Les dicours indirect et indirect libre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour a tous , j'ai à faire deux exercices de français sur les discours qui me tracassent beaucoup donc je vous les présentent et vous dis où j'en suis :

exercice 1:

[Le duc d'Anjou] y entra seul avec le duc de Guise, donnant ordre à tous ceux qui les suivaient d'aller passer la rivière à un autre endroit et de les venir joindre à Champigny […]. Sitôt qu'ils furent dans le bateau, le duc d'Anjou lui demanda à quoi ils devaient une si agréable rencontre et ce qu'elle faisait au milieu de la rivière. Elle lui répondit qu'étant partie de Champigny avec le prince son mari, dans le dessein de le suivre à la chasse, elle […] elle était venue sur le bord de la rivière où la curiosité de voir prendre un saumon, qui avait donné dans un filet, l'avait fait entrer dans ce bateau. M. de Guise ne se mêlait point dans la conversation et […] pensait en lui-même qu'il sortirait difficilement de cette aventure sans rentrer dans les liens de cette belle princesse que le saumon l'était dans les filets du pêcheur.

a) Relevez les passages en discours indirect.
→ pour cette question j'ai souligné les passages qui me semblaient être en discours indirect.

b) Réecrivez le texte en transcrivant les discours indirects en discours directs et variez les moyens d'insertion du discours direct
→ alors voilà ma réponse , merci de me corriger :

Aussitôt qu'ils sont dans le bateau , le duc d'Anjou demande : " à quoi nous devons une si agréble rencontre et qu'est ce qu'elle fait au milieu de la rivière ? "
Elle répond :" étant partie de Champigny avec mon mari le prince , dans le dessein de le suivre à la chasse , elle …"

M. de Guise pense en lui même : " je sortirai difficilement de cette aventure sans rentrer dans les liens de cette belle princesse."

Exercice 2:

Mme Bovary, qui a passé toute son enfance à lire des romans sentimentaux, est mariée à un modeste officier de santé sans ambition.

Elle se demandait s'il n'y aurait pas eu moyen, par d'autres combinaisons du hasard, de rencontrer un autre homme; et elle cherchait à imaginer quels eussent été ces événements non survenus, cette vie différente, ce mari qu'elle ne connaissait pas. Tous, en effet, ne ressemblaient pas à celui-là. Il aurait pu être beau, spirituel, distingué, attirant, tels qu'ils étaient sans doute, ceux qu'avaient épousés ses anciennes camarades du couvent. Que faisaient-elles maintenant? A la ville, avec le bruit des rues, le bourdonnement des théâtres et les clartés du bal, elles avaient des existences où le coeur se dilate, où les sens s'épanouissent. Mais elle, sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse, filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.

a) Relevez les paroles rapportées au discours indirect.
→ comme précedemment j'ai souligné ces passages.

b) Où commence le discours indirect libre dans ce texte ? Quels termes l'annoncent ?
→ Il commence à partir de "Tous en effet …"
→ Les termes sont : les lieux.

c) Quel effet produit le passage du discours indirect au discours indirect libre ?
→ alors pour cette derniere question j'ai vraiment beauoup de mal car je ne trouve pas d'effet a part un peu ironique ?

Voila j'ai treminé merci de me corriger sur toutes les questions car je pense que j'ai beaucoup de fautes ! merci par avance de votre aide !
Bonsoir,

"Sitôt qu'ils furent dans le bateau," n'est pas du discours.

En revanche, tu as oublié "donnant ordre à tous ceux qui les suivaient d'aller passer la rivière à un autre endroit et de les venir joindre à Champigny" et "elle était venue sur le bord de la rivière où la curiosité de voir prendre un saumon, qui avait donné dans un filet, l'avait fait entrer dans ce bateau".

Correction
Aussitôt qu'ils sont dans le bateau , le duc d'Anjou demande : " à quoi devons-nous une si agréable rencontre ? que faites-vous au milieu de la rivière ? "
Elle répond :" étant partie de Champigny avec mon mari le prince , dans le dessein de le suivre à la chasse , je …"
Il faut aussi traduire les parties que tu as oubliées.

2e exercice :
b : "ce mari"
c : une pensée qui vagabonde, une rêverie éveillée…
Merci beaucoup Jean Luc de ton aide et de tes corrections ,j'aurais juste des petites a te demander :

- pour le 2eme exercice la réponse : "son mari" c'est pour où le discours commence ou quels termes l'annocent ?

- encore pour le 2ieme exercice tu ne m'a pas corriger la question a) , j'en déduis que c'est correct ?

Merci de vos réponses par avance 😀 😀 😀
Bonjour,
- pour le 2eme exercice la réponse : "son mari" c'est pour où le discours commence ou quels termes l'annocent ?
Il s'agit des termes qui l'annoncent.
- encore pour le 2ieme exercice tu ne m'a pas corriger la question a) , j'en déduis que c'est correct ?
Excellente déduction !
ah bien merci beaucoup de ces réponses claires , vous m'êtes d'une grande aide ! MERCI 😀