Appel aux ténors : un passage ardu de Tite-Live

Langues anciennes

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

Je sèche misérablement sur Tite-Live V, 53, 5. 😞

Après le sac de Rome par les Gaulois, les tribuns de la plèbe suggèrent de quitter Rome pour Véies, récemment conquise. Le dictateur Camille plaide en sens contraire et dit aux tribuns:

Non enim reliquisse uictores, sed amisisse uicti patriam uidebimur:
(si nous partons) nous aurons l'air, non d'avoir quitté en vainqueurs notre patrie, mais de l'avoir abandonnée en vaincus.
Jusqu'ici, tout va bien. C'est la suite (immédiate) qui me bloque:
Hoc ad Alliam fuga, hoc capta urbs, hoc circumsessum Capitolium necessitas imposuisse ut desereremus penates nostros exsiliumque ac fugam nobis ex eo loco conscisceremus quem tueri non possemus.
La traduction semble devoir être quelque chose comme (je cite le site Itinera electronica): [on dira] que la déroute sur l'Allia, que la prise de la ville, que le siège du Capitole nous ont mis dans la nécessité d'abandonner nos pénates, de fuir et de nous exiler d'un lieu que nous ne pouvions plus défendre.
Mais:
1. Si nous sommes au style indirect libre, pourquoi fuga, capta urbs, necessitas sont-ils au nominatif? Ou alors, quel est le sujet d'imposuisse?
2. Que faire de necessitas? Apposition à ce qui précède?
J'ai aussi pensé à faire d'imposuisse un INF de narration, mais cette tournure équivaut à un indicatif, non à un conditionnel.

Toute suggestion me rendrait service. 🙂
La traduction en anglais ed. D. Spillan, A.M., M.D met will seem entre crochets qui supposerait videbitur sous entendu.

Certaines versions donnent necessitatis au lieu de necessitas.
Budé donne "necessitatis", ce qui simplifie: complément de "hoc", annonçant "ut" ("à ce point de nécessité que…").
"necessitas" n'est d'ailleurs pas mentionnée parmi les leçons possibles…
Je ne vois pas non plus d'autre hypothèse qu'un verbe sous entendu, "videbitur" ou "dicetur".
Trad. Budé:
"C'est notre fuite de l'Allia, c'est l'occupation de Rome, c'est le blocus du Capitole qui nous auront, semblera-t-il, réduits à la nécessité d'abandonner nos pénates…"
Je ne comprends pourquoi, dans votre question, vous parlez de conditionneL?
Ah! Tite-Live! J'ai de terribles souvenirs de ce livre V!
J'allais répondre la même chose. Sans doute faut-il s'efforcer de traduire le hoc necessitatis par quelque chose comme : "ce degré de nécessité"
Merci à vous tous. 🙂

C'est plus facile en effet si l'on suppose un "videbitur / videbuntur" sous-entendu, et si l'on adopte "necessitatis" (hoc necessitatis, sur le modèle quid novi).

La plupart des sites donnent necessitas, mais peut-être se recopient-ils bêtement les uns les autres… Je me sers beaucoup d'itinera electronica (et de son homologue grec, hodoi elektronikai) mais malheureusement ce site très pratique n'est pas irréprochable, et je n'ai pas le Budé sous la main.
Budé ne signale aucune variante dans son apparat critique; je viens de consulter l'ouvrage.
Merci d'avoir vérifié.