La culture dépend-elle de la conscience ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! 🙂

J'ai ma première dissertation de philosophie à rendre pour lundi et j'aurais besoin de votre aide. Le sujet est "La culture dépend t-elle de la conscience ?"
Sauf que voilà, j'ai les idées, mais je n'arrive pas à organiser mon plan !
Voici une idée de plan que j'ai eu, j'aimerais que vous me donniez votre avis :

1ère partie : Avoir conscience de sa propre existence permet à l'être humain d'exister et de s'ouvrir au Monde Extérieur.
2ème partie : La conscience de soi et du Monde extérieur a mené l'humain à se créer une culture.
3ème partie : La culture limite la nature humaine : La naissance d'une conscience morale.

J'ai vraiment l'impression que c'est médiocre et que ça n'englobe pas tout le sujet qui est très vaste…
Au secours !!

Merci d'avance.
Comme toujours, il faut commencer par définir les concepts que l'on va manipuler : qu'est-ce que la conscience ? la conscience psychologique ? morale ? individuelle ? collective ? qu'est-ce que la culture ?…

Il me semble que la réponse est absolument oui, donc on ne peut envisager un plan dialectique.
L'argumentation portera par voie de conséquence sur les rapports entre la culture et les diverses formes de conscience. Il s'agirait alors d'un plan thématique.
Merci de ta réponse Jean-Luc !
Mon plan est donc faux.
J'ai déjà défini tous les mots clés du sujet, en passant par toutes les formes de consciences jusqu'à la culture.
Est-ce que tu entends par plan thématique que je fasse une partie sur chaque forme de conscience (Conscience de soi, conscience morale, conscience du Monde extérieur) ? Et ainsi, mettre en évidence le lien qu'elles ont toutes avec la culture ?
Merci encore.
Je partirais plutôt des différents sens de culture (le terme premier) pour montrer que les différentes formes de conscience sont présentes et nécessaires.

Par exemple
la culture comme savoir
la culture comme appartenance à un groupe
la culture comme sens donné au monde

Le but est de démontrer que toute culture est une construction, le résultat d'une réflexion plus ou moins consciente à partir d'une expérience, d'une prise de conscience qui s'extériorise, qui se verbalise, qui émet des valeurs…
Merci pour ton aide Jean-Luc, j'ai enfin réussi à mettre mes idées en ordre. 🙂