Quand peut-on préparer l’agrégation ?
19 réponses
Bonjour,
Je rentre en Master 1 de Littératures Françaises à Paris IV et je ne parviens pas à comprendre à quelle période je pourrai débuter la préparation de l'agrégation.
En effet j'aimerais tenter directement l'agrégation (car sortant de trois années de prépa à Henri IV et sous-admissible au concours de l'ENS Lyon). Donc je ne pense pas avoir besoin du "Master Enseignement" qui semble préparer pendant deux ans au CAPES seulement.
Mais je ne comprends pas quelle session de l'agrégation je vais pouvoir préparer. Pas la session 2012 évidemment puisqu'elle est en cours, mais alors 2013 ou 2014 ?
J'ai lu que la condition d'inscription au concours de l'agrégation est de posséder un Master complet au moment des résultats de l'admissibilité. Si les programmes sont publiés vers mars 2012 pour des épreuves d'admissibilité qui se dérouleraient vers mars 2013, et des résultats d'admissibilité vers septembre/octobre 2013, il me semble que je serai alors en possession d'un Master 2.
Alors ce que je ne comprends pas, c'est que Paris IV n'autorise l'inscription au module de préparation au concours de l'agrégation qu'aux étudiants déjà en possession d'un Master complet. Alors que quand la préparation à la session 2013 commencera, je n'aurai qu'un Master 1, mais malgré tout l'autorisation de m'inscrire au concours.
N'y a-t-il donc aucun moyen encadré par Paris IV de préparer l'agrégation pendant la deuxième année de Master ?
Si non, alors on se retrouve obligés de se consacrer entièrement à l'agrégation une fois le Master fini, en "bac +6" ? Je n'ai donc pas d'autre possibilité que de préparer l'agrégation pendant la première année de mon éventuel doctorat ?
A ce propos, tous les doctorats, si on nous autorise à en faire un, sont-ils automatiquement rémunérés ("contrat doctoral") ? Ou existe-t-il encore de nos jours un risque de devoir réaliser un doctorat sans aucune rémunération ?
Enfin, en cas d'admission à l'agrégation, l'occupation d'un poste d'ATER à temps partiel sur 3 ans constitue-t-elle une réalisation du stage nécessaire pour devenir professeur certifié ? Y a-t-il d'autres possibilités pour réaliser ce stage tout en faisant un doctorat ? Je précise que je souhaiterais avoir l'agrégation et faire un doctorat afin d'avoir la possibilité d'enseigner en classe préparatoire à l'avenir.
Un énorme merci aux bonnes âmes qui voudront bien répondre aux quelques questions que se pose une étudiante en plein brouillard universitaire.
Laymae a écrit :Bonjour,
Bonsoir ! 🙂
Laymae a écrit :En effet j'aimerais tenter directement l'agrégation (car sortant de trois années de prépa à Henri IV et sous-admissible au concours de l'ENS Lyon). Donc je ne pense pas avoir besoin du "Master Enseignement" qui semble préparer pendant deux ans au CAPES seulement.
Effectivement, les masters enseignement sont calés sur le CAPES. Il est possible de passer le CAPES en candidat libre (càd hors master "enseignement" et dans un master "recherche" par exemple).
Laymae a écrit :Mais je ne comprends pas quelle session de l'agrégation je vais pouvoir préparer. Pas la session 2012 évidemment puisqu'elle est en cours, mais alors 2013 ou 2014 ?
En 2012-
2013, tu seras en M2, donc tu n'auras pas décroché ton master donc tu ne pourras pas préparer l'agrégation.
En 2013-
2014, tu auras un master, donc tu pourras préparer l'agrégation.
À noter que techniquement, on peut se présenter à l'agrégation si on a un master validé à l'annonce des résultats d'admissibilité… (donc pendant l'année de M2 (2012-2013 dans ton cas), si les résultats du master tombent avant l'admissibilité, c'est bon ; mais préparer un mémoire de recherche et un concours me semble délicat !)
Laymae a écrit :J'ai lu que la condition d'inscription au concours de l'agrégation est de posséder un Master complet au moment des résultats de l'admissibilité. Si les programmes sont publiés vers mars 2012 pour des épreuves d'admissibilité qui se dérouleraient vers mars 2013, et des résultats d'admissibilité vers septembre/octobre 2013, il me semble que je serai alors en possession d'un Master 2.
