Bonjour je suis nouveau sur le forum et je dois faire une anthologie de 4 romans sur le thème de la nourriture mais je ne connait pas grand chose en roman. Pour l'instant j'ai un roman. Pouvez-vous m'aider rapidement svp.
Merci d'avance
Bonsoir,
Lequel as-tu trouvé ?
Muriel
Bonjour,
Quelques romans où la nourriture tient une place marquée :
Pantagruel
Gargantua
Tiers Livre
Quart Livre
Cinquième livre de Rabelais
Le Ventre de Paris de Zola
Bonsoir,
t'orientes-tu plutôt vers la description de menus, leur préparation, leur variété? Vers les habitudes alimentaires?
Pour les descriptions, il y a la célèbre description du gâteau dans "Madame Bovary" de Flaubert. Mais rassure-toi, il y en a d'autres :
Pétrone, "Satyricon" : il s'agit de la description d'un festin, fais ton choix!
J.R.R. Tolkien, "Le Seigneur des Anneaux" : descriptions du pain elfique, des breuvages des Ents, du rata des Hobbits sous Saroumane
C.S. Lewis, "Narnia" : descriptions des fruits de l'arbre à caramel et de la pomme de l'arbre enchanté ("Le neveu du magicien"), du goûter chez Tumnus, du loukoum enchanté, du dîner chez les castors ("Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique"), de l'eau de mer au bout du monde ("L'odyssée du Passeur d'aurore"), des métaux comestibles dans Bism ("Le fauteuil d'argent")
C.S. Lewis, "La Trilogie cosmique" : description de la nourriture sur Malacandra ("Au-delà de la planète silencieuse") et sur Perelandra ("Perelandra")
Georges Chaulet, "Béatrice" : le repas à l'auberge ("Une rapière pour Béatrice"), les repas de mariage ("Béatrice au grand galop" et "Béatrice à l'abordage"), le rationnement pendant le siège ("Béatrice à l'abordage")
Georges Chaulet, "Fantômette" : un repas de Boulotte
Regarde les appréciations par Poirot et Marple dans les romans d'Agatha Christie. Il y a aussi les descriptions des manières de Bérurier dans San Antonio.
Pour la préparation, peut-être celle du festin d'anniversaire de Bilbon dans le "Seigneur des Anneaux", du repas des castors dans "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique", du repas d'adieu chez les Nullipotes dans "L'odyssée du Passeur d'aurore", du repas de la fête de l'automne chez les géants dans "Le fauteuil d'argent", du repas de mariage dans "Béatrice au grand galop", d'un repas de Boulotte dans "Fantômette", ou d'une potion ou d'une attrape dans "Harry Potter" de J.K. Rowling.
Pour la variété, de nouveau le "Satyricon", les repas chez les Nullipotes et dans l'île du Sommeil dans "L'odyssée du Passeur d'aurore", les métaux comestibles dans Bism dans le "Fauteuil d'argent", les victuailles passées en douce dans le fort de l'île de Ré dans "Béatrice à l'abordage".
Et pour les habitudes alimentaires, celles de Grandgousier et de sa famille dans Rabelais, celles des Hobbits au début du "Seigneur des Anneaux", de Gardaban dans "Béatrice", de Boulotte et de Bérurier.
Ah, et j'oubliais les cocktails et les habitudes des Vogons dans le "Guide du voyageur galactique" de Douglas Adams!
Voilà, voilà, bonne lecture!
Paradoxalement, L'Artiste de la faim, une nouvelle assez saisissante de Kafka serait peut-être appropriée.
Nourriture…ou jeûne.