..je n'arrive pas à trouver des informations sur le mètre que Molière emploie dans ses grandes comédies (Ecole des femmes, Misanthrope, Tartuffe…). ESt-ce que c'est l'alexandrin? Merci beaucoup.
Mètre employé par Molière dans ses comédies
4 réponses
Bonsoir.
Il suffit de prononcer à haute voix l'un de ces vers et de compter les syllabes prononcées : il y en a toujours douze; il s'agit donc bien d'alexandrins.
Attention cependant dans le cas de répliques courtes : un seul vers peut être constitué de deux ou plusieurs répliques.
Ainsi, dans l'exemple ci-dessous (début du Misanthrope) les deux premières répliques (en gras) constituent en fait un seul vers de 12 syllabes, un seul alexandrin :
kè-se-don-ka-vé-vou-lè-sé-moi-je-vou-pri
Et le mot "prie" rime avec le mot "bizarrerie" du vers suivant.
Il suffit de prononcer à haute voix l'un de ces vers et de compter les syllabes prononcées : il y en a toujours douze; il s'agit donc bien d'alexandrins.
Attention cependant dans le cas de répliques courtes : un seul vers peut être constitué de deux ou plusieurs répliques.
Ainsi, dans l'exemple ci-dessous (début du Misanthrope) les deux premières répliques (en gras) constituent en fait un seul vers de 12 syllabes, un seul alexandrin :
kè-se-don-ka-vé-vou-lè-sé-moi-je-vou-pri
Et le mot "prie" rime avec le mot "bizarrerie" du vers suivant.
PHILINTE
Qu'est-ce donc? Qu'avez-vous?
ALCESTE, assis.
Laissez-moi, je vous prie.
PHILINTE
Mais encor dites-moi quelle bizarrerie…
ALCESTE
Laissez-moi là, vous dis-je, et courez vous cacher.
PHILINTE
Mais on entend les gens, au moins, sans se fâcher.
merci beaucoup! est-ce que on francaison fait, comme en espagnol, la liaison entre deuux voyelles? P.ex.
élève intelligente seraient ainsi 6 sillabes, au lieu de 7…?!?
élève intelligente seraient ainsi 6 sillabes, au lieu de 7…?!?
Je confirme que ce sont bien les syllabes prononcées qui comptent.
Donc : é-lè-vin-tè-li-jant' = 6 syllabes.
Tu trouveras tous les renseignements au sujet de la versification française sur cette page .
Donc : é-lè-vin-tè-li-jant' = 6 syllabes.
Tu trouveras tous les renseignements au sujet de la versification française sur cette page .