Des plus + adjectif
24 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous,
Une petite question de grammaire : comment analyser des plus dans "La situation était des plus embarrassante" ?
Merci à l'avance.
Zorah
Bonjour…
Le singulier possible pour l'adjectif permet d'assimiler "des plus" à une locution adverbiale équivalant à "très", "énormément", "au plus haut degré".
Merci, Jehan !
Bonsoir,
Je ne comprends pas bien la question ni les réponses.
N'écrit-on pas "des plus embarrassanteS"? A mon avis: oui, évidemment.
Comment le singulier serait-il possible?
Ne s'agit-il pas de la phrase: "la situation était une des plus embarrassantes" avec l'ellipse de "une" et "des plus embarrassantes" comme complément de nom, "plus" exprimant l'aspect comparatif?
H
Le Robert des difficultés précise bien que le singulier de l'adjectif est admissible, étant donné qu'il ne s'agit pas sémantiquement d'une véritable comparaison entre plusieurs situations embarrassantes, mais bien d'une situation embarrassante à un fort degré. Ce qui fige ce "des plus" dans le sens adverbial que j'ai indiqué.
Dans cette optique, "des plus embarrassante" ne saurait être complément de nom : c'est un attribut du sujet "situation", comprenant un adjectif modifié par une locution adverbiale.
La citation vient des
Maîtres de Georges Duhamel. Parlant de cette locution adverbiale, la
Nouvelle grammaire française: corrigé la décrit comme « superlatif relatif, mais employé ici comme superlatif absolu ».
Grevisse cite Victor Hugo, qui a écrit : … à la ferme, où l'on reçoit un accueil des plus cordiaux…, et note, assez curieusement selon moi, qu'il aurait pu écrire un accueil des plus cordial. Pour ma part j'avoue que je serais très surpris de trouver cette tournure assez choquante chez Victor Hugo, ce maître du style.
Molière (l’Étourdi, vers 232) écrit : S'il n'est pas des plus beaux, il est des agréables. Aurait-il pu écrire des plus beau ?
Et si finalement Georges Duhamel (ou son imprimeur) avait fait une faute ? Même les Académiciens n'en sont pas exempts !
Et si le singulier après des plus était limité aux phrases impersonnelles, comme Échapper à la police n'est pas des plus facile (il s'agirait alors d'un gallicisme), et fautif ailleurs ? Il est vrai que les fautes répétées deviennent les nouvelles règles…
L'accord après des plus, des moins, des mieux
METTRE L'ADJECTIF QUI SUIT AU PLURIEL
On ne fait pas d'erreur en mettant au pluriel l'adjectif (ou le participe) qui suit DES PLUS, DES MOINS, DES MIEUX, même si certaines conditions permettraient de laisser l'adjectif au singulier. Ces expressions signifient PARMI LES PLUS, LES MOINS, LES MIEUX : les situations des plus contraignantes
LAISSER L'ADJECTIF QUI SUIT AU SINGULIER
- quand l'adjectif (ou le participe) est en lien avec un pronom neutre : Il m'est des plus difficile de chanter.
- quand l'adjectif (ou le participe) est en lien avec une proposition : jouer du violon est des plus difficile.
- quand le mot qui suit est un adverbe : Myriam se sentait des moins bien.
- quand il ne peut pas y avoir d'autres personnes ou choses auxquelles on puisse comparer le sujet, DES PLUS signifie TRÈS et DES MOINS signifie TRÈS PEU : Ce père est des moins satisfait de son enfant.
[lien invalide]
Bonjour à vous,
Désolé Jehan pour mon intervention péremptoire: Nous devons être devant une bizarrerie que je ne connaissais pas. Milexcus.
Je continuerai à mettre le pluriel mais saurai ce que tu nous a appris.
L'exemple de Zorah sur la police me trouble un peu: j'y sens moins l'obligation, que je sens ailleurs à tort ou à raison, de mettre le s.
C'est vrai que les écrivains écrivent bien mais ce sont des humains de la planète Terre qui, donc, peuvent faire des fautes; c'est vrai aussi que les correcteurs sont… des fautes.
Mais le Robert des Difficultés… hum. Un autre Robert, je ne dis pas, mais celui-là…
Bon week-end à tous,
Merci Anne pour l'explication et pour le site, nous avons posté au même moment.
H Rerebonjour Anne,
Le site que tu indiques semble très intéressant et je recommande à tous d'y aller voir.
Mais dans la typographie, il manque à mon avis une rubrique consacrée aux majuscules.
J'ai du mal à savoir quand on en met. Connaîtrais-tu un site qui explique bien ce sujet?
Merci,
H
Décidément!!!
Tu as toute ma gratitude, toute ma reconnaissance.
(je ne vais pas passer mon samedi à te dire merci).
H
C'est un sujet passionnant !
Il serait sans doute intéressant de connaître l'exacte distinction de sens qu'établissent bien évidemment les auteurs qui emploient l'adjectif au singulier après des plus, par comparaison avec le pluriel.
et de déterminer l'historique de l'emploi du singulier, tel que le fait ici Georges Duhamel, dans ces phrases. Les grammairiens des XVIIè et XVIIIè siècles en parlent-ils ? Qui pourrait le savoir ?
Zorah
Il est intéressant de constater que l'Académie ne s'embarrasse pas de ce genre de subtilités :
"Des plus, suivi d'un adjectif au pluriel. Très, énormément. Ce personnage est des plus farfelus. Cette affaire est des plus banales. L'adjectif se rencontre au singulier lorsque le sujet est un pronom neutre ou un infinitif. Cela est des plus vraisemblable. Se conduire ainsi me semble des plus cavalier."
Pour elle, les seuls cas où le singulier est de rigueur, c'est avec un pronom neutre ou un infinitif… pas à un nom au singulier !
@Marc81
Merci ! En tout cas Littré cite un ou deux exemples de phrases comportant des plus, avec un adjectif au pluriel (Je ne sais plus à quel article. Mais je me souviens d'un exemple, assez malheureux sans doute : S'il n'est pas des plus beaux, il est des agréables). Apparemment il ne se pose même pas la question de savoir si le singulier peut parfois s'employer.
Mais l'Académie, finalement, n'impose rien, elle se borne à constater et établit des recommandations à partir de ses constatations.
Bonjour, j’ai un doute sur cette phrase : …ils apprirent la mort d’un des plus grands et importants combattant de leur armée.
Est- ce que les accords sont justes ?
Bonjour, j’ai un doute sur cette phrase : …ils apprirent la mort d’un des plus grands et importants combattant de leur armée.Est- ce que les accords sont justes ?
ils apprirent la mort d’un des plus grands et importants combattants de leur armée.Bonjour,
Et merci par avance pour cette correction.
C'est une solution des plus aléatoire.
Doit-on mettre un S à aléatoire ?
Belle journée.
Mimine
Merci beaucoup.
Un S me semble plus approprié.
Belle journée.
Mimine
C'est effectivement la solution la plus grammaticale, et elle est, dans le cas présent, non marquée phonétiquement.
Il en va parfois différemment avec les pluriels marqués :
Il m'a fait un sourire des plus amical/amicaux.
Pour ma part, là aussi, je préfère le pluriel, mais il y a des gens pour qui "des plus" est "dégrammaticalisé" et ne signifie rien de plus que "très" ; ceux-là préfèreront "amical".