Virgile, Énéide, chant I

Langues anciennes

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.

J'ai bien avancé dans ma lecture du chant I, et ai relevé quelques vers problématiques que je voudrais vous soumettre…
76. … Tuos, o regina, quid optes
explorare labor.
Pourquoi tuos en lieu et place de tuus ?
159. Est in secessu longo locus ; insula portum
efficit obiectu laterum, quibus omnis ab alto
frangitur inque sinus scindit sese unda reductos.
C'est la relative quibus omnis ab alto frangitur que je ne comprends pas.
214. Tum uictu reuocant uiris, fusique per herbam
implentur ueteris Bacchi pinguisque ferinae.
Alors on boit un vieux Bacchus comme on boit un bon vieux Château Latour… Je ne savais pas. 😀
320. nuda genu nodoque sinus collecta fluentis
Faut-il voir dans sinus fluentis un accusatif de relation : retroussée quant aux plis ondoyants par un nœud ? Je ne vois pas ce qui pourrait justifier l'accusatif hormis ça, mais je reste prudent - même si Virgile est réputé pour aimer ce genre de construction, sur le modèle homérique. Quelle traduction finale serait appropriée si l'analyse est bonne ?
334. multa tibi ante aras nostra cadet hostia dextra.
Alors là, c'est la traduction qui m'étonne. A. Bellesort donne : "plus d'une victime tombera sous notre main au pied de tes autels". Mais, quoique ma connaissance du sacrificiel romain est très limitée (Quand faire c'est croire de Scheid dort encore sur ma table de chevet), j'imagine que le dextra n'est pas innocent ?!
335. Tum Venus : "Haud equidem tali me dignor honore"
Je ne vois pas ce qui explique le me (pourquoi pas ego ?)…
365. Deuenere locos ubi nunc ingentia cernes
moenia surgentemque nouae Karthaginis arcem,
mercatique solum, facti de nomine Byrsam
Je comprends mercati solum : ayant acheté le sol.
Mais comment analyser facti de nomine Byrsam ?
J'y pense en regardant Gaffiot, facti ne serait-il pas plutôt le génitif de factum ? J'étais concentré sur facire, qui n'explique pas l'accusatif. Mais avec facti<factum, ça fonctionnerait : facti de nomine : au nom du fait, au titre du fait… Qu'en pensez-vous ?
392. ni frustra augurium uani docuere parentes
Selon vous, uani est-il l'adjectif de parentes (les parents fourbes, trompeurs) ? Je demande car la traduction donnée soulève une ambiguïté : "si toutefois la science des augures où mes parents m'ont instruite ne m'abuse pas". Aussi ai-je réanalysé le uani de plusieurs manières, qui me semblent farfelues (gén de prix entre autres), et je préfère vous demander votre avis.
435. Ignauom fucos pecus a praesepibus arcent
Je n'analyse pas bien ignauom fucos pecus. Ignauom pecus est-il tout simplement un apposition à fucos ? Elles (apes) repoussent les frelons, essaim oisif.

Merci beaucoup, et bonne journée ! 🙂
Quelle édition as-tu ? sur internet : tuos 7 fois, tuus 14 500 !

insula portum
160 efficit obiectu laterum, quibus omnis ab alto

il faut aller chercher unda dan la 2ème partie de la phrase : omnis unda sujet de frangitur et de scindit.
une île y forme un port par l'opposition de ses côtés contre lesquels toute onde venant de la hautre mer se brise et se partage en sinuosités ramenées en arrière.

Oui un accusatif de relation : sinus fluenti/es quant aux plis ondoyants (de sa robe)

multa hostia cadet tibi : mainte victime tombera pour toi
noxtra dextra : (frappée) de notre main droite
ante aras : devant tes autels.

me dignor : je ne me juge pas digne…

mercatique (sunt) solum = et ils achetèrent un terrain
facti de nomine Byrsam : (appelé) Byrsa du nom de ce fait
Bursa. Byrsa -- c'est le nom de la citadelle de Carthage -- vient d'un terme phénicien signifiant la forteresse. Macrobe raconte l'étiologie qu'avaient imaginée les Grecs pour expliquer ce nom à partir d'un terme grec, bursa, signifiant "cuir, peau d'un animal". En réalité, Bursa viendrait d'un mot phénicien qui signifierait "contrefort, bastion".
(Itinera electronica)

Oui : uani parentes : mes parents menteurs.

Oui, c'est cela : elle écartent de leurs ruches, les frelons, troupeau paresseux.
Merci beaucoup ! 🙂
Anne345 a écrit :Quelle édition as-tu ? sur internet : tuos 7 fois, tuus 14 500 !
Belles Lettres, coll. Budé, 1956.
insula portum
160 efficit obiectu laterum, quibus omnis ab alto

il faut aller chercher unda dan la 2ème partie de la phrase : omnis unda sujet de frangitur et de scindit.
une île y forme un port par l'opposition de ses côtés contre lesquels toute onde venant de la hautre mer se brise et se partage en sinuosités ramenées en arrière.
Mais oui, bien sûr. Ca marche, merci 🙂 !
Oui un accusatif de relation : sinus fluenti/es quant aux plis ondoyants (de sa robe)
Ok.
multa hostia cadet tibi : mainte victime tombera pour toi
noxtra dextra : (frappée) de notre main droite
ante aras : devant tes autels.
Soit. En fait je voulais savoir quelle est la portée de ce détail : que ce soit dextra, et non manus.
me dignor : je ne me juge pas digne…
Ah oui, dignari. Je l'avais oublié celui-là. Merci 🙂 !

mercatique (sunt) solum = et ils achetèrent un terrain
facti de nomine Byrsam : (appelé) Byrsa du nom de ce fait
J'ai bien fait de fouiller dans le Gaffiot avant de poster/ Merci !
Bursa. Byrsa -- c'est le nom de la citadelle de Carthage -- vient d'un terme phénicien signifiant la forteresse. Macrobe raconte l'étiologie qu'avaient imaginée les Grecs pour expliquer ce nom à partir d'un terme grec, bursa, signifiant "cuir, peau d'un animal". En réalité, Bursa viendrait d'un mot phénicien qui signifierait "contrefort, bastion". (Itinera electronica)
Tiens… C'est étrange, j'ai (presque) la même note dans mon édition.
Oui : uani parentes : mes parents menteurs.
Alors la traduction que j'ai est bizarre.
Oui, c'est cela : elle écartent de leurs ruches, les frelons, troupeau paresseux.
Ok.

Merci pour tout ça !!
Tuos est tout simplement une forme archaïque, donc ici poétique, de tuus.

dextra a une signification religieuse : frapper de la main gauche obligerait à recommencer le sacrifice!

vani = "sans succès"
C'était notamment un principe d'édition de Goelzer de restituer systématiquement le -uo- pour -uu-.
La lecture de la notice de Bellesort, au début du deuxième volume de votre édition, aurait pu vous en instruire (bien que vous soyez au chant I).

Notez que l'Enéide bénéficie d'une nouvelle édition dans la Collection des Universités de France (Budé), en trois volumes, celle-là: J. Perret, Énéide (éd., trad., notes), 3 vol., Paris, Belles Lettres (CUF), 1981-1987.
Merci ! 🙂