Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre les comparatives en grec.
Tout s'embrouille donc mes propos risquent de ne pas être clairs.
La grammaire me dit que la comparative est souvent introduite par un corrélatif: (je suis dsl je n'ai pas de clavier grec pour le moment… 😞 )
outôs toioutôs tosoutos et parfois je trouve outô
1ere question: en thème, comment savoir lequel de ces corrélatifs employer?
2e question: s'accordent-ils?
un exemple maintenant que je ne comprends pas :
dans la phrase tosouton è sophia tôn allôn anthropinôn pragmatôn diapherei , oson o hélios tôn allôn astrôn
la sagesse l'emporte sur les choses humaines comme le soleil sur les autres astres.
pourquoi n'a t'on pas tosautè è sophia?
et pourquoi ne peut-on pas mettre: ôsper o hélios epi tôn allôn astrôn, outô è sophia tôn allôn anthropinôn pragmatôn diapherei?
bref je ne comprends pas quand mettre du neutre, quand accorder? je suis vraiment perdue. Je n'arrive pas à trouver une certaine logique et donc je n'arrive pas à utiliser cette tournure en thème…
Merci pour votre aide…
Je comprends simplement ceci:
Un relatif articule une proposition relative avec son antécédent. Il s'accorde en genre et en nombre avec ce dernier et se met au cas voulu par sa fonction dans la relative. Il est choisi en fonction de la nature du syntagme qu'il représente (adverbe, pronom, adjectif), et selon la valeur qu'il souhaite exprimer ( grandeur, qualité, quantité, etc….).
Bonne aubaine pour savoir si j'ai bien compris la chose.
euh…
en fait je comprends les choses quand on parle de "relative" or ici tu parles bien du cas des relatives… je crois
Moi pour simplifier, ce que je veux c'est dire "de même que… de même" en grec.
ex: de même que la sagesse l'emporte sur les choses humaines, de même le soleil l'emporte sur tous les astres.
oula sagesse l'emporte sur les choses humaines comme le soleil l'emporte sur tous les astres.
donc si je repose ma question: comment traduit-on de "même que..de même" en grec?
merci d'avoir pris le temps de me répondre terpnoslogos! 🙂
Tοσοῦτον… ὅσον est effectivement assez synonyme d'οὕτως… ὥσπερ ici. Les deux phrases sont grammaticales. Ce sont des adverbes relatifs (ils portent sur le verbe non sur le nom, d'où l'absence d'accord et le neutre). Ὅσον introduit en plus une idée de quantité (X différe de… d'autant que Y de…).
Cordialement.
La manière la plus fréquente d'exprimer en grec le balancement "de même que… de même" est : ὡς ou ὡσπερ … οὑτω(ς). Voici un exemple que j'ai trouvé chez Xénophon :
"ὡσπερ δὲ τις ἀγάλλεται ἐπὶ θεοσεβεία καὶ ἀληθεία καὶ δικαιότητι, οὐτω Μένων ἠγάλλετο τῶ ἐξαπατᾶν δύνασθαι, τῶ πλάσασθαι ψεύδη, τῶ φίλους διαγελᾶν" : de même qu'on se glorifie de sa piété, de sa sincérité et de son équité, de même Ménon se glorifiait de son pouvoir de tromper, de forger des mensonges, de se moquer de ses amis".
Note : je ne peux pas imprimer les esprits et les accents conjoints, ni l'iota souscrit!!
Merci! Merci! Merci!
Merci Arthur pour l'explication du neutre! Ouf je vais mieux dormir 😀
Et merci Jacques pour ta réponse qui me rassure quant à ma capacité à comprendre des règles de grammaire grecque.
Qui peut me dire si j'étais vraiment à côté de la plaque par rapport à la question précise de Cerydwen ?
Cela m'aiderait à progresser moi-même!
P.S. J'aimerais m'excuser aussi auprès des internautes d'intervenir de manière récurrente et peut-être de façon irritante sur le forum. L'apprentissage d'une langue est une grande leçon d'humilité, et pourtant ce défi - que je crois légitime, contrairement à Boileau, même pour un Béotien - est tel qu'il me faut sans cesse réprimer un besoin grandissant de poser des questions !
Je laisse les autres répondre à la 1ere partie n'étant pas sûre de la réponse.
Pour le reste, Participe! Réponds! Imagine, 21 personnes avaient vues mon post sans me donner de réponse (oui je guettais pour savoir qui serait mon sauveur cet après midi là) et voilà que tu réponds, oh joie! Et même si je ne suis pas sûre du lien entre ta réponse et ma question bien floue. Je suis sûre que ton post en a entrainé d'autres (effet boule de neige). Donc au final dis toi que c'est grâce à toi que j'ai ma réponse!
Je suis désolé quant à moi de ne pas avoir fourni de réponse complète, mais c'est la rentrée, et mes chers élèves (je n'ironise pas) m'accaparent pas mal en ce moment!
Allons, nous ne bouderons tout de même pas notre plaisir d'échanger - chacun à son niveau, selon ses ambitions- à propos d'une passion que nous partageons tous ici je présume. En définitif c'est là notre plus petit dénominateur commun.
J'ai egalement mis beaucoup de temps a comprendre la comparative en grec. des annees de boulot, pour rien au final: mais c'etait sympa quand meme, une bonne gymnastique de l'esprit.