Pour apprécier la lecture d’un roman, a-t-on besoin de juger, d’aimer, de haïr le personnage ?
41 réponses · Page 2 / 3
Pour ma part j'ai dresser ce plan :
I _ LE PERSONNAGE , UN ACTEUR ESSENTIEL POUR AIMER LE ROMAN .
1. Complexité d’une personne réelle .
Ex : L’éducation sentimentale de G. Flaubert avec Frédéric Moreau
Julien dans le rouge et le noir de Stendhal
2 . Rôle du personnage dans la progression de l’action
Ex : Alfred de Nerval dans Pauline de A. Dumas
3. Personnage porteur de valeurs
Ex : Mme Ambreuse dans l’éducation sentimentale de G . Flaubert
II _ LES AUTRES ELEMENTS QUI PEUVENT FAIRE LE SUCCES D’UN ROMAN
1. L’histoire divertie le lecteur
Ex :
2. La manière dont est écrit le roman
Ex : La peste de Camus
3. Les lieux et circonstances de l’histoire à travers les descriptions
Ex : L’or de Blaise Cendras .
III _ Relation entre les personnages et l'histoire
1. Ils permettent de faire passer un message
2. Ils sont indisociables
Qu'en pensez vous ? En particulier sur la troisieme partie !
bonjour
Fannaca, personnellement je pense que ton plan est bon, mais peut être la 3ème partie hors sujet tout dépend de comment tu la développe mais bon je suis pas la mieux placée.
Je voulais aussi savoir ce que vous pensiez de mon plan :
I]Le personnage est un élément essentiel dans le roman
A-On éprouve des sentiments pour eux.
1-On les haïs
Ex : la métamorphose de Kafka (le perso principal)
Le meilleur des mondes de Huxley (les perso)
2-On les apprécie, on éprouve même un peu de pitié pour eux parfois
Ex : Le journal d'Anne Frank (Anne Frank et ceux qui sont enfermés avec elle)
La cicatrice de Lowery
B-On vit l'histoire au travers de ces personages
Ex : L'éducation sentimentale de Flaubert
C-On les juge, on ne veut pas faire les même erreurs qu'eux
Ex : Frédéric avec Mme Arnoux dans L'éducation sentimentale de Flaubert
II]Mais ce n'est pas l'élément principal
A-Le lieu
Ex : Le journal d'Anne Frank
B-Le cadre de vie : époque, façon de vivre.
Ex : La peste de Camus
Le journal d'Anne Frank
C-Le roman dépend aussi de la manière dont il est écrit
Ex : contraste de la narration entre LA peste de Camus et L'éducation sentimentale de Flaubert
Bonsoir,
Le succès d'un roman réside d'abord dans le fait que le lecteur puisse s'identifier au héros.
Certains personnages malfaisants, certains anti-héros peuvent attirer (plus difficilement) parce que leur créateur puise dans la séduction noire.
Il faut développer encore plus d'art pour intéresser à la vie de personnages insignifiants.
La question posée demande d'identifier les procédés romanesques utilisés par les romanciers pour nous intéresser à leurs oeuvres surtout lorsque les personnages ne sont que des prétextes.
moi aussi j'ai le même sujet, je suis en 1ère littéraire et c'est la 1ère dissertation que je dois faire, je n'en ai jamais et je galère un peu je ne comprend pas comment m'y prendre.
pour l'instant voilà ce que j'ai trouvée:
I le personnage: un élément clé pour apprécier le roman
-le lecteur peut s'identifier à lui
- il permet au lecteur d'élaborer un jugement
II il n'y a pas que le personnage pour élaborer un roman
la lecture peut être apprécier par les procédés utilisés par l'auteur
le décor pour faire voyager le lecteur
Bonjour,
Lorsqu'on mentionne le "personnage", c'est sous-entendu le personnage principal ? Parce que si tel est le cas, tu peux rajouter dans ton II) une sous-partie consacrée aux personnages secondaires et à leurs rôles respectifs d'adjuvant, d'opposant…etc. qui rythment le récit et qui témoignent de nombreuses péripéties.