Oula, tu as lu le calendrier à l'envers. =)
L'écrit et l'oral se déroulent la même année universitaire : écrits d'admissibilité en mars-avril / admissibilité fin juin-début juillet / pour les oraux d'admission en juillet ; et non pas en septembre-octobre !
Laymae a écrit :Alors ce que je ne comprends pas, c'est que Paris IV n'autorise l'inscription au module de préparation au concours de l'agrégation qu'aux étudiants déjà en possession d'un Master complet. Alors que quand la préparation à la session 2013 commencera, je n'aurai qu'un Master 1, mais malgré tout l'autorisation de m'inscrire au concours.
N'y a-t-il donc aucun moyen encadré par Paris IV de préparer l'agrégation pendant la deuxième année de Master ?
En 2013 tu seras autorisée à préparer le concours si tu sais que tes résultats de M2 (et donc de master) tombent AVANT les résultats d'admissibilité. Vu la rapidité de l'administration universitaire, j'en doute ; et encore une fois, préparer l'agrégation ET un mémoire de recherche me semble difficile.
Laymae a écrit :Si non, alors on se retrouve obligés de se consacrer entièrement à l'agrégation une fois le Master fini, en "bac +6" ? Je n'ai donc pas d'autre possibilité que de préparer l'agrégation pendant la première année de mon éventuel doctorat ?
1) Oui.
2) En général, en disciplines littéraires, on n'autorise pas franchement les étudiants non-agrégés à entrer en doctorat, me semble-t-il, puisqu'ils sont voués, sauf exception, à ne jamais devenir maitre de conférence. À confirmer.
Laymae a écrit :A ce propos, tous les doctorats, si on nous autorise à en faire un, sont-ils automatiquement rémunérés ("contrat doctoral") ? Ou existe-t-il encore de nos jours un risque de devoir réaliser un doctorat sans aucune rémunération ?
Non, on n'est pas automatiquement rémunéré, il faut se porter candidat à un contrat doctoral ; ceux-ci existent en nombre limité par université.
Ce risque existe bel et bien.
Laymae a écrit :Enfin, en cas d'admission à l'agrégation, l'occupation d'un poste d'ATER à temps partiel sur 3 ans constitue-t-elle une réalisation du stage nécessaire pour devenir professeur certifié ? Y a-t-il d'autres possibilités pour réaliser ce stage tout en faisant un doctorat ? Je précise que je souhaiterais avoir l'agrégation et faire un doctorat afin d'avoir la possibilité d'enseigner en classe préparatoire à l'avenir.
En cas d'admission à l'agrégation/CAPES, et d'obtention du contrat doctoral
avec charge d'enseignement, tu peux te faire titulariser en deux ans au lieu d'un seul ; mais on ne donnera pas un contrat doctoral à un certifié ; plutôt à un agrégé.
Pour les postes d'ATER, je crois - sans en être persuadé, à vérifier - qu'il faut être titulaire ou en dernière année de doctorat.
En espérant avoir été utile, clair et concis. =)
Merci bien, c'est très clair.
Je m'étais trompée en parlant de "professeur certifié" sur la fin, je voulais dire "agrégé". Et pour les dates je n'étais pas certaine en effet…
C'est tout de même bien triste s'il n'est pas possible de faire un doctorat quand on n'envisage pas de devenir maître de conférence. Comme je l'ai dit, j'aimerais, à terme, devenir enseignante en prépa (il doit bien y avoir des professeurs de prépa non-normaliens, non ? Dans la prépa la plus reculée de France peut-être mais ça, ça ne me dérange pas…). J'ai lu qu'avoir un doctorat en plus de l'agrégation aidait beaucoup pour obtenir ce poste.
L'année de préparation de l'agrégation ("bac +6") est donc, par ailleurs, totalement vide ? En dehors de tout cursus universitaire ? On n'est plus en Master, et on ne nous autorise pas encore à aller en doctorat… Je trouve ça très étrange. Et surtout très embêtant financièrement…
Bien sûr qu'il y a des professeurs de prépa non-normaliens en dehors des plus prestigieuses, celles que tu appelles "les plus reculées", qui sont quand même très nombreuses.
