Quignard, Tous les matins du monde - La visite chez Baugin

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis en Terminale L et j'ai un exposé à faire en Lettres sur Tous les matins du monde. Le sujet (à problématiser) c'est l'analyse d'un passage-clé de l'oeuvre ici, la visite chez Mr.Baugin (chapitre XII et dans le film). L'exposé doit durer entre 10 et 20 minutes.
Je ne sais pas du tout par où commencer, j'aimerais bien quelques pistes pour démarrer pour pouvoir me faire une sorte de plan avec une problématique du sujet. Je pensais déjà parler un peu de la peinture dans l'oeuvre mais il y a déjà un exposé la-dessus donc je ne vois pas trop quoi dire. Merci d'avance. 🙂
Tu peux te demander en quoi c'est un passage clé justement, pourquoi il est un peu "à part", quel rôle il joue dans l'oeuvre, etc. Tu remarqueras que SC sort rarement de chez lui, donc ce n'est pas anodin. C'est là aussi que se concrétise le lien entre les deux arts : peinture et musique. C'est l'occasion pour SC de faire une "leçon" particulière à son élève. C'est un des rares moments de complicité entre eux. Enfin tu dois travailler sur les vanités, tous les objets représentés par le peintre et ceux qui sont montrés à l'écran. Penche toi bien sur le texte, les phrases de SC sont importantes.