Alternatives aux IEP

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis élève en Terminale Scientifique dans un lycée de province, et depuis l'année dernière je me questionne sur mon orientation post-bac. J'aimerais rentrer à l'IEP de Toulouse à bac +0 après le concours d'entrée, mais prenant en compte la difficulté des concours d'IEP, je suis intéressé de connaître de bonnes alternatives aux IEP ou des préparations adaptées en cas d'échec.

On m'a parlé d'Hypokhâgne, qui me permettrait d'acquérir un bon niveau dans les matières littéraires, si je dois retenter le concours à bac+1. Mais devant la frénésie des prépas parisiennes privées, toutes les possibilités d'entrer aux IEP à bac +3, +4, etc, je n'arrive pas à faire le trie… Quelle est la préparation la plus adaptée ?

Est-ce que de suivre les cours du CNED pendant la Terminale pour s'entraîner au concours est vraiment utile ? Sachant que le programme de S est déjà lourd.

Pour information, j'ai eu 19 à l'écrit de français et 18 à oral, mais je ne pense pas que mes notes dans les matières scientifiques me permettent d'entrer sur titre à Science Po (je n'aurais certainement pas la mention très bien)…

Merci d'avance, je suis ouvert à toutes réponses, n'hésitez pas !
Bonjour,
Ton message m'a rappelé quelque peu ma situation après le bac. Si ton but est d'entrer en IEP (Sciences Po ou d'autres), tu peux tenter le concours mais il est vrai, et c'est ce qu'on m'avait conseillé, d'enter en hypokhâgne. Tes notes en Français sont excellentes, avec du travail tu peux accéder à cette filière. Il y a aussi des filières universitaires qui permettent de préparer l'entrée à Sciences Po. Je pense notamment à des filières comme Histoire/Science Po à la Sorbonne (sur Paris) qui le permettent.
A mon humble avis, l'étude avec le CNED sera très difficile à assurer au cours de ton année. A tître de comparaison, il te sera plus "simple" d'avoir mention TB au bac S que de suivre un tel rythme.
Il te serait plus intéressant donc d'envisager la prépa littéraire ou bien un cursus universitaire approprié, si ton choix est d'entrer en IEP.
En espérant que ma réponse a pu te satisfaire,
Le médecin penseur.