Participe passé en complément circonstanciel

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

pouvez-vous m'aider à analyser cette phrase :
Je monte dans un train rempli d'étudiants.
Voici ce que j'en conclue pour le moment :
"dans un train" semble être vital à la compréhension du sens de la phrase donc ce n'est pas un complément circonstanciel.
Étant séparé du verbe par "dans" je suppose que c'est un COI, est-ce juste?

De plus, "rempli d'étudiants" rapportant au train, et n'étant pas vital à la compréhension de la phrase, j'en déduie que c'est un complément circonstanciel. Mais lequel?

Ceci dit nous ne sommes toujours pas à ma réelle question qui est :
Ici "rempli" est un participe passé et on peut tourner cela ainsi :
Le train est rempli par les étudiants / Les étudiants remplissent le train.
Cette formulation me fait penser à une forme passive, mais cela semble … tiré par les cheveux.

Pouvez-vous m'éclairer?
Merci d'avance 🙂
Dans un train rempli d’étudiants est complément circonstanciel de lieu de je monte.
Lorsqu’on le supprime la phrase reste correcte. Que sa suppression modifie le sens de le phrase n’est pas un critère de reconnaissance (Je dors pendant les cours / Je dors) .
Rempli est un participe passé, donc passif, épithète de train.
Le mot "rempli" est un ici un participe passé employé comme adjectif; il équivaut à l'adjectif "plein".
Merci beaucoup pour ces détails.
J'ai bien compris que "dans le train…" était le CC de lieu, je ne sais pas ce qui m'a pris de penser à un COI -_-.
Donc si je résume pour rempli, n'importe quel participe passé utilisé en adjectif est aussi une forme passive?

Autre exemple :
Je suis surpris de te voir → Te voir me surprend.

Surpris est un participe passé employé comme adjectif (qualifiant je) qui correspond à une forme passive?

Cedric
La forme réduite du participe passé a un sens passif… Sauf bien sûr les participes passés des verbes ne pouvant avoir de COD (transitifs indirects et intransitifs) qui ont, eux, un sens actif.

Les verres remplis… qui sont remplis.. Sens passif; ils ont été remplis.
Les feuilles tombées …qui sont tombées… Sens actif; elles ont fait elles-mêmes l'action de tomber.