La raison pour laquelle / la raison que

Langue française

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut !

Veuillez m'aider, s'il vous plaît.

Je n'arrive pas à comprendre la différence entre 'la raison pour laquelle ~' et 'la raison que ~'.
Est-ce qu'il y a quelques différences semantiques ou syntaxiques ?

Par exemple :
Je veux savoir la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien emploi.
Je veux savoir la raison que vous avez quitté votre ancien emploi.

Merci, d'avance.
Bonjour.

La différence, c'est que dans la phrase proposée, "la raison que vous avez quitté….", ce n'est pas correct.
Le pronom relatif que est un COD. Ici, il ne pourrait pas remplacer l'antécédent "la raison" et être le COD
de "avez quitté". "vous avez quitté la raison" ? !
Bonjour, Jehan.

Dans ma deuxième phrase, le 'que' n'est pas pronom relatif.
Je l'ai utilisé comme conjonction qui introduit la proposition apposée.
Est-ce toujours incorrect ?

J'attends votre réponse, Merci.
Dans ta deuxième phrase, la proposition ne peut être une complétive apposée….
Avec le "Je veux savoir", tu es toujours censé t'interroger sur la raison de l'abandon d'emploi.

Exemple de vraie complétive apposée :

Votre nouvelle candidature a-t-elle été rejetée pour la seule raison que vous avez quitté votre ancien emploi dans des conditions peu claires ?
Ici, on ne s'interroge pas sur la raison de l'abandon d'emploi, on se demande si c'est pour cette raison que la nouvelle candidature a été rejetée.
Il me semble que, grâce à toi, je commence à comprendre, mais petit à petit…

Maintenant, pour vérifier ma compréhension, je voudrais prendre d'autres exemples qui ne sont pas interrogations :
1. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison que tu n'aies pas d'emploi.(complétive apposée ou autre?)
2. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison pour laquelle tu n'aies pas d'emploi.
3. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison pour que tu n'aies pas d'emploi.

Est-ce que les trois phrases sont passables?
Sinon, pourquoi?
Si oui, quelle est la différence entre les trois ?

Je te témoigne ma grande reconnaissance.
Je veux savoir la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien emploi.
En confirmation de la position de Jehan, que ce n'est pas correct, j'ai trouvé cette observation dans Le Bon Usage, que "[Que] s'emploie aussi dans la langue familière, à la place de diverses autres conjonctions ou locutions conjonctives." Cette construction est donnée comme exemple des exceptions au français standard dans le bourdonnais. "J'sais pas la raison que la dispute s'est emmanchée".
1. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison que tu n'aies pas d'emploi.
À la fin d'un article intitulé « Il n'y a que toi qui puisses le faire ! - à propos de l'emploi thématique d'un type de proposition subordonnée »[sup]1[/sup], l'auteur observe qu'il voit aussi un rapport thème - prédicat dans la subordonnée d'une phrase comme "Il n'y a aucune raison que ce soit tout le temps vous qui conduisiez."
Or, l'intéressant est de remarquer que l'apparition de la conjonction que dans ce type de construction existentielle a partie liée avec la présence de la négation.
[sup]1[/sup] [lien invalide]
Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison (pour) que tu n'aies pas d'emploi.

Subordonnée conjonctive de conséquence, avec ellipse possible du pour.
Conséquence envisagée et niée… Mode subjonctif.

2. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison pour laquelle tu n'aies pas d'emploi

Cette formulation-là (avec subordonnée relative complément de "raison") me chiffonne, mais j'ai du mal à formuler pourquoi. Attendons d'autres avis
.
Bonsoir, BillM et Jehan !

Selon vous :

1. Je veux savoir la raison pour laquelle vous avez quitté votre ancien emploi.(O)
2. Je veux savoir la raison que vous avez quitté votre ancien emploi.(X)

1. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison que tu n'aies pas d'emploi.(O)
2. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison pour laquelle tu n'aies pas d'emploi.(X)
3. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison pour que tu n'aies pas d'emploi.(O)

Donc, il me semble qu'il y a certainement quelques différences sémantiques et syntaxiques entre 'la raison pour laquelle' et 'la raison que' ; je meurs d'envie de les savoir théoriquement !
En attendant, je lirai très attentivement les deux matériaux que BillM m'a proposés.

Je vous remercie de vos réponses pleines de bonté.
C'est la raison pour laquelle

Quelle est la nature de ce groupe de mots ? Locution adverbiale ? 🙄
Je ne parlerais pas ici de locution adverbiale.
Il n'y a pas d'adverbe dans ce groupe de mots.
C'est un outil de liaison qui permet d'exprimer la conséquence, un peu à l'image de la conjonction de coordination donc ou de l'expression c'est pourquoi. (On parle parfois de mots-outils)
Mais une locution adverbiale ne contient pas nécessairement un adverbe, non ?
Par exemple aimer à la folie
Tu as tout à fait raison. Mais on peut la remplacer par un adverbe.
A la folie = follement.
Je me suis très mal exprimée.
Jehan a écrit : Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison (pour) que tu n'aies pas d'emploi.

Subordonnée conjonctive de conséquence, avec ellipse possible du pour.
Conséquence envisagée et niée… Mode subjonctif.

2. Si tu travailles ardemment, il n'y a aucune raison pour laquelle tu n'aies pas d'emploi

Cette formulation-là (avec subordonnée relative complément de "raison") me chiffonne, mais j'ai du mal à formuler pourquoi. Attendons d'autres avis
.
Ça marche aussi à la forme interrogative?

As-tu une raison pour que tu n'aies pas de travail?

Ou mieux?

As--tu une raison pour laquelle tu n'as pas de travail/ tu n'aies pas de travail? (subjonctif ou indicatif?)

Merci
Attention… "As-tu une raison" supposerait non pas une cause extérieure, mais un motif personnel.

Alors :

Y a-t-il une raison pour que tu n'aies pas de travail ?
(Si la personne à qui l'on dit "tu" pense qu'elle ne pourra pas avoir de travail, et que la personne qui parle ne voit pas ce qui pourrait empêcher l'autre d'obtenir du travail.)

Si le fait de ne pas avoir de travail est déjà constaté, l'indicatif peut convenir.
(Là, il y a forcément une raison.
On demandera plutôt : Pour quelle raison n'as-tu pas de travail ?)
Ou: As-tu une raison pour laquelle tu n'as pas de travail? (aies? Subj.? à cause de l'interrogation)

As-tu une raison pour laquelle tu es tellement arrogante?

As-tu une raison d'être arrogante? (avec infinitif???)

Merci
Y a-t-il une raison pour que tu n'aies pas de travail ? (raison = cause extérieure)

As-tu une raison pour être tellement arrogante ? (raison = motif personnel)