Je ne comprends pas ta phrase "L'année de préparation de l'agrégation ("bac +6") est donc, par ailleurs, totalement vide" : préparer l'agrégation est une occupation à plein temps, qu'entends-tu par "vide" ? Sinon pourquoi ne pas donner des cours particuliers ou en tant que vacataire dans des établissements, voire des "boîtes à bac" pour t'en sortir financièrement ?
Enfin par rapport à ton premier message, je voulais aussi préciser que tu peux commencer à préparer l'agrégation l'année avant de t'inscrire, c'est bien utile, surtout si tu sors de prépa pour des matières techniques comme l'ancien français
Bonjour,
Oui je souhaitais préparer certaines matières le plus tôt possible, notamment le latin puisque j'ai arrêté au collège. L'ancien français aussi ce serait bien si possible, je me renseignerai lors des inscriptions pédagogiques.
Je donne déjà des cours particuliers pour arrondir les fins de mois, mais c'est tout de même loin d'être un salaire suffisant pour vivre… Mais enfin s'il le faut je trouverai bien un travail alimentaire, je l'ai déjà fait aussi. C'est juste que je n'avais pas encore tout à fait conscience (ni mes parents qui n'avaient prévu de m'aider que jusqu'à la fin du master) que l'année de préparation de l'agrégation rallongeait la durée des études d'au moins une année complète. Enfin au pire je n'ai toujours pas fait de prêt étudiant, j'imagine que ça reste une possibilité aussi…
Je ne souhaitais vexer personne en parlant des "prépa les plus reculées", honnêtement je ne l'entendais pas comme un terme péjoratif puisque je souhaite moi-même travailler en province et que j'avais dans l'idée que seuls des normaliens y travaillaient… 🙂 C'est juste qu'à Paris je vois des professeurs normaliens partout dans mon cursus et je n'avais aucune idée de l'ampleur du phénomène dans le supérieur en dehors de la capitale. Mais vous me rassurez 🙂.
2) En général, en disciplines littéraires, on n'autorise pas franchement les étudiants non-agrégés à entrer en doctorat, me semble-t-il, puisqu'ils sont voués, sauf exception, à ne jamais devenir maitre de conférence. À confirmer.
Je ne suis pas sûre que cela soit le cas pour toutes les disciplines dites "littéraires" - en gros, celles proposées par les prépas A/L. En lettres, peut-être, en langues "très pratiquées" - allemand, anglais, éventuellement espagnol - peut-être aussi, mais concernant les autres, je pense au contraire qu'un grand nombre d'étudiants se dirige vers un doctorat avec l'appui de sa direction de recherche sans pour autant être agrégé - d'autant qu'il est possible de préparer l'agrégation… et de la rater, et de ne pas pouvoir se permettre une année supplémentaire de préparation. Cela dit, je suis d'accord sur le fait - le triste fait… ? - que l'agrégation est souvent conseillée aux étudiants diplômés d'un M2 avec mention. Mais j'ai tendance à penser, comme disait un certain, que la thèse peut rapidement devenir un boulet - surtout lorsque l'on est titulaire, que l'on a une famille, avec enfants et tout le tralala - et qu'il peut être largement préférable de s'en "débarrasser" rapidement.
Lohelia.
Laymae a écrit :
Enfin, en cas d'admission à l'agrégation, l'occupation d'un poste d'ATER à temps partiel sur 3 ans constitue-t-elle une réalisation du stage nécessaire pour devenir professeur certifié ? Y a-t-il d'autres possibilités pour réaliser ce stage tout en faisant un doctorat ? Je précise que je souhaiterais avoir l'agrégation et faire un doctorat afin d'avoir la possibilité d'enseigner en classe préparatoire à l'avenir.
J'ai une amie qui, après l'agrégation de Lettres Classiques, a obtenu une transformation de l'année de stage en 3 ans d'ATER, pendant lesquels elle a préparé sa thèse (à la Sorbonne). Par contre, elle est normalienne: j'imagine que ça a dû jouer.
Et prépa agreg + début de thèse: ça me semble difficilement gérable, vu le poids des programmes. A moins de ne rien faire ta 1e année de thèse.
Ce qui a l'air de se faire (d'après les chargés de TD dont je me souviens, à la fac), c'est le parcours: agrégation, puis ATER (ou équivalent) en faisant la thèse.
