Mémoire en littérature française sur le XIXe siècle

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide sur ce forum car je suis en pleine réflexion pour mon sujet de mémoire. J'ai quelques pistes mais par encore un projet bien défini. Je voudrais réaliser un mémoire en littérature française sur le XIXème siècle.
J'ai trois pistes différentes : littérature et science (ou plus précisément fantastique et science), politique et littérature ou encore presse et littérature.
Je sais que tout ça est encore très vague mais si vous avez des idées ou même début d'idée je suis preneuse. Je pourrais ainsi définir un projet plus précis.

Merci d'avance pour votre aide.
Tout d'abord, sache que personne ici ne pourra définir un sujet à ta place. C'est quelque chose qui doit être personnel, et qui doit te plaire infiniment si tu veux espérer ne pas t'en lasser et rendre quelque chose de bien.
Tout ce qu'on peut faire c'est peut-être essayer de t'aider à te poser les bonnes questions.
Il faut d'abord que tu te demandes quelle partie du XIXème t'intéresse. La décadence et le réalisme par exemple n'ont pas grand chose à voir…Préfères-tu le roman, le théâtre ou la poésie?
Après, qu'est-ce qui t'intéresse précisément dans cette confrontation de la littérature avec différentes formes de "savoirs"?
Je pense qu'une fois que tu auras une idée plus précise de ton corpus, il te sera plus facile de préciser ton sujet.
Merci pour ta réponse.
Les questions que tu m'as indiquées sont très efficaces. Elles ont déjà fait naitre un début d'idée. Je vais continuer à y réfléchir.