Bonjour,
Voilà j'ai une dissertation à rédiger, et j'ai besoin d'aide!
Voila le sujet :
Jean Claude Carrière fait dire au légat du pape : " nous sommes habitués, depuis l'enfance à préférer nos propres usages, qui nous semblent supérieurs aux autres"
Selon vous, la littérature mène t-elle à un dépassement des préjugés ?
Nous devons s'appuyer sur les ESSAIS II, 12 de Montaigne et de LA CONTROVERSE DE VALLADOLID de Jean Claude Carrière !
Donc mon travail perso est celui ci: tout d'abord je pense qu'il sera intéressant de faire une étude comparative entre les différentes portées du débat (pour la controverse de Valladolid) ,mais surtout ne pas traiter l’humanité des indiens, ce qu’à voulu traiter justement Jean-Claude Carrière.
Merci d'avance de votre éventuelle aide !
Bonjour,
Définis d'abord une problématique.
Par exemple, La littérature peut-elle modifier notre perception du monde et réformer nos convictions ?
J'imagine que tu lis d'abord pour ton plaisir avant même de chercher un enseignement dans tes lectures.
Grosso modo, si tu recherches une expérience, des leçons dans tes lectures, il existe deux types d'oeuvres :
- celles qui t'enseignent directement, tu as les
Essais de Montaigne,
- celles qui utilisent un récit pour diffuser leurs idées, par exemple
La Controverse.
Regarde la fiche argumentation du site
https://www.etudes-litteraires.com/argumentation.
A partir de là, établis un plan dialectique
1 oui, la littérature peut modifier nos préjugés. Pourquoi ?
2 cependant il y a des limites, tous les genres littéraires ne se prêtent pas à cette finalité. Lire peut répondre à d'autres besoins. Le lecteur n'a pas envie de se soumettre à l'expérience, de se laisser influencer…
3 Si le lecteur veut collaborer, quelles conditions doit remplir cette littérature pour être efficace ?
Bien entendu ce canevas doit s'appuyer sur des exemples issus des oeuvres étudiées et de tes propres réactions à l'égard de ces oeuvres ou d'autres.
Merci beaucoup pour votre aide, moi aussi j'ai une problématique : "en quoi le fait de lire, de s'instruire, de se cultiver, peut-il nous amener à réviser notre façon de percevoir les choses au delà de ce que tout le monde pense"
Votre plan est très bien, mais le souci c'est que je ne voit pas a part les 2 textes que j'ai cité précédemment, sur quel autre texte ou livre ou pièce de théâtre … je pourrai m'appuyer ?
Merci beaucoup 🙂
Besoin d'aide s'il vous plait !
Tu peux voir un peu du côté des philosophes des lumières, par exemple les contes philosophiques de Voltaire. Evidemment tu peux te pencher sur les poèmes ou romans de Victor Hugo. Je te conseille de feuilleter ton manuel de textes.
Pour ta deuxième partie, celle où la littérature dépasse les préjugés, tu peux te servir des Nouveaux romanciers ou en tout cas de la littérature des années 50-60 ; des auteurs tels que Duras, Butor, Robbe-Grillet ou Sarraute rejettent la notion de psychologie des personnages, d'intrigue et de temporalité. Ils dépassent les préjugés (littéraires) en déroutant le lecteur : l'accent est mis sur la banalité, le trivial, la description chirurgicale des objets (jusqu'à provoquer une saturation du réel).