Cherche livre récit de colon en Amérique du Nord

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Je recherche un livre que j'ai parcouru dans une bibliothèque il y à quelques mois, qui est le récit d'un jeune homme qui part en bateau dans les premiers temps de la colonisation en Amérique (ici, du Nord) donc certainement au XVI éme.
Le Bateau doit amener ce très jeune colon, qui est le narrateur, dans un village sur la côte nord américaine, il décrit la dureté des conditions du voyage ainsi que la probabilité de ne pas arriver à destination à cause d'attaques régulières d'indiens lorsqu'ils approchent des terres. Il se fait ensuite enlever avec d'autres par une tribu et décrit comment il est sauvé, en étant sous la "tutelle" d'un Indien qui le choisit, des tortures mortelles auxquelles certains sont soumis, il s'échappe et ensuite je ne connais pas la suite ! Mais je voudrais bien la connaitre…Ce personnage qui a réellement vécu, d'après mon souvenir, ce qui ferait de ce livre un récit historique, porte un nom ou plutôt un surnom connu du grand public comme moi, à ceci près que je ne m'en souviens pas..
Pourriez vous m'aider à trouver de quel livre il s'agit ? j'en serai très heureux, merci.
L'Amérique du Nord, c'est grand… Vous rappelez-vous s'il était Basque, Espagnol, Français, Anglais ou peut-être Hollandais? Le texte vous semblait-il avoir été traduit? Vous rappelez-vous du moins d'où venait le bateau, ou en quoi les conditions de vie à bord étaient particulièrement dures?
Bonjour (ou bonsoir, selon.)

Tout d'abord je vous remercie de votre effort de réponse.
Il me rappelle (j'adore) que le bateau était partit de France et que ce jeune homme était français, de souche, ce livre est d'ailleurs, je crois, un grand classique des récits de cette période colonialiste. Ce personnage, je parle du narrateur et en quelques sorte héros, porte un surnom qui est le titre du livre et est bien connu des français, sauf de moi même, biensûr. Le bateau accoste la côte Nord Est dans ce qui est aujourd'hui le Québec. Le personnage fait au moins deux fois le voyage entre les deux continents.
J'ai entendu parler de ce livre sur la radio france culture, cette radio où l'on entend le meilleur comme le pire, pour dire, on peut écouter même mr Finkelkraut, à vous de décider de quelle qualité je le décore. Mais je m'égare, oui donc, je pense bien que le personnage, le bateau et l'écrivain sont français et qu'il ne s'agit pas d'une traduction, voilà pourquoi j'ai édité mon message d'appel à l'aide dans la rubrique littérature française.
N'hésitez pas à mettre plusieurs titres ou auteurs si qque chose vous venait en tête, votre aide m'est précieuse, je viens d'aménager à la campagne et les bibliothèques ici sont moins fournies que dans les cités..
Bien à vous Mr Dombergziege.
Ce n'est pas ça, mais il y a aussi les Relations de Jacques Cartier qui pourraient vous intéresser. Ce sont les plus anciennes descriptions connues du Canada. Mais c'est Samuel de Champlain qui a initié (je crois) la colonisation française du Canada, il est l'auteur notamment de Aux origines du Québec. Expéditions en Nouvelle-France. 1604-1611.
Merci de votre réponse Ursus,

Après relercture de ces messages j'en viens à me demander si je ne fais pas erreur sur le titre, peut-être qu'il n'est pas le nom du personnage même si l'ouvrage relate les "aventures" de ce jeune homme…votre réponse me donne des pistes je n'ai aucune connaissances sur ce sujet.