
C'est pas Apollinaire (je crois) mais Saint Pol Roux
"Ce que Saint Pol Roux a voulu dire, soyez certain qu'il l'a dit !"
C'est bien ça. Merci ! L'auteur de la lecture d'Apollinaire que j'ai lue a été malhonnête, ou peu attentif (mmh) ; voici le passage que j'ai trouvé :

« Il s'est trouvé quelqu'un d'assez malhonnête pour dresser un jour, dans une notice d'anthologie, la table de quelques unes des images que nous présente l'œuvre d'un des plus grands poètes vivants ; on y lisait : Lendemain de chenille en tenue de bal veut dire : papillon. Mamelles de cristal veut dire : une carafe, etc. Non, monsieur, ne veut pas dire. Rentrez votre papillon dans votre carafe. Ce que Saint-Pol-Roux a voulu dire, soyez certain qu'il l'a dit. »

C'est excellent.