https://www.pasolini.net/pierpaolo1975.jpg
Pier Paolo Pasolini est un écrivain, scénariste et metteur en scène né le 5 Mars 1922 à Bologne. Cet homme fait partie des écrivains qui ont marqué ma vie de lecteur par son engagement hors du commun, par son style incomparable (mêlant dialecte du Frioul ou tout simplement régional) et son attachement au monde paysan révolu, sa répulsion pour la société de consommation et une démocratie qu'il qualifie de dictature bien plus vicieuse que le fascisme. Proche du Parti Communiste Italien sans en faire partie, Pasolini nous procure un plaisir littéraire qui va à l'encontre de la grande majorité des artistes actuels.
Connaissez-vous cet homme? Avez-vous lu ses œuvres? Et qu'en pensez-vous?
Ceci n'est que mon avis personnel, j'aimerais discuté autour de l'ensemble de l'oeuvre de cet auteur qui reste le plus grand poète italien de ces 50 dernières années. (Message édité)Hotlinking.
Je crois avoir vu tous les films de Pasolini, sauf "Médée". C'est à cause de lui que je me suis intéressé au cinéma, via son film Accatone qui m'avait enthousiasmé. J'ai même vu des documentaires comme "Les murs de Sanaa" ou "La camera secca" sur lequel il était seulement scénariste.
Mais j'ai un avis non-orthodoxe sur son cas. Selon moi, c'est d'abord un cinéaste. Beaucoup plus qu'un écrivain.
Sa littérature me pose problème, par exemple, impossible de lire son livre Pétrole qui est une sorte d'Ulysse de Joyce version italienne et que j'ai tenté de débroussailler à trois reprises. J'ai feuilleté également ses ouvrages critiques qui sont extrêmement vifs, mais sans doute trop ancrés dans les polémiques années 70 pour avoir réellement retenu mon attention. Mais ça reste évidemment un très grand intellectuel.
Je connais mal son théâtre et pas du tout ses principaux romans. Et n'ai fait qu'une incursion brève dans sa poésie. Je ne lis quasiment que de la poésie française.
Je me répète, mais pour moi Pasolini c'est surtout un cinéaste. Et la grandeur de son oeuvre est liée complètement à ce moyen d'expression.
Voilà. Je connais par coeur Théorème que j'ai dû voir au moins cinq fois…
Et je suis ressorti muet et abasourdi par Salo. Et j'aurais volontiers applaudi quand j'ai vu "La Ricotta" au cinéclub. Il n'y a que "Porcherie" qui m'ait déçu. Sinon, c'est largement aussi génial que Bunuel.
Je vois que tu as une bonne connaissance de l'oeuvre cinématographique pasolinienne. Ce qui doit freiner ta lecture concernant Pasolini est sûrement l'aspect polémique de ses essais mais également le fait que ses poésies écrites en dialecte ne sont pas traduites en français et la plupart de ses livres comme "una vita violenta" perd toutes ses qualités d'écriture après traduction. "La nuova gioventù" est un immense recueil poétique qui est très difficile à interpréter dans sa langue d'origine avec de très grandes réminiscence pascolienne (G.Pascoli) et une technique qui se base sur un modèle dantesque. La plupart de ses œuvres ne sont pas traduites et concernant "Petrolio", sa structure est bancale car éditée posthume et tronquée d'un chapitre entier contre l'ENI, il fut édité par sa maison d'édition sans même attendre les dernières modifications que l'auteur-mort assassiné, je le rappelle- aurait pu faire.
C'est bien possible que la traduction soit responsable de la perte de saveur du texte frioulan.
J'ai une question puisque tu sembles être italien. En quoi ce patois (le frioulan) diffère-t-il de l'italien des écoles ?
Et il me semble que Mario Rigoni Stern écrit également en dialecte, non ?
Je ne suis pas italien de nationalité mais d'origines et j'ai également terminé ma deuxième année de Master recherche cette année. Concernant le Frioulian, c'est un dialecte qui descend du vénitien, du slovaque avec des traces d'autrichien. Il y a des variantes comme :
- la terminaison en "e" pour exprimer le féminin au lieu du "a" italien.
- l'accord au pluriel qui se calque sur le modèle français se terminant par "s" alors qu'en italien, on trouve:
Singulier Masculin : o
Pluriel Masculin: i
Singulier Féminin: a
Pluriel Féminin: e
Pour le verbe être, un exemple simple : jo o' italiano = io sono italiano
etc…
La différence est énorme comme pour nombre de dialectes.