Comment l’écriture détruit-elle la mémoire ?

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je présume que tout est dans le titre…
C'est un dossier que j'ai à rendre en Littérature et société et je suis littéralement face à un mur, je cherche, que ce soit dans ma tête, sur internet ou encore dans la presse mais je reste bloqué.

Par avance merci 😉
Et pourquoi ne pas chercher dans les oeuvres? Il y en a beaucoup qui pourraient t'aider, par exemple celles de Claude Simon, entre bien d'autres…
La littérature est souvent accusée d'être du côté du mensonge. Avec cette idée de mémoire, dans le cadre d'un cours sur les rapports entre littérature et société, on peut imaginer travailler sur l'opposition entre littérature et histoire, dans l'idée que l'histoire, c'est la mémoire de la société. On pourrait alors partir du point de vue d'Aristote, qui opposait les historiens et les poètes : les historiens, au plus près des faits, et les poètes, éloignés des faits, situés du côté du mythe. La pratique de la littérature peut alors apparaître comme le risque, pour une société, de voir son histoire altérée, parce que mythifiée, détournée de ce qui a objectivement été au profit d'autre chose. On accuse quelquefois, quand on veut rafraîchir la représentation qu'on a d'une époque passée, l'art et la littérature d'avoir véhiculé des images fausses. Mais il n'est pas non plus évident que toute société veuille privilégier une histoire objectivement bâtie. Il y a eu des sociétés dont l'histoire mythologique permettait une maîtrise du temps, il n'est pas certain qu'elles croyaient toutes leurs histoires rationnellement fondées.

Une piste comme ça, si ça peut te donner des idées.
URSUS (de Saint-Denise cha) a lancé une piste qui me semble bien pertinente pour votre champ. Et si vous vous y intéressez, je vous suggérerais comme antithèse l'idée de la littérature orale africaine véhiculée par nos griots, de bouche en bouche, de génération en génération. Même si elle est certifiée dynamique pour l'histoire, cette belle littérature orale es de nos jours soupçonnée, voire accusée de travestir la vérité historique.
N'oublie pas de défendre l'idée que la mémoire est sélective…