Proverbe chinois : "Celui qui pose une question risque cinq minutes d'avoir l'air bête. Celui qui ne pose pas de question restera bête toute sa vie."
Je vais donc avoir l'air bête cinq minutes. 🙂
La nuit d'hier, c'est la nuit entre hier et aujourd'hui, ou bien celle entre avant-hier et hier ?
En ayant la réponse à cette question, je saurai aussi à quoi correspondent la nuit d'avant-hier, la nuit d'il y a trois jours, et ainsi de suite.
D'ailleurs, est-ce que l'expression "il y a trois nuits" existe ? Si oui, à quelle nuit correspond-elle ?
La nuit d'hier est évidemment celle qui s'est terminée hier, pas celle qui s'est terminée aujourd'hui.
Celle qui s'est terminée aujourd'hui, c'est la nuit dernière.
Rien ne s'oppose à ce qu'on dise "Il y a trois nuits".
On ne dit cependant pas "il y a une nuit", mais "la nuit dernière".
Le reste est facile à déduire.
Bonsoir,
Il me semble que durant la journée, l'expression "il y a trois nuits" n'est pas tout à fait claire et qu'elle peut donc être avantageusement évitée car, à moins qu'on soit entre gens qui ont une raison pour lui donner le même sens, il faudra l'éclaircir par des… éclaircissements. Alors autant dire tout de suite ce qu'on veut dire.
En revanche, toujours durant la journée, l'expression "il y a trois jours" est claire, comme le jour.
De même, je crois qu'"il y a trois nuits" est facile à comprendre durant la nuit et pourra être employée, par exemple, par des travailleurs de nuit lorsqu'ils se retrouvent la nuit (après s'être dit bonjour).
De même ainsi qu'"il y a trois jours" n'est pas une expression très claire… durant la nuit.
(À l'heure où j'écris: 01h48, je comprends bien ce que veut dire "il y a une nuit" mais pas trop: "il y a un jour".)
Bonne nuit,
H
PS: Le meilleur moyen pour se faire comprendre sans effort par tout le monde et n'importe quand, est de dire tout simplement: "il y a trois nycthémères".
Si je comprends bien le message de Jehan, pendant le jour :
La nuit dernière = la nuit qui s'est terminée ce matin.
Il y a 2 nuits = la nuit d'hier = la nuit qui s'est terminée hier.
Il y a 3 nuits = la nuit d'avant-hier = la nuit qui s'est terminée avant-hier.
Il y a 4 nuits = la nuit d'il y a 3 jours = la nuit qui s'est terminée il y a 3 jours.
Pendant la nuit, est-ce que "la nuit d'hier" signifie toujours "il y a deux nuits" ?
Pendant la nuit, a-t-on bien :
La journée d'aujourd'hui = la journée qui précède la nuit actuelle ?
La journée d'hier = la journée qui précède la nuit dernière ?
Donc la signification changerait selon l'heure et la saison ?
Une formulation ambiguë, le reste… Mieux vaut l'éviter.