Quignard, Tous les matins du monde - Thèmes de l’œuvre

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous 🙂
Voilà, j'ai un DNS à faire sur l'œuvre de Pascal Quignard qui est au programme de Littérature cette année : Tous les matins du monde.
J'ai donc une série de huit questions qui attendent des réponses vagues, ou plus précises. Mais il y en a deux qui me posent problème…

"Relevez les différents thèmes de l'œuvre : intérêt dramatique, scénique, symbolique ?"

J'ai déjà quelques thèmes comme la musique, la nature, peut-être même la famille… mais je n'arrive pas à voir ce que l'on me demande vraiment dans cette question. Qu'appelle-t-on intérêt dramatique et scénique (quelle est la différence entre les deux ?) ? Je suppose que l'intérêt symbolique, c'est le sens secondaire de ces thèmes, ce que l'on voit et comprend à la seconde lecture, en rentrant plus dans les détails.

J'ai également une question où l'on me demande de séparer l'œuvre en quatre grands mouvements… sauf que je ne vois pas quelle séparation je pourrais faire. Pour moi, l'histoire se poursuit et les personnages évoluent, mais je ne vois pas vraiment quatre parties bien distinctes, que l'on pourrait séparer… Auriez-vous quelques idées ?

Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour Geobane,

L'intérêt dramatique renvoie aux deux sens de drame : action et pathétique.
L'intérêt scénique t'oriente vers la mise en scène, les aspects théâtraux.
L'intérêt symbolique doit te faire chercher le sens caché, le sens figuré, les prolongements, les résonances…

L'oeuvre est pour moi lointaine, mais je me souviens de quelques ruptures : province, Paris, mort de M.de Sainte Colombe…

Tu peux regarder ce lien : https://www.cercle-enseignement.fr/feuilletage/swf/48163/1
Merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne Jean-Luc !!
Forcément, en comprenant le sens de la question, tout devient plus simple !

J'attends encore d'autres réponses qui pourraient continuer de m'aider. Merci encore !
Je verrais les 4 parties possibles par rapport à Marin Marais. Je m'explique : avant son arrivée (7 premiers chapitres), la période où il est élève de sainte colombe, la période où il revient en cachette voir Madeleine et "espionner" son père, enfin la partie où il ne vient plus, où Madeleine est malade puis morte tandis que lui est devenu musicien réputé à Versailles.
Mais c'est juste une possibilité, que l'on peut nuancer en se fondant sur autre chose comme l'enfance des filles / la période de la, ou des, relation(s) avec MM, etc., ou encore SC : l'époque où il donne des concerts, puis le repli sur soi, puis la décrépitude, etc.

Dans tous les cas ça doit plus ou moins se rejoindre.

Comme thèmes j'ajouterais la peinture, la transmission (de SC à ses filles, de SC à MM, de Madeleine à MM…), la mort (très importante), l'amour…
Merci beaucoup Ammy 🙂
En continuant le DNS, effectivement, j'avais pensé à les faire par rapport à Marin Marais. Je pense d'ailleurs que je vais le séparer de cette façon, même pour les résumés que je dois faire, ce sera plus simple.

Et merci également pour tes idées de thèmes. Je n'y avais pas pensé ! 😉