Liaisons : quand prononce-t-on le "t" final d’un mot ?

Langue française

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
Pouvez-vous me dire quand on prononce ou non le "t" final dans un mot au moment de faire la liaison?
Pourquoi, dans "devant un abribus", on ne prononce pas le "t" et on ne fait pas la liaison et pourquoi dans "cet ami" on fait la liaison?
Merci d'avance pour votre réponse
Bonjour.

Certaines liaisons sont obligatoires, notamment entre le déterminant et le mot qui suit.
C'est pour cela que l'on fait la liaison dans "cet enfant".

Certaines liaisons sont facultatives, par exemple entre la préposition et le mot qui suit.
On peut faire ou non la liaison : "sous un arbre" (sou-un ou sou-zun)
Quand la préposition a plusieurs syllabes, il est très rare que l'on fasse la liaison.
Donc, pas de liaison en général dans : devant un abribus.

Certaines liaisons sont interdites.
Pas de liaison après la conjonction et, par exemple.

Plus de détails sur cette page de Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_en_fran%C3%A7ais
Bonjour.

On dit de ne pas faire la liaison entre nom singulier et l'adjectif qui le suit.
(un savant‿ aveugle ~ un savant X aveugle)
Mais on fait la liaison dans "accent aigu", nom d'un des signes auxiliaires.
Je voudrais savoir pourquoi.

Merci, d'avance.
Dans accent aigu, il n'y a aucune ambiguïté sur le sens, que la liaison soit faite, selon l'usage, ou pas.
Le problème des liaisons est assez difficile.
Souvent, c'est une question de choix d'harmonie à l'oreille.
On peut dire accent /aigu, on peut entendre aussi accent t aigu

Quelques remarques :

En général la liaison est obligatoire :
-Entre un déterminant (article, démonstratif, possessif, interrogatif et le nom qui suit
Les enfants (lezenfants) sont sages ; vos enfants ; ces enfants ; quels enfants ; certains enfants; quelques enfants, ; trois enfants…
-Entre un adjectif et le nom, on fait aussi la liaison. De jeunes enfants.
-Entre un pronom et un verbe : Nous avons…Il vous aime…
Après une préposition, adverbe ou conjonction d'une syllabe J'habite dans une maison en bois. J'en suis très heureuse.
Quand (t) il arrivera…

Elle ne se fait pas :
-Entre un nom au singulier et le mot qui suit. : un accent /aigu. Un enfant / ordinaire
-Entre un verbe 2ème personne sing. et ce qui suit. Il faut que tu fasses / un exercice (quoique l'on puisse entendre : Tu es z intelligent.)
-Après et : j'ai un chat et/ un chien.
Devant un 'h' aspiré : Aimes-tu les / haricots ?

L'usage toutefois peut être fluctuant.
Je t'invite à consulter des sites qui évoquent ce problème des liaisons en français.
Gabiana, tu ne fais pas non plus la liaison dans "le cas échéant" ?
Je vais te dire, je viens de m'essayer aux deux prononciations. Eh bien, je n'en sais plus rien. 😞
Je crois que je la fais.
Ce serait deux exceptions, de même que les liaisons de mesdames et messieurs et de tout à fait

Influence de la région ?
Laoshi a écrit : Elle ne se fait pas :
-Entre un nom au singulier et le mot qui suit. : un accent /aigu. Un enfant / ordinaire
Tu énonces à juste titre la règle, mais "accent aigu" est précisément une des (nombreuses) exceptions à la règle car on doit en principe faire la liaison, de même que dans fait accompli, fait exprès, le cas échéant, et d'autres du même genre, ainsi que, jadis, dans respect humain (respè kumin !) ou sang impur (san kimpur) mais je concède que ces deux dernières liaisons sont obsolètes.
Ane345 a écrit :Ce serait deux exceptions, de même que les liaisons de mesdames et messieurs et de tout à fait
avec les faits et gestes, les frais et dépens, les profits et pertes, les Arts et Métiers, les Ponts et Chaussées, etc.
Bon. Je retire tout ce que j'ai dit.
Il y a trop d'exceptions à la règle. Il vaut mieux se fier à l'usage et à l'euphonie. Pour un Étranger c'est terriblement compliqué.
En même temps, ce n'est fondamental.
Non, Gabiana, je crois que tu as bien fait de donner ces règles. Dans un premier temps, elles peuvent guider l'étranger. D'ailleurs, si l'étranger se trompe pour les exceptions à la règle, ce n'est pas bien grave.
Bonjour.
Vos explications m'aident beaucoup.
Il y a toujours des exceptions… et je pense que je commence à comprendre.

Mais permettez-moi de vous poser une pareille question.

Une femme est très fâcheuse contre son mari.
Elle lui crie avec l'accent aigu.

Comment dit-elle, avec ou sans liaison ?
On pourrait dire qu'elle lui parle avec un accent aigu (sans liaison, effectivement, ici).
Maintenant, je pense que je comprends presque.
Il me semble qu'il s'agisse du degré d'intimité entre le nom et l'adjectif postposé.

Grand merci, lamaneur. 🙂
On dira plutôt :
Une femme est très fâchée contre son mari.
Elle lui crie sur un ton aigu.
… (et sans liaison)
"Ton aigu" sans liaison m'intéresse aussi beaucoup.

Merci gabiana, tu es gentil(le).
lamaneur a écrit :[…]ainsi que, jadis, dans respect humain (respè kumin !) ou sang impur (san kimpur) mais je concède que ces deux dernières liaisons sont obsolètes.
Pour le [san kimpur] il reste tout de même l'hymne national. 🙂

Par contre, pour le [respé kumin] je ne savais pas… :/

J'ai parfois entendu prononcer le Crédit Agricole « [crédi tagricole] ». Que convient-il de prononcer selon vous ?
freddy.lombard a écrit :Pour le [san kimpur] il reste tout de même l'hymne national.
Même pas. La liaison n'est plus jamais faite dans les versions modernes, par exemple celles chantées par le Chœur de l'Armée française aux grandes occasions.
https://www.dailymotion.com/video/xirv23_la-marseillaise-chantee-par-le-choeur-de-l-armee-francaise_music
https://www.youtube.com/watch?v=umqIkpSROXA
J'ai parfois entendu prononcer le Crédit Agricole « [crédi tagricole] ». Que convient-il de prononcer selon vous ?
Si je déduis des explications fournies par mes amis français, 'Crédit Agricole' parait un nom composé formé d'un nom et d'un adjectif, donc 'Agricole' est plutôt une partie du nom composé que l'adjectif qui modifie un nom.
Alors, [crédi tagricole] serait naturel.

Je veux sincèrement savoir si ma déduction aurait du sens.
Si "Crédit agricole" était réellement un nom composé , ta déduction serait juste…
Mais il ne semble pas considéré comme tel, puisque la liaison, la plupart du temps, ne se fait pas.