Si j’aurais su / S’ils auraient su

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

Je voulais savoir si le "S'ils auraient su…" que l'on entend souvent était correct ou si seul "S'ils avaient su…" était valable.

Merci d'avance !
La seule forme correcte est "S'ils avaient su…".
C'est bien tombé , j'ai entendu une phrase :
Ce serait lui que ça m'étonnerait.

Sans que , je comprendrai , pour cette phrase, je me demande d'où vient ce 'que.

Merci d'avance pour les explications!
La page qui résume les propositions subordonnées l'appelle la subordination inverse. Grevisse nous offre cette explication-ci :
La langue semble ne pas se satisfaire de l'absence d'un lien visible, et elle tend à le marquer au moyen de la conjonction que, ce qui a souvent pour effet d'inverser la hiérarchie logique : la sous-phrase devenue proposition par l'introduction de que est souvent la partie la plus importante du message.
On peut lire de plus longues analyses dans Maîtriser la grammaire et l'orthographe ou Questions de grammaire.
Pour en revenir à la question initiale, et compléter mon premier message : "s'ils auraient su" serait toutefois correct dans une interrogative indirecte : "Je me demande s'ils auraient su répondre à de telles questions."
(= Est-ce qu'ils auraient su répondre ? Je me le demande).
Mais dans une subordonnée à sens hypothétique, seuls l'imparfait et le plus-que-parfait sont de mise :
J'aurais été content s'ils avaient su répondre. (dans le cas où…)