En tout cas, pour préparer l'agreg, tu as raison de t'y prendre à l'avance: les matières techniques, tu peux les travailler hors programme (même l'Ancien Français et la grammaire). Bon courage pour le latin!! 😉
Merci beaucoup pour ces éclaircissements. 🙂
Par contre, ma famille me pousse à passer quand même le CAPES, puisque ça ne retarde pas ma tentative pour obtenir l'agrégation. Je sais qu'on peut ensuite obtenir un an de report de stage pour préparer l'agrégation (j'espère que ce n'est pas trop compliqué à obtenir ?). Pensez-vous qu'en effet je n'ai rien à perdre à tenter le CAPES avant l'agrégation et l'éventuel doctorat ? Est-ce que j'ai beaucoup moins de chances d'obtenir le CAPES en ne suivant pas le master enseignement, mais un master recherche ?
D'un côté, plus de temps pour préparer le CAPES, c'est moins de temps pour travailler l'ancien français, la grammaire, le latin… D'autant que je vais normalement travailler à temps partiel (moins de 70h par mois) pendant les trois prochaines années.
Et d'un autre côté, ça reste une préparation à un concours, donc peut-être une sorte de "mise en bouche" assez formatrice avant le concours de l'agrégation… Et une sécurité très appréciable en cas d'échec à l'agrégation, n'ayant pas les moyens financiers de la retenter ad vitam eternam.
Je m'excuse pour ces avalanches de questions mais toutes ces incertitudes c'est angoissant !
Etant une "ancienne" (j'ai eu le Capes en 2003), je ne peux pas te répondre sur le "handicap" que peut représenter le fait de ne pas suivre un master enseignement pour passer le Capes.
Par contre, réfléchis bien aux dates: les programmes d'agrégation sortent de plus en plus tôt (cette année, je crois me souvenir que c'était fin mars: les Externes n'avaient même pas encore passé l'écrit, et en Interne on n'avait pas encore eu les oraux…)
En même temps, les épreuves du Capes ont été avancées (novembre).
Il faudrait donc que tu regardes comment ça se passe sur la session 2012:
- à quelle date sortent les programmes d'agreg (mars?)
- à quelle date ont lieu les oraux du Capes (avant mars?)
Dis-toi aussi que:
- 2 années-concours d'affilée, c'est difficile… Tu l'as vu puisque tu as cubé: 2 khâgnes, dur dur. Et l'agrégation est un concours plus lourd que l'ENS (il y a plus de chances de l'avoir, mais c'est un programme très chargé). Donc à toi de voir aussi, le moment venu, si tu te sens de tenir la charge comme ça…
- si tu passes le Capes, que tu l'as et que tu obtiens un report de stage, ça ne te laisse qu'un an pour tenter l'agreg.
Ce qui reste possible: passer la même année le Capes et l'agreg. Tu as la fatigue de 2 écrits, mais tu peux ne préparer que l'agreg (tout ce que tu travailleras sera réexploitable pour le Capes, d'autant qu'en sortant de prépa tu as une culture littéraire étendue sur tous les genres). Et si tu rates l'agreg, tu peux la retenter ensuite.
Tu as encore le temps de réfléchir à ta stratégie, peut-être que tu pourras mieux te décider à l'issue du Master, en voyant mieux ce qui t'attend, ce que tu as pu rattraper pour le latin et les matières techniques, etc 🙂
Juste pour répondre à tes inquiétudes (bien légitimes) concernant les ressources financières : il est possible d'avoir des aides lorsqu'on s'inscrit au module de préparation à l'agrégation - après avoir validé son M2, donc -. Une Aide au mérite (ou bourse d'étude sur critères universitaires, valable aussi pour le master), ou le cas échant une allocation d'étude, toutes deux gérées par le Crous, sont possibles. Je pourrai donner plus de précisions dès demain, vu que je retourne, ô joie, au secrétariat des bourses de Paris IV pour savoir ce qu'il en est quand à ma demande de bourse.
