Dino Buzzati, Le Désert des Tartares

Littérature

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

Je vois que Buzzati n'est cité nul part sur le forum et je m'en étonne un peu

Donc je voulais d'une part partager l'un de ses petit romans phare que j'ai eu l'occasion de bouquiner (enfin re-bouquiner) il y à peu de temps : Le Désert des tartares.

Sinon bons nombres de critiques s'accordent à dire que c'est une œuvre aux effluves Kafkaïenne, pourtant avec du recul je ne vois pas en quoi cette œuvre est d'influences kafkaïenne. L'ironie du sort, la complexité et l'impuissance humaine face à une société qui l'entoure, la fuite du temps,etc. n'est pas signé Kafka (même si son œuvre y contribue grandement, ceci n'est plus à prouver). Je pensais entre autre à quelques écrits de la Comédie humaine de Balzac qui traitent déjà ces thèmes là ou encore Denis Diderot, ou Baudelaire rien que pour la fuite du temps et allant de la dérision humaine à ses plus sombres retranchements…pour ne citer qu'eux.

Je me demandais donc si cette œuvre était résolument "moderne" dans l'optique d'une "quête de soi", s'inscrivant dans cette illustration de la recherche de soi menée au-delà
des filtres imposés par la culture, la morale et la religion. À travers une maturation qui se fait à partir de pérégrinations, de voyages, de fuites et de rencontres parfois fortuites.

Bon pour ma part je trouve que cette œuvre s'inscrit très bien dans cette optique tout en étant un "patchwork" de bon nombre d'écrits antérieurs et je pense avoir des arguments pouvant soutenir ces dires, mais j'aimerai votre avis sur la question ?

Alors roman moderne ou ancien dans son ensemble ?

Cordialement.
Tu n'as pas bien cherché, le Désert des Tartares est cité une dizaine de fois…