Boileau, L’Art poétique, chant III

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

J’aurais besoin d’une étude de texte (par axes) des VERS 160-192 DU CHANT III DE L'ART POETIQUE DE BOILEAU (le texte se trouve aussi sur Wikipédia). Je suis une fille italienne qui fréquente un lycée français, on vient de me changer de sujet et j’ai vraiment très peu de temps pour préparer cet exposé. Je suis complètement désesperée! Je sais qu’ici il y a quelqu’un qui peut m’aider. J’attends votre réponse. Merci beaucoup à tous ceux qui pourront m’aider.

Lina

PS: voilà les questions-guide qu'on m'a données pour m'aider dans l'analyse:

Genres: Les procédés épiques:
1) Quelle est la figure de style définie dans les vers 5 à 13 (de l'extrait)? Que pensez-vous de la forme de cette définition?
2) L'épopée repose aussi sur les figures d'amplification. Où et comment Boileau insiste-t-il sur ce procédé?

Style: Théorie et pratique:
3) Observez la forme et le rythme des vers et des phrases: en quoi sont-ils mimétiques de leur contenu? Pourquoi cette coincidence?
4) En quoi ce texte est-il didactique? Comment son style en fait-il aussi une oeuvre d'art? Que faut-il entendre par "Art poétique"?

Merci.
Bonjour Linus !

ALors, voyons ton texte… Ah, le voici !
1) Quelle est la figure de style définie dans les vers 5 à 13 (de l'extrait)? Que pensez-vous de la forme de cette définition?
Ne serait-ce pas une personnification ? Il donne vie, par la forme humaine, à des forces de la Nature. On passe du "tonnerre" à "Jupiter", de "l'orage" à "Neptune" ou encore d'"un son" à "Echo". Boileau emploie un vocabulaire du changement, du devenir.

VOilà un premier élément de réponse… Essaye donc de nous en donner d'autres pour que nous puissions t'aider ! 😉
Salut Mozart! Merci beaucoup d'avoir répondu!!! Je suis vraiment perdue! Moi aussi j'ai pensé, pour la première question, à une personnification, mais ne serait-ce pas plutot une allégorie quand il dit: "Chaque vertu devient une divinité: Minerve est la prudence, et Vénus la beauté"? De plus, j'ai des doutes à propos de la forme de cette définition et je n'arrive pas à bien repérer les figures d'amplification (question 2). Merci vraiment de ton aide!
En effet, Linus, cela peut aussi être une allégorie… La frontière est mince entre l'allégorie et la personnification. Après tout, l'allégorie n'est-elle pas une forme de la personnification ? EN tout cas, tu vois, tu as des éléments de réponse, pourquoi ne pas nous en faire part ? Nous t'aiderons bien mieux à partir de cela, non ?

En ce qui concerne les figures d'amplification, j'imagine que tu as déjà fait quelques recherches pour en reconnaître quelques unes : hyperbole, gradation, période, jeux sonores, etc.

Tes questions renvoient forcément à l'extrait (vers 160 à 192) ?….
Oui, mais mes éléments de réponse pour l'instant s'arretent ici. Autrement je ne serais pas aussi préoccupée que ça…Demain j'espère avoir un peu plus de temps pour travailler l'extrait et pouvoir vous donner d'autres éléments. De toute façon oui, toutes mes questions renvoient aux vers 160-192.