Fiche de lecture - Bel-Ami ou Pierre et Jean ?

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, alors voila pour après les vacances je dois faire une fiche de lecture cursive sur une œuvre du 19eme, j'hésite donc entre Bel-Ami et Pierre et Jean , tous deux écrit par Maupassant. J'aimerai donc savoir lequel des deux est le moins difficile a comprendre (sachant que je lis beaucoup Zola et Balzac, j'adore lire des œuvres ancienne)
Voila, j'espere que vous saurez me conseiller 🙂 🙂
Aucune n'est difficile. Pierre et Jean est moins long, mais je préfère Bel-Ami, qui montre un personnage ignoble, qui se sert des gens et surtout des femmes, et qui réussit malgré son manque de morale et de scrupules (enfin disons grâce à cela, mais la morale n'est pas sauve comme dans un bon film américain… 😀 ). Ceci dit j'aime beaucoup Pierre et Jean aussi…
Je me suis fait littéralement chier en lisant Pierre et Jean en seconde (désolé pour le terme 😂 ), les descriptions maritimes m'ont achevé, tout comme l'histoire des deux frères. Par contre je viens de relire Bel-Ami et pour moi, c'est un Maupassant d'un standing bien plus élevé =p
Les "salauds" en littérature me fascinent vraiment et George Duroy est le parfait exemple du gigolo manipulateur, égoiste, séduisant et sans aucun état d'âme. Sa progression dans le monde montre bien qu'au XIX ème s, les moyens justifient la fin. Maupassant au passage nous livre un portrait satirique, et très peu élogieux des hautes sphères de la société de cette époque.
Et puis les trois personnages principaux féminins ont chacune une facette attachante : Madeleine, Clotilde et Mme Walter sont trois femmes qui vont céder au charme de Bel-Ami tout en étant au fond lucides sur le véritable caractère du personnage.