Bonjour, j'étudie en ce moment "Le dictionnaire philosophique" de Voltaire et plus précisément l'article "Liberté de penser".
Une phrase m'intrigue et je ne comprends pas son sens :
"Le droit inouï de tenir les âmes dans les fers…" ?
La phrase complète est la suivante :
"Quelle horrible alternative ! Vous étiez cent fois plus heureux sous le joug des Maures, qui vous laissaient croupir librement dans toutes vos superstitions, et qui, tout vainqueurs qu'ils étaient, ne s'arrogeaient pas le droit inouï de tenir les âmes dans les fers… "
Quelqu'un peut il me donner une piste ou bien m'indiquer le sens qu'il accorde à cette phrase ?
Merci d'avance.
Bonjour Joshua03,
Voltaire dénonce la contrainte idéologique, l'intolérance religieuse. Il s'agit bien d'un abus, d'une violence exercée contre la liberté de conscience. Note l'image et sa métaphore allégorique, puisque les âmes par essence immatérielles ne sauraient être enchaînées.
Merci bien Jean Luc, c'est exactement ce que j'attendais 🙂.
Bonjour à tous, je suis en 1eS et j'ai un commentaire à rédiger. J'aurais besoin de votre aide car je ne suis vraiment pas doué en français. Il s'agit d'un texte qui est la définition de la liberté de penser tiré du dictionnaire philosophique portaif.
Boldmind. — Vous êtes donc sergent des dominicains? vous faites là un vilain métier
Médroso. — Il est vrai; mais j’ai mieux aimé être leur valet que leur victime, et j’ai préféré le malheur de brûler mon prochain à celui d’être cuit moi-même
Boldmind. — Quelle horrible alternative! vous étiez cent fois plus heureux sous le joug des Maures, qui vous laissaient croupir librement dans toutes vos superstitions, et qui, tout vainqueurs qu’ils étaient, ne s’arrogeaient pas le droit inouï de tenir les âmes dans les fers