Pis encore

Langue française

22 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ! J'aimerais savoir si l'expression "pis encore" ou "pis" placée en début de phrase ou en incise est correcte et encore usitée de nos jours.

Merci.
Bonjour.

C'est correct, mais "vieilli ou littéraire" si l'on en croit le TLF, que tu as sans doute eu l'idée de consulter…
− [En incise]
Vieilli ou littér.(Et/ou) qui pis est. Ce qui est pire, plus grave. Une personne (…) avec qui on a cessé depuis lors toutes relations parce qu'elle a mené une vie de débauches, épousé un forçat ou, qui pis est, un homme divorcé (Proust, Guermantes 1, 1920, p.152).
Pis! Pis que cela! (Et) bien pis (encore)! Et elle m'a traité comme un chien; pis que cela, comme un laquais; je dirai mieux, comme un détenu politique! (Balzac, Cous. Bette, 1846, p.110).
Oui, j'ai déjà consulté le TLF. Mais j'avais des doutes en ce qui concerne l'emploi de "pis" de nos jours. Il me semble qu'utilisée dans une phrase à connotation ironique, "pis encore" peut faire son effet (comme bon nombre de mots ou expressions vieillis qui se recyclent à merveille dans un contexte ironique)… Non ?
Si un terme est noté "vieilli", cela ne veut pas dire qu'il soit considéré comme incorrect de nos jours.
Et utiliser de nos jours un tel terme vieilli a toujours, bien sûr, une intention stylistique.
D'ailleurs, tu l'as très bien déduit toi-même.
Je sais bien qu'un mot vieilli ne veut pas dire qu'il est incorrect, mais je posais surtout la question parce que j'ai eu beau chercher, je ne suis tombé qu'une fois ou deux sur "pis encore" (et je veux l'employer en début de phrase). Voilà un exemple : Il avait beaucoup neigé pendant la nuit ; et ce qui était pis encore, un brouillard épais couvrait la montagne du volcan (Voy. La Pérouse, t.3, 1797, p.132).
Grammaticalement, je ne vois pas ce qui te fait douter du bien-fondé de l'employer en début de phrase.
Il te suffit de mettre un point avant… 😉
Bonsoir.

En lisant un article, je suis tombé sur '' pire encore '', que je sais pas comment utiliser dans ma dissertation. Voici le paragraphe dont j'ai tiré l'expression :

Il ne croit en aucun dieu comme il ignore la moindre prière juive : « N’avait-il pas assez payé pour une identité dans laquelle il ne se reconnaissait pas ? » (p. 40). C’est donc un châtiment que d’être né juif. L’identité devient un fardeau fatal. Pire encore : c’est au nom de cette identité que Zweig était constamment sollicité par les juifs réfugiés en Angleterre et aux Etats-Unis.

A mon sens, '' pire encore '' veut dire qu'il y a encore quelque chose de grave et de mauvais. Il y a, si je ne m'abuse pas, le contraire de cette expression, qui est '' mieux encore ''.
Il y a ici un article dessus : https://www.etudes-litteraires.com/grammaire/pire-pis.
Merci.

Mais cet article ne répond pas à ma question, malheureusement !
Je voudrais juste savoir l'emploi de '' pire encore '' en tête de phrase.
A mon sens, elle ajoute quelque chose de mauvais qui n'est pas citée auparavant.
Oui, c'est cela.
On peut dire Il y a pire encore : c’est au nom… ou Et il y a pire : c’est au nom…
En fait, je crois que la formule équivaut à encore pire.
(…) C’est donc un châtiment que d’être né juif. L’identité devient un fardeau fatal. Pire encore(il y a encore pire :…) : c’est au nom de cette identité que Zweig était constamment sollicité par les juifs réfugiés en Angleterre et aux Etats-Unis.

S'il s'agit de quelque chose de bien, on aurait écrit '' mieux encore ''.
Oui, exactement.
En début de phrase, ou d'une manière générale en emploi détaché, on utilise plus "pire encore" que "encore pire". À l'état construit, c'est plutôt le contraire, mais les frontières ne sont pas absolues.
Merci cher Lamaneur. 🙂

Bonjour.

En lisant un article, je suis tombé sur l'expression ''ou, pire encore,''.
Je pense que les expressions ''pire encore'' et ''ou, pire encore,'' ajoutent une connotation négative à un sens mauvais qui a été dit précédemment. Voici un exemple :

Au cœur du mois de décembre, le philosophe retrouve l'éternel été qui le porte et l’empêche de désespérer ou, pire encore,ce qui est le plus mauvais, c'est : de sombrer.

Je pense que l'expression ''ou, mieux encore'' est le contraire de ''ou, pire encore,''.
Bonjour.

pire encore n'annonce pas "ce qui est le plus mauvais" (superlatif), mais "ce qui est plus mauvais" (comparatif) que ce qui a été évoqué avant.
Ici, "sombrer" est pire que "désespérer" (qui était déjà mauvais).

Et le contraire est mieux encore, effectivement.
Merci infiniment, cher Jehan. 🙂
Des gens utilisent-ils "pis" oralement ? C'est-à-dire entend-on parfois "pi encore" ou "piz encore" ? Sinon, cela s'est-il dit dans le passé, jusqu'à quand ?
L'intitulé de la question est : PIS ENCORE.
Quelle est donc la différence entre pire et pis que je n'ai jamais réussi à saisir ?
FRANCAIS FACILE

Pire ou Pis ?

Pire et Pis ,deux mots qui posent souvent problème, pourtant ils n'ont pas la même nature.

[…]
Source : https://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-17093.php
(Message édité)
Merci Gabiana. Il s'agit maintenant de retenir et ce ne sera pas une mince affaire pour ce qui me concerne.
Cette réponse sera de toute façon utile à notre ami questionneur qui est de toute évidence dans la confusion.
Mais pis et mieux peuvent être employés aussi comme adjectifs neutres, qualifiant un pronom neutre ou reprenant tout un énoncé.

C'est bien pis, c'est bien mieux…

Et Hayakilnet n'est pas dans la confusion, puisque l'adjectif "pire" peut également être employé :
C'est bien pire.