La thèse doit-elle être le prolongement du mémoire de Master 2 ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aimerais savoir si la thèse doit être le prolongement du mémoire de Master 2 ou s'il est possible de faire sa thèse sur un autre siècle, un autre auteur.
Il est possible de faire une thèse totalement différente du projet de master je crois. Même si ce n'est pas forcément conseillé ni simple - le travail de master pouvant servir de mini travail préparatoire pour la thèse.

Edit : Après je ne sais pas comment ça se passe pour les lettres, mais je pense que si tu as l'accord de ton directeur de master et que as un projet bien ficelé ça ne pose pas plus de problème que ça…
@Aradura
+1.
Ce n'est pas idéal, mais c'est possible. 🙂
D'autant que les universités tendent de plus en plus à étaler la rédaction du mémoire de master sur deux ans (projet de recherche en 1ère année et mémoire proprement dit en 2e année) : le M2 est moins qu'auparavant une anticipation de la thèse.
Heureusement certaines universités laissent encore les étudiants libres de faire deux mémoires indépendants sur deux ans.
Je souscris pour le reste, des revirements sont possibles si le sujet avait été mal choisi (ou trop traité), s'il est pénible à travailler etc.
Mais il faut garder à l'esprit que les prolongations de thèse sont de plus en plus difficiles actuellement en France (surtout au-delà de 5 ans), que ce soit pour les financements ou même seulement pour les réinscriptions.
Bonjour, le sujet de thèse que tu vas proposer peut très bien concerner un objet d'étude totalement différent de celui que tu as développé en M2. Cependant, il faut que tu aies un dossier d'étude solide pour présenter une thèse car la rémunération de ton travail -qui normalement durera 3 ans- dépend de l'avis des professeurs et de leurs accords. Si tu as un dossier qui laisse entrevoir que tu es brillant(e), les professeurs appuieront ta candidature et l'université se portera garante pour financer ton étude. Pour mon cas, il fallait obtenir plus de 14/20 en M2 pour espérer réaliser un travail intéressant et rémunéré.