Charles de Gaulle, Mémoires de guerre, Le Salut - Portrait de Staline

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours à tous 🙂 Je suis actuellement en Terminale L et mon professeur de littérature nous a donner une question sur "le salut" ,Des Mémoires de Guerre de Charles de Gaulle, qui est la suivante : "Quel portrait Da Gaulle peint-il de Staline dans le chapitre 2 des mémoires de guerre et dans quel but ?"
Nous devons essentiellement nous appuyer sur le portrait de Staline p.78-79.
Alors j'ai déjà mis en place le plan et évidemment je n'ai pas eu recours à internet donc je voudrais avoir vos opinions sur ce que j'ai fait (étant donné que personne chez moi n'a la capacité de le faire)car je ne suis pas très bonne en littérature et peu confiante . S'ils vous plait dîtes moi si je suis hors sujet ou quelque chose du même genre .

Plan :

I-La représentation de Staline par De Gaulle
a)Un dictateur
b)Point commun avec De Gaulle

II-Les objectifs de ce portrait
a)Une volonté de domination
b)Méfiance de De Gaulle

Personnellement j'ai l'impression que c'est pas top . Qu'en pensez vous ?
Merci d'avance à ceux qui me répondront 😉
Bonjour,
je suis également en Terminale Littéraire et bien entendu, nous étudions aussi CDG.
Je te réponds car je me passionne pour l'art du portrait dans Le Salut…je trouve que CDG développe un vrai style à partir de ces passages.
En ce qui concerne ton plan, je ne le trouve pas si mal… mais le deuxième axe fait de l'ombre à tout ça.
Je te proposerai plutôt de centrer ta deuxième partie sur la volonté de mettre en avant la force de Staline: après tout, De Gaulle ne s'allie pas à n'importe qui, et il justifie, explique, analyse et réfléchit sa décision d'un pacte franco-soviet dans les pages précédentes………donc je pense que ça serait mieux d'insister sur le caractère d'hybris, la folie des grandeurs, la démesure de Staline, car c'est un soutien de FORCE que DG vient chercher en Russie.
J'espère t'avoir aidé !!!!
Et le côté théâtral ? Ce champ lexical étant employé, il me semble qu'il ne faut pas le négliger.
Sinon j'approuve tes remarques Séltun
C'est vrai que tu peux (et que tu dois même) mettre en avant ce côté théâtral. Mais attention: c'est surtout Mussolini qui est décrit comme un comédien , un histrion, et pourtant Staline et Mussolini ne sont pas du tout mis sur le même plan……un correcteur pourrait t'en vouloir, mais bon si tu n'es pas censé le savoir, fonce !!! par contre, tu mettrais quoi dans le côté théâtral Ammy ?
Je n'ai pas le livre sous les yeux, donc je ne sais pas si je sors des pages indiquées, mais il est question de scène de tragi-comédie je crois, de jeu d'acteur, de manipulateur qui se donne une apparence bien différente de la réalité. Je sais que c'est assez clair dans le vocabulaire, peut-être pas spécifiquement dans les pages précisées pour le devoir.
Il faut que je relise plus attentivement le passage…tu viens de me lancer sur une piste qui m'intéresse énormément !!! Bonne soirée !