Zola, Au Bonheur des Dames - Réécrire les deux premières phrases du chapitre 6

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut à tous , j'ai un devoir de réécriture à rendre pour demain,il s'agit de réécrit les deux premières phrases du chapitre 6 de Zola en mettant les expressions soulignées au pluriel avectoute les modifications nécessaires  :Quand la morte-saison d'été fut venue, un vent de panique souffla au Bonheur des Dames. C'était le coup de terreur des congés, les renvois en masse dont la direction balayait le magasin, vide de clientes pendant les chaleurs de juillet et d'août. Vous pouvez m'aider svp Merci à tous a+ 🙂
Bonjour et bienvenue.

Je t'aide avec ces mots en gras. Complète maintenant en accordant les noms, les verbes, les participes.

Quand les………. , des.………. au Bonheur des Dames. C'étaient les…….., les renvois en masse dont la direction balayait le magasin, vide de clientes pendant les chaleurs de juillet et d'août.

Essaie, je corrigerai.
pouvez me corriger svp
quand les mortes -saison d'été fut venue,des vents de panique soufflent au bonheur des dames.
c'était les coups de terreur des congés,les renvois en masse dont la direction balayait
le magasin ,vide de client pendant les chaleurs de juillet et d'août.
merci a tous a+ 🙂 🙂
Pour le premier, pourquoi ne pas accorder le verbe "fut venue" au pluriel avec son sujet ? Pour le deuxième le verbe est bien au pluriel, mais attention, dans le texte ce n'était pas du présent : il faut garder le même temps.
Je corrige :
Quand les mortes-saisons d'été furent venues, des vents de panique soufflèrent au Bonheur des Dames. C'était les coups de terreur des congés, les renvois en masse dont la direction balayait le magasin ,vide de clients pendant les chaleurs de juillet et d'août.