Chassignet, À beaucoup de danger est sujette la fleur

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un commentaire de texte sur le texte " A beaucoup de danger est sujette la fleur'' de Chassignet. J'ai commencé l'analyse même si j'ai un peu de mal. Est ce que vous auriez des idée de plan par ce je galère trop là. Merci d'avence. Pindy.
À beaucoup de danger est sujette la fleur
À beaucoup de danger est sujette la fleur,
Ou l'on la foule aux pieds ou les vents la ternissent,
Les rayons du soleil la brûlent et rôtissent,
La bête la dévore, et s'effeuille en verdeur :

Nos jours entremêlés de regret et de pleur
À la fleur comparés comme la fleur fleurissent,
Tombent comme la fleur, comme la fleur périssent,
Autant comme du froid tourmentés de l'ardeur.

Non de fer ni de plomb, mais d'odorantes pommes
Le vaisseau va chargé, ainsi les jours des hommes
Sont légers, non pesants, variables et vains,

Qui, laissant après eux d'un peu de renommée
L'odeur en moins de rien comme fruit consommée,
Passent légèrement hors du cœur des humains.
Ce sonnet reprend un thème et des images typiques du XVIème (renseigne-toi sur les poèmes de Ronsard, qui établit souvent ce parallèle entre l'humain et la fleur, et sur le "carpe diem").
Au début on a l'impression que le poète nous parle simplement d'une fleur. Puis apparaît le déterminant "Nos" puis des termes comme "hommes" "humain", et l'on comprend que la fleur n'était qu'une image pour faire comprendre que l'homme est éphémère, fragile, qu'il se "flétrit" rapidement.
je te conseille de te pencher sur les champs lexicaux, comme les mots "brûlent" "dévore", etc. qui montrent tous les dangers, la violence de ce qui arrive à la fleur(et donc à nous…), il y a beaucoup à dire aussi sur les sonorités ("fleur" /"fleur"/"pleurs"/"fleurissent"…)
Il s'agit donc surtout d'étudier les images choisies pour décrire l'existence humaine, de voir comment le poète montre l'aspect éphémère de la vie humaine grâce à ces comparaisons.
Merci beaucoup pour ces précisions, je vais m'appuyer dessus je pense 🙂. Mais j'vais bosser tout le week end dessus. Des idées de plans ? 🙄