Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut - Portrait de Staline

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous 🙂 Je suis actuellement en Terminale L et mon professeur de littérature nous a donner une question sur "le salut" ,Des Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle, qui est la suivante : "Quel portrait Da Gaulle peint-il de Staline dans le chapitre 2 des mémoires de guerre et dans quel but ?"
Nous devons essentiellement nous appuyer sur le portrait de Staline p.78-79.
Alors j'ai déjà mis en place le plan et évidemment je n'ai pas eu recours à internet donc je voudrais avoir vos opinions sur ce que j'ai fait (étant donné que personne chez moi n'a la capacité de le faire)car je ne suis pas très bonne en littérature et peu confiante . S'ils vous plait dîtes moi si je suis hors sujet ou quelque chose du même genre .

Plan :

I-La représentation de Staline par De Gaulle
a)Un dictateur
b)Point commun avec De Gaulle

II-Les objectifs de ce portrait
a)Une volonté de domination
b)Méfiance de De Gaulle

Personnellement j'ai l'impression que c'est pas top . Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront 😉
Bonjour,
je suis également en Terminale Littéraire et bien entendu, nous étudions aussi CDG.
Je te réponds car je me passionne pour l'art du portrait dans Le Salut…je trouve que CDG développe un vrai style à partir de ces passages.
En ce qui concerne ton plan, je ne le trouve pas si mal… mais le deuxième axe fait de l'ombre à tout ça.