bonjour à tous,
je me présente je m'appelle hannane, j'ai fait le pari (fou?) de m'inscrire en lettres modernes cette année alors que je n'ai pas suivi de filière littéraire et qu'au niveau culture générale je suis assez limitée…
je dois alors faire un exposé de 30 minutes en littérature comparée sur hérode dans l'oeuvre de flaubert et de wilde,
la professeure m'a demandé de faire un plan en trois parties ce que je ne sais absolument pas faire!… (venant de ES je n'ai fait que des dissert en 2 parties)
pourriez-vous m'éclairer de votre lanterne littéraire et m'orienter un peu?
Merci!
je précise que je pense qu'elle voudrait une comparaison mais que je ne vois pas comment orienter ma pensée, donc si vous avez des conseils méthodologiques (type de plan, amorçe, pbmatique) je suis évidemment preneuse…
Bonjour Hannane,
Hérode est un personnage historique. De plus Flaubert et Wilde ont produit des réécritures d'un passage de l’Évangile de Matthieu XIV, 1-12.
Je te conseille en premier lieu de rechercher qui était Hérode, puis de voir comment les auteurs l'ont perçu, comment ils ont transformé son image pour répondre à un projet artistique à définir.
Le plan pourrait être thématique, il te faut alors choisir trois caractéristiques du personnage et examiner comment elles ont été traduites par les auteurs.
Tu peux aussi utiliser un plan analytique :
1 - photographie du personnage dans Herodias et Salomé
2 - pourquoi un tel résultat ? choix psychologiques, esthétiques
3 - ce que produisent ces choix : effets d'insistance, ruptures avec la tradition…
Ce ne sont bien entendu que des exemples que tu dois adapter et t'approprier.
bonsoir Jean-Luc;
Tout d'abord merci!
Je connais déjà Hérode tel qu'il est mentionné dans les évangiles de Marc et de Matthieu, et j'ai lu l’œuvre de Flaubert ou j'en ai tiré quelques traits psychologiques et physiques,
pour mon plan j'avais d'abord pensé à
1. ressemblances dans les deux œuvres
2. différences dans les deux œuvres
3. effets produits et influence de l'un sur l'autre
mais peut être est-ce trop "basique" surtout que je dois tenir 30 minutes
par contre quand tu parles d'insistance et de rupture avec la tradition, que veux-tu dire?
Merci!
Bonsoir,
Un plan comparatif ne peut jamais se borner à relever les ressemblances et les différences.
Regarde cette fiche de méthode qui porte sur le commentaire
https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/commentaire-compare mais qui dans ses grandes lignes reste applicable à la comparaison d'oeuvres.
Les choix esthétiques d'un écrivain le conduisent à mettre en valeur certains aspects d'un thème, d'un personnage… ce qui illustre une manière, un style. Par exemple chez Flaubert, il peut apparaître un réalisme poétique, une correction par l'ironie. Chez Wilde, ce sera plutôt le décadentisme… Quant aux ruptures, elles sont plus subtiles, les deux auteurs semblent poursuivre une tradition biblique : celle du mauvais roi à la conduite immorale, mais Flaubert pousse du côté du tyran oriental lâche et libidineux, tandis que Wilde se concentre, au-delà des passions morbides qui asservissent le tyran, sur sa peur fondamentale de la mort. Wilde ajoute aussi l'épisode du baiser de Salomé à la tête du prophète et de ses conséquences particulièrement révélatrices quant au caractère de ce tyran liquéfié..
Bonjour,
Après avoir étayé quelque peu, j'ai dégagé ce plan qui me permettrait de mettre des choses dedans:
I: Un personnage dans son environnement: herodias
1.Du pays à l'homme
2.Le désir de puissance
3.La terreur
II:Un personnage dans son milieu: salomé
1.Le maitre du palais
2.Un homme de désir
3.Échec
III.Fonctions du personnage de Flaubert à wilde
1.Faire-valoir de salomé? portée esthétique du texte
2.Mise en exergue de la corruption=> portée morale des textes
Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez?
Merci! 🙂 🙂
Bonsoir Hannane,
Tu as bien progressé, mais…
je relève deux erreurs, l'une de méthode, l'autre de conception.
L'erreur de méthode est de n'avoir pas défini préalablement une problématique qui va constituer le fil conducteur de ton exposé. En fac, on ne peut se contenter de l'examen par défaut des ressemblances et différences. Finalement tu dois t'interroger sur les raisons probables qui ont poussé ton professeur de littérature comparée à te proposer ce sujet. Les comparatistes s'intéressent à l'histoire des idées, aux mouvements transverses, aux échanges culturels, à la permanence de certains mythes ou thèmes… Pourquoi la décapitation du Baptiste a-t-elle eu un succès esthétique en cette 2e moitié du XIXe siècle ? Quels sont les apports de nos auteurs ? Pourquoi s'intéresser à un personnage qui n'est pas le héros éponyme des oeuvres ?
L'erreur de conception est double :
- une comparaison n'est jamais la présentation successive des oeuvres,
- ton plan accorde une place prépondérante et injustifiée à Flaubert.
Il vaut mieux t'orienter vers trois caractéristiques majeures du personnage et examiner ce qu'en ont fait les auteurs en n'oubliant pas que tu compares un "conte" ou une nouvelle à une tragédie.
A titre d'exemple, pour t'aider :
Problématique : Comment Hérode concourt-il au spectacle d'un Orient rêvé ?
1 - le monarque libidineux
2 - le tyran cruel et fourbe
3 - la confrontation au sacré
bonsoir,
merci de prendre un peu de temps pour éclairer mon chemin…
je comprends bien que l'on ne peut se contenter d'un schéma de type 1)flaubert 2) wilde, j'avais pensé aussi procéder par regroupements (points communs /différences) thématiques avant d'interroger les points communs/différences symboliques
mais, au risque de passer pour une idiote , je ne vois pas trop le rapport entre ta problématique et ton plan?
Ce n'était qu'un exemple. Je suis parti de l'idée que ce qui a intéressé nos auteurs était la mise en oeuvre d'une thématique orientale. Ils ont peut-être cherché à représenter une conception de l'Orient telle qu'elle se met en place tout au long du XIXe siècle, à savoir la cruauté, l'érotisme, les complots des femmes… un univers qui envoûte. Quel rôle jouerait Hérode dans la mise en place de ces topoï ?
Mais ce n'est qu'une grille de lecture parmi d'autres !