Les idées ont-elles le pouvoir de changer le monde ?

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout est dit dans le titre, qu'en pensez vous ? 🙂
qu'en pensez vous ?
Et toi ?
Mince, je me suis trompée de post, je voulais le mettre dans le café philo ! Désolée !
Mais non, c'est moi qui l'ai déplacé.

Muriel
Est-ce pour un devoir ou non ? Merci de le préciser.
Si ce n'est pas un devoir, cela concerne plutôt le Café philo…
Et dans ce cas nous devrions le redéplacer.
Mais même au Café philo, il faut proposer un début de réflexion personnelle pour lancer le débat.
Non, ce n'est pas pour un devoir personnel. En fait j'ai vu que la plupart des gens posaient leurs questions sans précision, c'est pour ça que je n'ai rien mentionné de spécial.

En fait cette question a été posée par ma prof de philo pour nous faire étudier la méthodologie de la dissertation, mais ça c'est arrêté là. Cependant, comme la demande m'a intriguée, j'ai décidé d'y réfléchir un peu plus de mon côté.

Et à vrai dire, je ne sais pas trop quoi penser. Pour moi, les idées peuvent changer le monde. En effet, Victor Hugo a bien contribué à l'abolition de la peine de mort par sa lutte active, ou on peut encore penser à la guerre froide qui a redéfini toutes les frontières telles qu'on les connait aujourd'hui … L'époque des Lumières a elle aussi bâti notre monde avec des idées nouvelles …

Mais d'un côté, la définition de monde me dérange un peu … Doit-on prendre monde au sens large ou au sens restreint ? Dans la première hypothèse, que peut faire un citoyen lambda comme moi pour changer le monde ? Dans la seconde, je peux effectivement changer mon monde en le bouleversant totalement et radicalement.

J'ai aussi un peu cherché des textes sur Internet et j'ai trouvé un extrait de L'idéologie Allemande de Karl Marx, mais je n'ai pas très bien compris le lien … Marx pense que les idées viennent avant tout de la classe dominante, mais peuvent-elles changer le cours des choses ? J'ai aussi trouvé un texte de Merleau-Ponty, Phéménologie de la Perception … Auquel je n'ai rien compris !! Et il me semble que Kant en a aussi parlé dans Critique de la raison pure.

Enfin voilà, mes recherches semblent poussées mais elles ne sont faites que dans le but d'enrichir ma culture philosophique en vue du bac, et de m'entraîner à comprendre des textes un peu obscurs. Et désolée si je n'ai pas respecté les règles du forum !
Bonsoir,

Tu soulèves une question très intéressante chocolatine. Je pense que ce qui t’intrigue c’est que, bien que tu reconnaisses l’utilité et le potentiel de l’idée, tu penses qu’elle ne peut vraiment avoir un impact sur le monde qu’à condition d’être accompagnée des moyens appropriés et adéquats pour la concrétiser.

De ce fait tu t’interroges sur la réelle utilité qu’un citoyen lambda soit conscient de l’ « idée », puisque dénué de moyen direct.
Auparavant je considérais que le citoyen ordinaire n’influençait en aucun cas la société dans toutes ses sphères. Je pensais que son état de conscience importait peu, et que ses opinions n’avaient pas d’impact sur l’état de la société.

Aujourd’hui, je pense tout le contraire. Je pense que l’opinion du citoyen quelconque est extrêmement importante, et que l’état d’une société reflète la conscience générale des citoyens qui la composent.
Je considère que si dans une société on trouve des injustices sociales, des inégalités, de la corruption, c’est avant tout le reflet de la mauvaise conception de la conscience générale. Que le grand changement passe par les petits changements, tout comme 1 € compose 100.000 €.

C’est pourquoi je fais toujours attention à mon opinion, et quand je vois les gens parler sur la politique, sur leur conception de la vie de façon banale, comme si ça n’avait aucun poids j’essaie de transmettre l’importance de la valeur d’une opinion.

Si tous les gens qui composent aujourd’hui notre société étaient véritablement conscients de l’injustice sociétale actuelle, des profondes inégalités, de la corruption, etc. Je pense que si les gens le reconnaissaient seulement, et s’en plaignaient ne serait-ce qu’individuellement, alors le changement s’ensuivrait.

Les gens peuvent parfois penser que pour changer la situation actuelle il faut forcément sortir, tout casser, etc.
Selon moi, il suffit qu’ ils reconnaissent et soient tous en cohésion sur les problèmes de la société, qu’ils désirent tous le même changement.
Ce renouvellement de conscience globale va peu à peu se traduire matériellement par des opportunités physiques à travers lesquels le changement sera possible.

Bon courage pour tes études.
Bonjour à tous. Je dois rédiger une dissertation sur le sujet "Les idées ont-elles le pouvoir de changer le monde?".
Le sujet est assez classique, et je pense avoir compris la méthode de la dissertation que mon professeur a présenté en classe, mais je bloque sur la problématisation. En fait, je ne vois pas bien quel problème on peut tirer de ce sujet?

D'autre part, je dois construire un plan en trois parties, comme cela :
I. Thèse
II. Antithèse
III. Ouverture sur une autre thèse

Et je ne vois absolument pas quelle pourrait être mon "autre thèse" à développer. J'ai fait une partie I "les idées ont le pouvoir de changer le monde" arguments, exemples, citations etc, puis II "Mais les idées ne sont pas des entités en elles mêmes, il faut donc l'intervention de l'homme les mettre en place" arguments, exemple, citations etc… et là, je dois montrer que II est critiquable, et donc introduire une troisième thèse. Et je suis totalement bloqué à ce stade là.
J'en appelle donc à votre aide!