Donc, sur un plan dialectique,
I) Le personnage principal constitue un élément clé du récit
a) Le lecteur peut s'identifier à lui
b) Le lecteur partage ses émotions et son parcours
c) Il facilite l'élaboration d'un jugement quant à une quelconque situation et développe l'esprit critique du lecteur
II) Le personnage principal ne représente pas le seul élément fondamental d'un récit
a) Le lecteur peut être entrainé par la qualité d'expression de l'auteur: ses procédés artistiques, linguistiques, stylistiques…
b) Le lecteur envisage un nouveau décor qui le fait voyager
c) Les personnages secondaires jouent un rôle important au sein du récit et le lecteur peut s'identifier à l'un d'eux.
c'est vrai en fait je ne sais pas vraiment si la question considère tout les personnages, cependant je pense qu'elle parle surtout du personnage principal mais les autres sont sûrement évoqués aussi
c'est plutôt complexe comme question autre question : vue qu'il faut utiliser un plan dialectique (thèse / antithèse)
ne faudrait il pas faire un plan plutôt dans ce genre la:
I certes le jugement que l'on porte d'un personnage est important pour apprécier la lecture d'un roman
-Le lecteur peut s'identifier à lui (je ne vois pas d'exemple)
-Le lecteur partage ses émotions et son parcours (le journal d'Anne Frank)
-Il facilite l'élaboration d'un jugement quant à une quelconque situation et développe l'esprit critique du lecteur (je ne comprend pas très bien cette partie et ne voit pas d'exemple)
II cependant il ne représente pas le seul élément fondamental d'un récit
- une histoire divertissante ( les dix petit nègre / ou le crime de l'orient express de Agatha Christie)
- présence d'un décor qui permet au lecteur de voyager (l'Atlantide de pierre Benoît)
-Le lecteur peut être entraîné par la qualité d'expression de l'auteur: ses procédés artistiques, linguistiques, stylistiques… (la peste de camus )
mylouna a écrit :c'est vrai en fait je ne sais pas vraiment si la question considère tout les personnages, cependant je pense qu'elle parle surtout du personnage principal mais les autres sont sûrement évoqués aussi
c'est plutôt complexe comme question
Et j'imagine que c'est un devoir à rendre pour la rentrée ? Ce n'est pas que c'est complexe mais ca peut créer un certain quiproquo étant donné qu'on ne sait pas réellement ce qu'il faut considérer.
mylouna a écrit :I certes le jugement que l'on porte d'un personnage est important pour apprécier la lecture d'un roman
-Le lecteur peut s'identifier à lui (je ne vois pas d'exemple)
-Il facilite l'élaboration d'un jugement quant à une quelconque situation et développe l'esprit critique du lecteur (je ne comprend pas très bien cette partie et ne voit pas d'exemple)
Pour la
a), tu prends un livre où le protagoniste est un individu "
ordinaire", occupant une fonction professionnelle "
banale". Je ne voie pas dans l'immédiat d'exemple mais je ne pense pas que ce soit difficile à trouver. =)
Pour la
c), je pensais au fait que ,le livre apportant des connaissances, le lecteur est suffisamment instruit pour ensuite
réfléchir lui-même et peut donc
élargir son esprit critique.
Les arcanes du chaos, Maxime Chattam illustre très bien cet argument puisqu'il consacre énormément de pages de son livre à un
apport de renseignements que le lecteur ne connait pas concernant l'actualité(
11 Septembre 2001…).
merci je vais essayer de rechercher là-dessus les arcanes du chaos peut être intéressant j'ai regardé ce que l'on disait dessus mais notre prof a dit qu'il valait mieux rester dans les classique si tu vois ce que je veux dire pour le a. (le lecteur peut s'identifier au personnage) j'ai pensé au personnage de madame Bovary
de Flaubert
Si le sujet n'apporte pas de précision complémentaire, alors il faut comprendre qu'il s'agit du personnage romanesque en sa généralité, en tant qu'être de papier, héros ou subalterne.
