Subjonctif et négation

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
A la forme négative dans la principale, pouvons-nous utiliser l'indicatif ou le conditionnel dans la subordonnée ?
En d'autres mots, la phrase (je ne pense pas qu'il viendra) est-elle correcte ?

je ne pense pas qu'il vient, qu'il vienne, qu'il viendra, qu'il viendrait
Je ne pensais pas qu'il venait, qu'il était venu, qu'il vînt

Merci
Je ne pense pas qu'il viendra / qu'il vienne.

La grammaire Riegel note que dans ce cas (verbe d'opinion à la forme négative) le choix de l'indicatif apporte une nuance de sens. L'emploi de l'indicatif affiche malgré tout une certitude plus grande quant à la "non-venue" en question. C'est presque "Je suis quasiment certain qu'il ne viendra pas." Tandis qu'avec le subjonctif, c'est plutôt : "Je ne suis pas sûr qu'il vienne".

L'emploi de l'indicatif présent à valeur de futur :
Je ne pense pas qu'il vient
est plus rare que l'emploi du futur simple.

Le conditionnel peut se concevoir, avec une condition explicite ou sous-entendue.
Je ne pense pas qu'il viendrait,( même si….)
(Dans le cas où…,) je ne pense pas qu'il viendrait.
Bonsoir 🙂

On m'a fait remarquer que j'ai commis une erreur quant à l'utilisation du subjonctif.
Peut-être est-ce lié à ma pratique de l'italien mais j'ai tendance à en mettre un peu partout 😜
J'aimerais avoir confirmation: est-ce que dans la phrase "Je ne dis pas que tu le fasses exprès", le subjonctif ne peut pas être employé? Merci à vous.
Bonsoir.

Dans un tel cas de figure (verbe d'opinion à la forme négative) le subjonctif est d'un usage tout à fait normal…
Voir ma précédente réponse dans la présente discussion.

Le subjonctif exprime mon point de vue : affirmer que tu le fais exprès serait inexact.
L'indicatif marquerait un simple constat : je n'ai pas prononcé ces paroles.
C'est bien ce qu'il me semblait, merci Jehan
Bonsoir d'Inde,
J'amerais bien que vous m'aidiez à trouver la réponse de la question suivante:

" Il faut que vous ne parliez pas en classe".
" Il ne faut pas que vous parliez en classe".
Voici ma question: Est-ce que les deux phrases ont le même sens? Est-ce que les deux sont correctes?

Merci d'avance 🙂
Elles me semblent toutes deux correctes et de même sens. Dans cette utilisation jussive, la seconde me paraît plus naturelle que la première, même si ce n'est pas très logique (la négation est reportée sur "falloir" alors que, sémantiquement, elle porte clairement sur "parler").

Dans certaines utilisations, c'est la première qui me paraît préférable.
Il faut que vous ne m'aimiez pas pour dire une telle chose.
Là, "il faut" n'est pas un ordre mais une explication (c'est sans doute parce que vous ne m'aimez pas que vous dites une telle chose)
Il ne faut pas que vous m'aimiez pour dire une telle chose n'est pas aussi clair.