Sens de plusieurs citations

Littérature

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
j' ai une grande demande. Je veux comprendre la signification de quelques citation. Je suis etrangere
1. L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse
2. Le français : idiome idéal pour traduire délicatement des sentiments équivoques
3. L'humanite a besoin de subtil.Le subtil de subtil c'est l'art le subtil de l'art c'est l'avant-garde
4. Une sortie c'est une entree que l'on prend dans l'autre sens
5. nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux qui nous admire
6. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.
7. Un silence abrupt au milieu d'une conversation nous ramène soudain à l'essentiel: il nous révèle de quel prix nous devons payer l'invention de la parole.
Bonjour Coccinelle,

1.L'homme ne se construit qu'en poursuivant ce qui le dépasse

L'homme a besoin d'un idéal.

2.Le français : idiome idéal pour traduire délicatement des sentiments équivoques

Citation humoristique : le français rend présentables ou acceptables des situations condamnables ou immorales. De fait le français sait cultiver les nuances et jouer sur les mots.

3.L'humanite a besoin de subtil.Le subtil de subtil c'est l'art le subtil de l'art c'est l'avant-garde

gradation ascendante : l'esprit humain a besoin de subtilité, dont la fine pointe réside dans l'avant-garde artistique.

4. Une sortie c'est une entree que l'on prend dans l'autre sens

Citation humoristique : elle prend le contrepied du sens commun en transformant la sortie en entrée. Par la polysémie, on peut comprendre qu'une fin peut devenir un nouveau début.

5.nous ne louons d'ordinaire de bon coeur que ceux qui nous admirent

Citation pessimiste : l'homme n'est pas capable de sincérité et de gratuité, nos compliments attendent un retour. Nous n'aimons pas ceux qui nous critiquent.

6.La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

Citation pessimiste : Les biens terrestres apaisent certaines de nos envies que l'exercice de la raison n'avait su calmer.

7.Un silence abrupt au milieu d'une conversation nous ramène soudain à l'essentiel: il nous révèle de quel prix nous devons payer l'invention de la parole.

Nous devons apprendre à ne pas parler pour ne rien dire.
Merci beaucoup Jean-Luc 🙂

Il y a aussi quelqu'un qui peut encore une fois expliquer ces citation

1. L’humanité a besoin de subtil.Le subtil de subtil c'est l'art le subtil de l'art c'est l'avant-garde
2. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.
"on peut comprendre qu'une fin peut devenir un nouveau début"

Très beau, merci Jean-Luc. Bonsoir,

2. La fortune nous corrige de plusieurs défauts que la raison ne saurait corriger.

Je suis célibataire car je suis pauvre, con, moche et emmerdant.
Si demain je touche le gros lot, je me marie avec Sharon Stone.

H
Merci beaucoup Hippocampe🙂
C'est tres bon exemple avec S.Stone, maintenant je comprends

L’humanité a besoin de subtil.Le subtil de subtil c'est l'art le subtil de l'art c'est l'avant-garde → >> qui explique?
Bonjour cocinelle1985,

Ton nom fait un peu penser à celui d'un très joli petit animal rouge et noir ou jaune et noir: la coccinelle.

D'où vient ta citation subtile? Es-tu sûr de l'exactitude du texte? La ponctuation? "subtil de subtil"?

H
Qui, qui vous avez raison Hippocampe, je suis tres petit animal noir 😀

Je suis bete, je m'excuse, je confonds le mot sublime et subtil

L'humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c'est l'art. Le sublime de l'art, c'est l'avant-garde.
[Roland Topor] Extrait de ses Mémoires d'un vieux con
L'humanité a besoin de sublime. Le sublime du sublime, c'est l'art. Le sublime de l'art, c'est l'avant-garde. (Roland Topor, Mémoires d'un vieux con.)
Bonsoir.

Est-ce le vocabulaire qui te pose problème ?
Les mots"sublime", "avant-garde", par exemple ?
Ou bien l'expression "le sublime du sublime", qui signifie "la chose la plus sublime de toutes les choses sublimes" ?
je ne suis pas en etat de comprendre cette citation. Quel est le sens de cette citation?. Je connais la signification de ces mots mais je ne comprends pas le sens general de cette citation. Je suis etrangere
L'auteur dit que l'humanité a besoin de choses sublimes.
L'auteur dit ensuite que la chose la plus sublime, c'est l'art.
Il dit enfin que l'art le plus sublime, c'est l'art d'avant-garde.
C'est-à-dire que selon lui, l'humanité a besoin de l'art d'avant-garde, qui est vraiment la chose la plus sublime de toutes.

C'est une opinion du personnage qui parle.
Encore encore !!! S.V.P
D'abord une précision. Ce livre de Topor est humoristique. Il ne faut donc pas chercher forcément de sens sérieux aux phrases.

Cette citation en vérité est une parodie de grande phrase définitive sur l'art. Topor parodie les manifestes ou les déclarations fracassantes sur l'art.