Il est primordial de formuler explicitement une problématique, garante de l'unité de votre devoir.
I) Le personnage principal constitue un élément clé du récit
a) Le lecteur peut s'identifier à lui
b) Le lecteur partage ses émotions et son parcours
c) Il facilite l'élaboration d'un jugement quant à une quelconque situation et développe l'esprit critique du lecteur
II) Le personnage principal ne représente pas le seul élément fondamental d'un récit
a) Le lecteur peut être entraîné par la qualité d'expression de l'auteur: ses procédés artistiques, linguistiques, stylistiques…
b) Le lecteur envisage un nouveau décor qui le fait voyager
c) Les personnages secondaires jouent un rôle important au sein du récit et le lecteur peut s'identifier à l'un d'eux.
Éclaircissez, dans votre plan, le cheminement que vous empruntez : le regard en est d'autant plus distancé !
I-
Certes, personnage = élément clé ;
II-
Mais pas seul élément fondamental.
I- A)/B) : il s'agit de la même idée 😉.
I- C) : qu'entendez-vous par "élaboration du jugement quant à une quelconque situation" ?
II- A)/B) : Deux arguments intéressants.
II- C) : N'a pas lieu d'être puisque le "personnage" se voulait généralisant.
Le plan mérite d'être retravaillé : peut-être un troisième axe pourrait-il être envisagé ? C'est-à-dire une synthèse (ou dépassement) qui est contradiction de la thèse et de l'antithèse (si on s'en réfère à Hegel 😜). A vous de voir.
Zadek a écrit :I- C) : qu'entendez-vous par "élaboration du jugement quant à une quelconque situation" ?
On peut associer cette idée au développement de l'esprit critique. Le roman rend compte d'une certaine situation, d'une action, que le lecteur peut
constater,
analyser puis enfin
juger c'est pourquoi nous pouvons parler de l'élaboration d'un jugement.
je ne sais pas si zadek avait remarqué mais j'avais un peu changée le plan surtout dans la 2eme partie
I certes le jugement que l'on porte d'un personnage est important pour apprécier la lecture d'un roman
-Le lecteur peut s'identifier à lui (madame bovary)
-Il facilite l'élaboration d'un jugement quant à une quelconque situation et développe l'esprit critique du lecteur (la peste)
II cependant il ne représente pas le seul élément fondamental d'un récit
- une histoire divertissante ( les dix petit nègre / ou le crime de l'orient express de Agatha Christie)
- présence d'un décor qui permet au lecteur de voyager (l'Atlantide de pierre Benoît)
-Le lecteur peut être entraîné par la qualité d'expression de l'auteur: ses procédés artistiques, linguistiques, stylistiques… (la peste de camus )
Bonsoir.
Voilà j'ai une dissertation à faire. Mon sujet est le suivant : Avez-vous besoin comme l'écrit Alain Robbe-Grillet, de "juger" d"aimer", et de "haïr" le personnage pour apprécier la lecture d'un roman ?
Mon professeur m'a indiqué un plan possible qui est le suivant :
1- On peut aimer les personnages et vouloir s'identifier a eux.
2- On peut laisser cette identification de coté et pourtant avoir une bonne compréhension du texte
3-On peut attendre plus dans un roman que des personnages.
