Bonjour à tous
Je recherche des romans francophones (Maghreb, Afrique) mettant en scène les thèmes du racisme, de la xénophobie, du rejet de l'autre. Je souhaite faire mon M2 de littérature comparée sur ce thème et j'ai déjà choisi comme premier roman celui de l'américaine Harper Lee To kill a Mockingbird (histoire du procès d'un homme noir accusé à tort du viol du jeune fille blanche).
Avez-vous des pistes de lecture ?
Je vous remercie pour votre aide !
Personnellement j'aurais été piocher, côté roman français, dans J'irai cracher sur vos tombes, de Boris Vian.
Sinon comme roman anglophone La Tache, de Philip Roth.
Je ne sais pas si tu t'intéresse seulement aux romans francophones hors-France, mais si ce n'est pas le cas, il y a Un sac de bille, de Joseph Joffo… Je ne pense pas qu'il soit utile de le présenter ; l'histoire autobiographique d'un enfant juif et de son frère durant la Seconde Guerre Mondiale.
C'est tout ce qui me vient pour le moment 🙂
EDIT : J'ajoute Les Yeux Baissés, de Tahar Ben Jelloun !
Prix Goncourt, 1ER roman nègre (< négritude) : Batouala, de René Maran.
C'est original: voilà pourquoi il est intéressant de le lire - car il faut bien avouer que les romans qui traitent de la xénophobie et du racisme se ressemblent tous un peu.
Je pense que Les Bienveillantes de Jonathan Littell est plutôt… intéressant… pour ce sujet.
La Noire de… (1966), une très bonne nouvelle de l'écrivain sénégalais Ousmane Sembène qui relate le destin d'une jeune femme sénégalaise embauchée comme bonne à tout faire par une famille blanche.
Plus d'informations : [lien invalide]
Elle fait partie d'un recueil intitulé Voltaïque (et l'auteur en a tiré un film, par la suite).
Bonjour,
Tu peux regarder
Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli.
Peau noire, masques blancs 1952 Frantz Fanon
Les Eaux mêlées 1955 Roger Ikor
Le Vieux Nègre et la médaille 1956 Ferdinand Oyono
Les Racines du ciel 1956 Romain Gary
Une Vie de boy 1956 Ferdinand Oyono
L'Île 1962 Robert Merle
Vendredi ou les limbes du Pacifique 1967 Michel Tournier
Rigodon 1969 Louis-Ferdinand Céline
Le Docker noir 1973 Ousmane Sembène
Topographie idéale pour une agression caractérisée 1975 Rachid Boudjedra
Merci à vous tous pour vos réponses !! Ca me donne de la lecture… et des idées ! 😉
à bientôt !