Quand à la question du Capes, je pense, au vu de tes objectifs (qui nécessitent de fait d'être agrégé et titulaire d'un doctorat), que passer seulement ce dernier peut s'avérer handicapant, comme l'a souligné Mirliton. A la rigueur, passer et l'agreg et le capes, encore une fois pour les raisons énoncées par Mirliton, pourrait être une idée… bref, en attendant, savoure le fait d'être en master (après une année de khûbe et avant de nouveaux concours, ça revivifie, du moins, ce fut mon cas 😉 )
Vos réponses sont très intéressantes et je vous en remercie sincèrement. 🙂
Vu comme ça, tenter le CAPES et l'agrégation la même année semble être une bonne solution, si effectivement se préparer à l'agrégation suffit pour se préparer au CAPES. J'essayerai de creuser cette idée… Je me permets une dernière question : Mirliton, quand tu dis "la même année", parles-tu du CAPES en novembre 2014 puis agrégation en mars 2014, ou cette dernière puis CAPES en novembre 2015 seulement ? J'ai du mal avec toutes ces dates…
Pour ce qui est des aides du CROUS, j'avais en effet remarqué il y a quelques jours sur leur site les "aides pour les étudiants se destinant au métier d'enseignant". Malheureusement, ma situation est très particulière. Mes parents sont divorcés. Si j'étais sous la garde de mon père, je serais boursière : il n'est pas imposable. Mais ma mère a la garde, et suite à son deuxième divorce, elle a reçu énormément de compensations ; je ne peux donc pas être boursière. Pourtant, ironie du sort, ma mère ne peux plus rien donner pour m'aider (et n'a d'ailleurs jamais donné grand chose), et mon père assure à lui seul pratiquement l'intégralité de mes frais, arrivant au bout de ses moyens également.
Même au fil des années à venir, je doute de pouvoir jamais être boursière (puisque ce sont les "revenus bruts globaux" des années antérieures qui sont pris en compte), alors que mes parents ne me donneront plus rien. Mais enfin sans être boursière, les aides de préparation au concours que tu mentionnes peuvent apparemment apporter un peu quand même. Par contre l'aide au mérite sans même être échelon 0 ce n'est pas du tout possible…
Cependant, je n'avais jamais entendu parler de "l'allocation d'étude". Il y a peut-être une petite chance que cela puisse correspondre à ma situation mais c'est loin d'être certain… Je vais creuser cela au plus vite, en tout cas merci beaucoup de me l'avoir mentionné. 🙂
Je t'en prie 🙂 J'ai oublié de mentionner un autre type d'allocation (elle aussi basée sur les ressources de la famille, hélas, mais au cas où…) : l'allocation pour la diversité dans la fonction publique - j'aime l'appellation 😜 - :
[lien invalide]
Bon courage !
Je ne comprends pas comment, s'il est difficile de préparer les deux concours deux années consécutive, il serait plus facile de les préparer la même année. Les programmes sont très différents.
Anne345 a écrit :Je ne comprends pas comment, s'il est difficile de préparer les deux concours deux années consécutive, il serait plus facile de les préparer la même année. Les programmes sont très différents.
Quand on regarde les épreuves du CAPES de LM, il s'agit d'épreuves que la préparation à l'agrégation de LM (l'année même du concours et avant) permet d'envisager avec sérénité.
La première épreuve écrite du CAPES de LM est une dissertation de littérature générale (hors programme), et cinq années d'études littéraires permettent de s'y débrouiller, avec l'appui d'exemples littéraires variés. La seconde est une épreuve de linguistique et stylistique, et cette matière se prépare lors des années de master, en vue de l'agrégation où il y a une épreuve d'ancien français et une de grammaire moderne.
Pour les oraux, l'explication de texte hors programme existe aussi à l'agrégation de LM. En revanche, l'épreuve sur dossier est effectivement spécifique et doit être préparée à part.
Bonjour,
J'aimerais savoir à partir de quel moment je peux préparer l'agrégation. Je suis actuellement en M1 recherche littératures françaises et comme il faut avoir son master pour passer l'agrégation, je me demande si on peut la préparer durant son M2 (l'écrit est-il en novembre de l'année suivante comme pour le capes?) ou s'il faut que le master soit validé pour la préparer.
Merci!! 🙂
Aux dernières nouvelles le master doit être validé avant les épreuves d'admissibilité.
L'écrit est vers mars-avril.
merci de l'info 🙂
et mettons que je passe le capes session 2015 Si je l'obtiens, et que je ne veux pas enseigner tout de suite pour préparer l'agrégation, je perds le bénéfice de mon concours c'est bien ça? De plus, si je n'ai pas l'agreg du premier coup (ce qui est plus que probable 😜), je me retrouve sans rien du tout?
Tu peux demander un report de stage pour préparer l'agrégation. Tu ne perdras pas le bénéfice du concours.
super merci!