Le souci c'est que je n'arrive pas a trouver des arguments , avec des livres pour illustrer ce que je dis. S'il vous plaît aidez moi . Merci
voici ceux que "j'"ai choisi pour les différentes parties:
1ère partie:Juger le personnage permet d'apprécier le roman.
arguments:
lorsque que l'on aime un personnage on s'intéresse à l'histoire
on peut se reconnaitre dans un personnage,afin de connaître la suite (de ce que l'on a ressentit) il est possible qu'un atrait pour son parcours apparaisse à nous
on aime à découvrir la complexité d'un personnage lorsque celui-ci est peu sympathique
2nde partie :le personnage est un moyen pour l'auteur de faire découvrir son univers
arguments:
le personnage est vecteur de la présentation d'un milieu ,d'une époque et/ou d'une expérience
il est le moyen pour l'auteur de faire découvrir son propre univers
il permet à l'auteur de rendre sensible à la construction de l'intrigue età l'invention de l'écriture
Bonsoir, j'ai aussi le même sujet.
Je sais que cette discutions date d'il y'a maintenant longtemps mais je ne voulais pas créer un autre sujet au risque d'être répétitive.
Donc voici mon problème, depuis le début des vacances je me penche sur ma dissertation, je pense avoir trouvé quelques arguments. Dans la première partie parler de l'importance des sentiments que l'on éprouve pour le personnage, l'identification en tant que lecteur (on se voit à travers lui), le fait qu'on peut ne pas l'aimer, le juger etc. Puis parler du fait qu'il n'y a pas que ça, L'originalité de l'auteur et les décors. Cependant je voulais aussi me pencher sur l'importance de l'intrigue dans les romans policiers, mais personnellement je n'ai lu aucun roman policier français ! Je suis une grande fan d'Agatha Christie et de Arthur Conan Doyle mais ils ne sont pas Français et étant donné qu'on ne peut citer que de la littérature Française je suis énormément bloquée ….
Je voulais savoir aussi quelque chose, Alain robbe grillet est un auteur du nouveau roman, cependant il dit que c'est essentiel de juger, aimer etc…mais pour aimer un personnage il faut qu'il soit très bien construit, pour s'identifier il doit être réaliste comme chez Balzac, or il est contre ce personnage traditionnel, enfin je ne comprends pas très bien et j'aimerais beaucoup que l'on m'éclaire sur ce point, ce serait vraiment sympa.
Ensuite, je n'ai absolument aucune idée de troisième partie, j'ai beau cherché je ne comprends pas la visé de cette partie bien que j'ai pris le temps de faire des recherches !
Merci d'avance pour votre aide qui m'aidera certainement.
Ah oui et je voulais savoir si c'était assez 2 partie dans ma dissertation? et si vous avez des auteurs de roman policier Français où l'intrigue est plus important que l'histoire ce serait vraiment sympa, pour que je me fasse une idée !
Une info en passant : tu pourrais lire Fred Vargas (pseudo d'une femme) qui écrit de bons policiers français.
Une question concernant la fin de ton message : vois-tu une différence entre l'histoire et l'intrigue ???
PS : tu as tout à fait bien fait de ne pas créer un nouveau sujet.
Ça nous évite de supprimer à tour de bras ! 😉
Merci du petit conseil 🙂
Heu je me suis mal exprimée, je voulais dire, où l'intrigue est plus importante que les personnages en gros, il n'y a pas que les sentiments pour l'on éprouve pour les personnages qui font le succès d'un roman mais aussi la qualité de l'intrigue et pour moi c'est un point essentiel du roman policier…
Ton sujet est-il bien : " Pour apprécier la lecture d'un roman, a-t-on besoin de juger, d'aimer, de haïr le personnage ?"
Si oui, à mon avis, parler des romans policiers frise le hors-sujet.
Pourquoi le roman policier serait hors sujet : c'est un roman comme un autre. Certains même sont de meilleurs qualités que certains textes pseudo littéraire ! !
@fandixhuit il s'agit bien de mon sujet. Et justement j'étais à la recherche des éléments autres que les personnages qui font son succès.
Cependant pourquoi roman policier ne pourrait pas être inclut dans les romans en général ?
Lacrimosa,
L'aborder sans doute, en faire une sous-partie si tu le désires, mais à lire ton premier message, tu semblais investir beaucoup dans ce "sous-genre" romanesque (rien de péjoratif : le roman est un genre et le roman policier un sous-genre).