Le terme "chèvre" inclut-il aussi le mâle ou seulement la femelle ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrais savoir si, quand on dit "chèvre", on désigne l'espèce, de sorte qu'une chèvre puisse aussi être un bouc, ou si ce terme désigne exclusivement la femelle. Merci
nb: (je pose la question en raison d'une traduction dans laquelle on a rendu "chèvre" par un mot qui veut dire "bouc", afin de savoir s'il ne s'agirait pas d'une erreur).
Les deux, l'espèce et spécialement la femelle :
CHÈVRE, subst. fém.
I. A. Mammifère ruminant domestique, à cornes creuses, persistantes et arquées en arrière, au menton garni d'une barbe; spéc., la femelle.
Le mot correct serait "caprin" qui désigne l'espèce sans faire appel au genre. La chèvre est la femelle, le bouc le mâle. Mais l'usage est contre moi. "Caprin" a une connotation de nomenclature scientifique, donc pédantesque dans un texte littéraire. On n'a pas le même problème avec le cheval (étalon et jument). Les Chinois sont avantagés. Dans leur langue le nom d'espèce sans le genre est dans le langage courant. On peut s'amuser avec la traduction des animaux du zodiaque chinois. Yang est le "caprin", traduit par "chèvre". Et zi, le poulet, est traduit par coq. "L'année du poulet", ça sonnerait mal. Pareil pour niu, "l'année du bovin". https://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque_chinois#Tableau_des_signes

Et puis il y a, pour la joie des féministes, "l'homme", à la fois l'être humain et le mâle. Là aussi les Chinois ont trois termes : ren , membre de l'espèce humaine, ; nan , homme (mâle); nü, femme.
Le terme caprin ou capriné ne désigne pas que la chèvre.
Cela comprend aussi le bouquetin, le chamois, le bœuf musqué, le mouflon, et d'autres animaux moins connus. C'est donc tout compte fait moins précis que le terme générique "chèvre".
Merci. En fait, le texte qui a éveillé la question se trouve dans la phase du procès du roman de Victor Hugo contre la jeune Bohémienne. J'ai cru comprendre qu'elle avait avec elle une chèvre femelle, mais que ses accusateurs préférèrent lui attribuer un bouc, mâle, animal vraisemblablement ancré fortement dans les superstitions populaires de l'époque en tant que créature maléfique.
Bonsoir tout le monde,

Quelle est la femelle du renne?

Merci d'avance

chafy
Pas de nom spécifique : un renne femelle.