Les auxiliaires

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Ma question concerne les auxiliaires dans le Petit Robert. Ces ne sont pas dans le dictionnaire, pourquoi?

Merci,
Matilda
Bonjour et bienvenue.
Ces ne sont pas dans le dictionnaire
Je suppose que tu veux dire "Ces verbes" ?

Tu as sûrement mal regardé.
Dans le Petit Robert 2009 :
Article avoir , paragraphe III : verbe auxiliaire…
Article être , paragraphe V : verbe auxiliaire…
Tableaux de conjugaison : la conjugaison du verbe avoir est donnée p.2825 (conjugaison 34), celle du verbe être est donnée p.2834 (conjugaison 61).

Mais je n'ai peut-être pas bien compris ta question ?
Le choix d'auxiliare peut dépendre du sens. Dans Le Petit Robert, donc, il faut regarder les phrases d'exemple pour en trouver avec l'auxiliaire. Considère le verbe retourner. Parmi les utilisations comme verbe transitif on trouve « Une nuit les vagues ont retourné le canot ». Comme verbe intransitif, on trouve « Il est retourné chez lui prendre son parapluie ». Pour le verbe trépasser, il donne les exemples « Il avait trépassé; il était trépassé ».

C'est plus façile avec Le Petit Robert en logiciel. La fenêtre pour la conjugaison n'offre que les choix valables pour chaque verbe.
Merci,

Je ne peut pas beaucoup de français.

Ma question concerne la raison que n'indiquer pas l'auxiliare verbe avec chaque verbe. Mais je crois BillM réponds à ma question. C'est une auxiliare différent pour différent sens?

J'espère tu me comprendre.

Matilda
Je comprends mieux…

Dans ce cas, sur notre site, cette discussion Auxiliaires avoir ou être pourra certainement t'aider.

Tu peux consulter aussi cette page de la grammaire Reverso en ligne.