Participe présent et rapports logiques

Langue française

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

étant réviseure de textes traduits, il m'arrive souvent de tomber sur des traductions faisant intervenir le participe présent sous l'effet de l'anglais (du moins selon moi).

Exemple (simpliste) : Anna likes her wooden toys, her nutcracker being her favorite.

Traduction proposée : Anna aime ses jouets de bois, son casse-noisettes étant son préféré.

Correction proposée : Anna aime ses jouets de bois, surtout son casse-noisettes.

Ma question est la suivante : est-ce que, d'un point de vue grammatical, l'emploi du participe présent est correct dans la traduction proposée? Je n'arrive pas à justifier clairement ma correction aux élèves qui affirment exprimer un rapport de simultanéité avec le participe présent. Selon moi, il n'y a aucun rapport logique de temps, de cause ou de manière entre les deux idées exprimées.

Merci!
Le participe présent exprime toujours une action qui s'accomplit en même temps que celle exprimée par le verbe principal.
Effectivement, il n'y a pas d'autres éléments circonstantiels : cause, concession, condition dans la proposition participiale.